lundi 25 janvier 2016

Les dents de la terre - Jaws

Le Crêt des Roches, le 25.12.2012 à 16H08 et 16H04

Cela avait été annoncé... Lhiver est venu faire un petit tour à Cergy. Il est déjà reparti. Mercredi et jeudi dernier : froid sec, ciel bleu, soleil, dentelles blanches partout. Je n'avais pas prévu que les arbres alentours, même ceux du jardin, ses arbustes, se pareraient de givre. Le spectacle était féerique. Vendredi : c'était fini. Je le savais... Mais faute d'envie, faute de temps, je n'ai pas sorti l'appareil de photo... La pluie avait fait fuir la lumière, rincé les arbres.
Vendredi, le boulanger de Boissy-l'Aillerie m'a souhaité une bonne année. Nous avions déjà mangé trois de ses galettes des rois depuis début janvier (j'en ai acheté une petite dernière depuis). Mais il n'est pas souvent dans sa boutique même si on l'entend sans le voir. Il est joyeux, il a le verbe haut. Vendredi, il m'a servie, me demandant si le pain était assez cuit et si j'avais pris des photos... J'ai répondu que le pain était parfait, que je ne prenais plus guère de photos. Quelques années auparavant, nous avions parlé d'un beau tilleul du haut du village, il m'avait dit qu'il était superbe lorsqu'il était givré. Le givre est enfin venu mais le tilleul a été taillé deux fois, il est beaucoup moins beau à présent avec ses moignons. Le boulanger en a convenu et il m'a encaissée... Non, ce n'avait donc pas été un rêve puisque quelqu'un d'autre l'avait remarqué...

Je ne regrette pas d'avoir pris ces photos le jour de Noël 2012. Nous étions chez Melle A, au pays des collines. La petite fille de trois ans et demi marchait bien, en ville comme à la campagne. J'ai pensé qu'avec un bébé attendu pour bientôt, nous ne pourrions plus de sitôt déambuler dans les rues de Lyon ni assister à un spectacle (voir ICI). Mais ne voilà-t-y pas qu'à Noël dernier la petite P (deux ans et demi) fait de la draisienne, couvre à pied de longues distances, va au restaurant.
Le temps passe... Ce même temps qui modèle lentement les paysages et fait grandir vite les enfants...

13 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Tout est en pente chez toi ce matin.
    Les photos sont bien utiles pour rafraichir les souvenirs.
    Oui, l'hiver n'est pas trop au rendez vous cette année.
    Bisous, bonne journée. ☼ ☼

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je croirais voir une de mes petites filles escalader les rochers ...
    Tes photos sont bien jolies !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Temps et contretemps de la photographe...Chez nous pareil, vendredi jour de givre, spectacle magnifique des grands arbres et le lendemain pfff...plus rien. Ce qui fait redire tout, comme pour les petits pois, qu'il faut toujours avoir un appareil pas chez soi mais dans son sac.

    RépondreSupprimer
  4. L'enfance, temps béni pour les grands-parents. La spontanéité de cet âge n'est plus de mise à l'adolescence. Mais la tendresse subsiste, heureusement :-)

    RépondreSupprimer
  5. Les dents de la terre, ou la mâchoire de Gulliver escaladée par une adorable lilliputienne aventureuse :-)
    Le froid hivernal s'est invité chez nous le temps d'une semaine et pfuiiit ! le voilà reparti. Même pas vu un seul flocon :-(
    Sur ta première photo, les nuages et les grandes herbes sèches donnent une impression de douceur malgré la fraîcheur de la pierre à nu. La seconde est plus mélancolique, l'herbe bien verte évoque davantage l'automne plutôt que l'hiver.
    Nos petits-enfants grandissent à vitesse grand V et j'ai l'impression que les jours défilent à l'allure d'un TGV. D'où l'urgence de savourer chaque instant, ici et maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne prends plus guère de photos ?

    RépondreSupprimer
  7. On sent le froid et le vent, sur ta photo!

    RépondreSupprimer
  8. Il y a dans les Pyrénées, non loin d'Argelès-Gazost, une colline en haut de laquelle se dressent de petits rochers semblables à ceux de la photo... Ce lieu, qui était l'un des buts de promenade de mon enfance, nous l'avions surnommé "le Crocodile" :)

    RépondreSupprimer
  9. LUCIE bonsoir tu me donnes froid ce soir mais je vois que le plaisir est bien là*
    en avant toute
    gros bisous je repasserai quand je me sentirai au top

    RépondreSupprimer
  10. Ta première photo ma rappelle les rochers de la forêt de Fontainebleau. J'étais plus grande que ta petite fille et les rochers aussi.
    Je ne sais si l'hiver s'en est déjà allé mais tes photos le respirent.
    Tilia a raison, les petits enfants grandissent vite. Chez moi les plus grands ont 16 ans et le petit dernier qui semble avoir vu le jour hier a eu quatre ans le mois dernier.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aurais certainement pas une dent contre tes jolies photos !
    Les enfants sont une source inépuisable des éclats de vie.

    RépondreSupprimer
  12. Ces jeunes enfants sont bien sportifs, ils aiment bouger, découvrir les choses...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lucie, voilà une balade en foret qui offre de belles surprises à immortaliser sur pellicules (enfin sur un appareil photo ) ; Ah !! Le bonheur !! Merci pmour ce joli billet aussi bucolique que poétique !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel