Terrasse photographiée depuis le boulevard Raspail, le 18.09.2012 à 12H07
Les premières lignes des "Mémoires d'une jeune fille rangée" (1958) de SIMONE de BEAUVOIR sont : "Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 2008, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail."
Plus loin, elle écrit : "Au dessous de notre appartement, face au paisible Dôme où M. Dardelle jouait aux Dominos, venait de s’ouvrir un café bruyant, la Rotonde."
VASSILIS ALEXAKIS écrit à sa mère, décédée dix années plus tôt, dans son roman "Je t'oublierai tous les jours" (2005) : "Nous habitions encore boulevard Raspail, le petit deux-pièces sous les combles dont tu te souviens sans doute. Non loin de là, sur le terre-plein qui séparait la chaussée, se dressait une imposante statue de Balzac œuvre de Rodin. Quand j’écrivais Le Sandwich je croisais Balzac tous les jours mais il ne m’impressionnait pas outre mesure."
Et beaucoup plus loin, presque à la fin du roman : "La statue de Balzac n’est plus sur le boulevard Raspail. Je m’en suis aperçu par hasard il y a quelques mois. Aurait-elle déménagé au musée de son créateur ?"
LA ROTONDE et le BALZAC de RODIN sont idéalement placés près de la sortie de la station Vavin, dans le mythique quartier du Montparnasse. Le pied de la statue est un point de rendez-vous parfait entre deux personnes qui ne se connaissent pas de vue (des blogueurs par exemple). " BALZAC trône dans les jardins du musée Rodin, sur le boulevard Raspail et dans les collections du MoMA, à New York." En effet. Je l’ai croisé à Berlin en 2004, dans le hall de l’EXPOSITION des œuvres prêtées par le MoMA de New-York... Quel étrange monument doté d’ubiquité et citoyen du Monde !
(Fin Août 2007, il était bien revenu boulevard Raspail).
vendredi 17 avril 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Je n'y allais pas trop à La Rotonde, ma cousine Nanou et moi préférions le Dôme et Maurice la Coupole.
RépondreSupprimerJe m'imagine la vie dans ce quartier au temps de Balzac.
On ira y boire un kawa.
Juste un petit coucou pour toi LUcie et je te dis à bientôt je vais me préparer*
RépondreSupprimerJe t'embrasse fort
Tout de rouge vêtu.... Oui, sur ma photo, c'est un cerisier....
RépondreSupprimer"Il coule ici la crème d’Epicure
RépondreSupprimerLa philosophie des fainéants de nature
Une confrérie de la bière pression
Moi j’entends cette chanson
Et je refais le monde
En deux temps, trois mouvements, quatre secondes
Saint-Carafon sifflé à la Rotonde
C’est insolent comme je refais le monde" Axel Chill
Tu cherches dans tes réserves, et les photos vieillissement bien. J'aime bien avec les reflets de la rue
"L'endroit où il faut être..." Je te cherche, je te cherche, je t'aie trouvée ! :-)
RépondreSupprimerChouette les passages de romans pour illustrer ta photo !
RépondreSupprimerLe Balzac de Rodin a suffisamment de prestance pour un rendez-vous de blogueurs :-)
Je suis de l'avis de Fifi
RépondreSupprimerTon cadrage valorise la rondeur de ce célèbre café
RépondreSupprimerJe ne connais que la Rotonde d'Aix en Provence,le café du boulevard Mirabeau et la fontaine la Rotonde….
RépondreSupprimerSouvenirs étudiants
SUPERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
RépondreSupprimer(•̃‿•̃)❀
RépondreSupprimerC'est MAGNIFIQUE !
Merci pour ce partage chère Lucie !
J'adore cette photo ! J'adore cet endroit !
GROS BISOUS d'Asie et bon dimanche !!!!
Ah oui, le boulevard Raspail, la Rotonde, il faut s'imaginer la-bas dans une autre epoque, peut-etre, comme dans le film Midnight in Paris. C'est Simone de Beauvoir qui deguste quelque chose au cafe -- du chocolat chaud ou (les annees plus tard) du cafe tres, tres noir, peut-etre ... comme la dame dans la photo. Superbe photo pour mes reves de Paris, merci !! Bisous.
RépondreSupprimerintéressant lieu
RépondreSupprimerBonjour Lucie, ah !! le café mythique des auteurs !! La Rotonde !! Comme tu le dis Balzac ou encore Simone De Beauvoir venaient ici boire leur café et trouver l’inspiration. je suis déjà venu dans ce joli lieu tout en couleur rouge mais je lui préfère (non loin de là ) la Closerie des Lilas plus feutrée et moins lumineux sans doute. Belle photo !
RépondreSupprimerCoucou ma cergie. Quel heureux hasard. J'étais en train de bidouiller sur le net en même temps que je chassais les acariens (c'est vendredi) et je me suis dit: "et si j'allais rendre visite à un blog?" Et voilà que je tombe sur ton post qui me rappelle tant de souvenirs. Notre première rencontre juste sous la statue de Balzac. Le hasard fait bien les choses. Merci de raviver tous ces bons souvenirs. Je t'embrasse très fort.
RépondreSupprimermagnifique endroit dans un quartier agréable!
RépondreSupprimerMerci pour les citations littéraires qui vont avec ce lieu.
Ce lieu évoque le souvenir d'une grande dame, en effet... qui en son temps, révolutionna le statut de la femme.
RépondreSupprimerOn lui doit beaucoup...