lundi 26 octobre 2015

Les Couleurs de l'Automne - Fall Colors

Évian-les-Bains (Haute-Savoie), le 23.10.2015 à 10H51
  • "Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Construit en 1902 par l’architecte Ernest Brunnarius, c’est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Situé sur le front de lac, au voisinage de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière), il jouit d’un emplacement central et privilégié...
    ...En 1996, la Ville d’Evian est redevenue propriétaire du bâtiment et s’est préoccupée de sa préservation.
    Sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors ont été inscrits aussitôt à l’inventaire des Monuments historiques.
    Une réflexion sur une destinée nouvelle et valorisante a abouti au projet de reconvertir l’édifice en centre culturel et de congrès..."
    (Source ICI)

  • Du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 se tient au Palais Lumière l’exposition "Life’s a Beach / Evian sous l’œil de Martin Parr" (voir ICI et aussi ).
    Si, pour raisons disons familiales, je n'y ai pas passé autant de temps que j'aurais voulu, j'ai toutefois eu la chance d'y être quasi seule et d'avoir la discrète compagnie d'un charmant jeune homme travaillant à la médiathèque, pour discuter des photos et découvrir leur contexte...



Nous avons fait un long voyage de retour par le TER Rhône-Alpes, le TGV Lyria puis le RER A... À notre arrivée au terminus Cergy-le-Haut, chargés de bagages et de souvenirs, nous avons retrouvé le vert, le jaune, l’ocre, le roux, le brun que nous avions laissés dans l'Estlointain : ils ponctuaient l’orée du bois Lapelote que nous longeons en rentrant chez nous...
Les couleurs de l'automne se portent haut et fort, cette année (et le liquidambar de notre jardin est particulièrement rubicond)...

14 commentaires:

  1. Une bien belle image qui en annonce d'autres, je suppose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres mais certainement pas sur l'expo... J'avais commencé à la commenter mais finalement ai pré ferré m'abstenir

      Supprimer
  2. Coucou Lucie.
    Tu es pleine de romantisme ce jour...
    J'adore cette entrée, les couleurs d'automne donnent un air de vitrail !
    Bisous belle journée.
    A + / ☺ ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'avoue que ce n'est qu'après avoir pris la photo que j'ai noté l'harmonie des tons. Et puis quelle chance d'avoir un ciel laiteux qui accentue l'effet vitrail !

      Supprimer
  3. C'est magnifique.
    Il y avait cet étè â Evian une exposition sur J E Blanche, que j'aurais aimé voir , de Samoëns , mais les travaux sur les routes ont été un obstacle.
    La façon dont tu parles de ta rencontre intellectuelle avec ce charmant bibliothécaire est pleine de romantisme, dirait Daniel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martin Parr a pris une photo (exposée) avec côte à côte des dames peintes par ce peintre, coiffées de châles immenses, et une employée de la médiathèque

      Supprimer
  4. Evian est la patrie d'Anna de Noailles, toujours une note romantique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste à voir les personnalités qui ont fait les beaux jours d'Evian surtout à la belle époque.
      Proust et peut-être Gide (d'après le JH ; je ne sais si c'est à lui que pensait Daniel en parlant de romantisme)

      Supprimer
  5. J'ai cliqué sur tes liens, des articles intéressants sur le photographe, dont une interview. C'est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur la démarche d'un photographe ! Je ne le connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  6. L'entrée du Palais lumière pourrait être effectivement une bonne introduction sur une suite d'images automnales :-) Il fait beau pour le moment. J'espère que le soleil se maintient pour cet après-midi, j'aimerais faire un tour dans les vignes. Les couleurs sont exceptionnelles cette année, comparées à l'année dernière.

    RépondreSupprimer
  7. architecture très intéressante. Salut à vous amis voisins, nous ne sommes pas loin du tout de chez vous. Il suffit de remonter un peu l'Oise depuis son confluent

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lucie, que les couleurs de l'automne sont belles et se prêtent brillamment au jeu photographique !! Le Palais Lumière est superbe et j'adore ce vitrail tout en grandeur, beauté et noblesse . Merci aussi pour ta commande de mon nouveau disque, je te l'envoie dès demain par courrier , j’espère vivement qu'il te plaira et qu'il plaira à ton entourage . Quelle joie de voir un long travail porter ses fruits et vivre sa vie !

    RépondreSupprimer
  9. Comme il est beau de voir l'automne dans le "miroir" de ce vitrail.

    Martin Parr est très présent dans les médias photographiques et, en regardant ses photos qui sont souvent en grand format on a l'impression de se trouver au milieu des scènes qu'il représente qui en plus sont des scènes de tous les jours. Son expo, si c'est la même est passée à Toulouse.

    RépondreSupprimer
  10. Tout va trop vite ! j'ai failli rater ce superbe vitrail Art Nouveau.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel