mardi 2 février 2016

Sur la photo - In the Picture

Parc du château de Grouchy (Osny, Val d'Oise), le 26 décembre 2015 à 15H23 et 15H53

J'aime bien ce qu'apporte l'anglais "in the picture" par rapport au français "sur la photo". "Dans" la photo, il y a le photographe, même s'il n'est jamais dessus. Il se projette sur ce chemin qui sinue dans le parc protégé du château de Grouchy. On n'est guère tenté de le quitter. Il ne faut pas le faire de toute façon, pour préserver la faune ou la flore (en juin, les orchidées sauvages)...
La Petite P fait ses premiers pas sur la draisienne que lui a prêtée Monsieur O. Elle se débrouille déjà bien mais s'écarte, intimidée par le labrador placide qui tient bien sa droite. Mademoiselle A est dans son petit monde. Elle sait qu'elle rattrapera le groupe en deux coups de pédale. Le vélo a servi autrefois à sa maman puis à ses oncles. Dans le grenier, il s'est couvert de toiles d'araignée. Il a été retrouvé, descendu, remis en état (chambres à air neuves, réglage des freins, une petite goutte d'huile de ci et de là)...

Lorsque je n'ai pas la responsabilité de la petite troupe, j'ai loisir de m'écarter un peu. Pour photographier, par exemple, le magnifique tilleul à grande feuilles (Tilia platyphyllos) classé arbre remarquable du Val d'Oise. CE LIVRE était dans notre bibliothèque. Je le savais et je l'y ai retrouvé !

10 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Les années bonheur.
    Le chien bien sur il marche en contre sens.
    Corto Maltes vous accompagne !
    Bisous, Très bonne semaine.
    A + ☼ ♣ ♥ ♣ ☼

    RépondreSupprimer
  2. Jolie photo de famille ! Dis moi ton labrador il ne serait pas croisé Renault Citroën des fois.
    L'arbre est majestueux et la château aussi d'ailleurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Une promenade familiale dans un endroit superbe !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Belle ordonnance classique pour ce château, sous une chaude lumière.
    Tu as une bibliothèque-et une mémoire- bien classée!

    "Le vélo a servi autrefois à sa maman puis à ses oncles. Dans le grenier, il s'est couvert de toiles d'araignée. Il a été retrouvé, descendu, remis en état (chambres à air neuves, réglage des freins, une petite goutte d'huile de ci et de là)... "J'admire cette transmission!

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, la photographe n'est pas dessus mais dans, son esprit est bien dedans, dans les limites qu'elle a choisis de donner à la scène, un cadre. Une jolie scène familiale où il y a tant à dire sur l'avant, sur l'après du moment..."les années bonheur" quand nous retrouvons nos coeurs d'enfants avec nos petits. Allez je file, je reviens un tit coup ce soir...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un vrai labrador ça, Claude :-)

    RépondreSupprimer
  7. Hihi ! Claude me fait rire avec son labrador croisé Renault Citroën. Elle veut sans doute dire que le chien en tenant bien sa droite se conduit comme une voiture.
    Et la petiote se gare prudemment, comme le ferait un piéton cheminant à gauche de la route, suivant en cela les recommandations du Code : pour les routes de campagne : hors agglomération, vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux…). (art. R412-36). Marcher à gauche sur la chaussée vous permet de voir arriver les voitures en face de vous et vous laisse donc le temps de vous ranger. Si vous marchiez à droite, vous pourriez être surpris par une voiture arrivant dans votre dos.

    Même en hiver, le tilleul du château de Grouchy est vraiment imposant. Qu'est-que ce doit être en été !

    Bises (et merci pour les mascottes)

    RépondreSupprimer
  8. BOnsoir LUCIE
    la photographe offre ses émotions tout en douceur chez toi je trouve*
    CET endroit est superbe LUCIE il me fait un bien fou
    La petite et la Labrador encore un si beau tableau. que tu garderas comme elle dans ta mémoire*
    Je t'embrasse fort LUcie

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU CERGIE CMT CELA VA ET JOLI BIZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel