lundi 15 février 2016

L'année du Singe - the year of the Monkey

Rue de Belleville (Paris 19ème), le 06.02.2016 (29 décembre de l'année de la Chèvre) à 12H05

Notre voisin Xiao Hui est rentré en Chine continentale pour le Nouvel an chinois ou festival du Printemps. Je ne saurai donc pas tout de suite ce qu'il pense du signe du Singe ni de ce que celui-ci réserve aux enfants nés depuis le 8 février 2016 sous l'égide du Singe de Feu Rouge...
Dans le premier message de Cergipontin consacré il y a des lunes à cette fête à l'occasion du passage de l'année du Chien à celle du Cochon (voir ICI), nous en avons appris la chronologie. Elle dure 18 jours, dont trois pour se retrouver en famille et préparer les festivités...

Deux jours avant le 1er janvier chinois, nous étions à Belleville. Nous avons acheté des fruits au "supermarché" du bas de la rue du même nom : mangues, kakis, litchis (nous aurions pu prendre des longanes) et un bel ananas parfumé. Le petit garçon était ravi de l'achat de l'ananas qu'il a tout d'abord voulu porter avant de s'en dessaisir (trop piquant, trop lourd)... Et surtout, le petit garçon voulait aussi faire son petit shopping...

Rue de Belleville (Paris 19ème) à 12H11

Un masque de singe me semblait approprié mais celui-ci qu'il a choisi est un masque de nô...
Le petit homme n'aime pas toujours être photographié mais il a posé avec beaucoup d'obligeance... et de plaisir...

Rue de Belleville (Paris 20ème) à 12H15

12 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Par ma foie quel joli petit singe !
    Avançons masqué et notre dignité sera préservée.
    Pour l'année du singe je peu dire sans trop me mouiller nous allons assister à moult singeries...
    Bises, Très bonne semaine, ☼ ♥ ☼

    RépondreSupprimer
  2. Les deux photos du petit bonhomme avec son masQue Nô sont extra!!!

    "On n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces", dicton pour l'année du 🐒

    RépondreSupprimer
  3. Géniale ! ta deuxième photo, Cergie. Pour un peu, on pourrait penser que le masque devant l'étalage fait partie des objets en vente.
    Et j'aime beaucoup celle du petit personnage pensif, assis sur le bord du trottoir comme s'il avait perdu sa troupe de théâtre.

    Le masque qu'a choisi Monsieur O c'est celui-ci.
    Il s'agit de Yuchi Baolin, l'un des personnages d'une pièce de l'Opéra de Pékin intitulée "Bailiang Pass", dans laquelle il advient que Yuchi Gong, un grand général de la dynastie des Tang, retrouve son fils Yuchi Baolin dont il avait été séparé depuis de longues années. Un opéra 100% chinois donc (rien à voir avec le Nô japonais ;-))

    J'aurais bien aimé voir le défilé, mais malheureusement je n'ai pas eu la possibilité d'aller à Paris. Tu vas peut-être nous en montrer des photos prochainement ?...

    Bises et bonne semaine pour toi aussi, Cergie

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est surprenant et très amusant !

    RépondreSupprimer
  5. Coup de coeur tout particulier pour la dernière :-))
    Je vais de ce pas regarder ton premier message...

    RépondreSupprimer
  6. oh !! quel billet fort atypique et bienvenu, Lucie ! Je ne connais pas le Singe de Feu Rouge ni la légende qui s'y rapporte mais j'adore le déguisement de ce petit garçon . çà fait peur, çà intrigue et c'est beau ; Vive le printemps Chinois !

    RépondreSupprimer
  7. LUCIE PETIT BONSOIR CE SOIR JE REPASSERAI je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien aussi la seconde d'autant que je connais les lieux.
    Si j'avais été le petit garçon, j'aurais pu choisir comme masque, un cochon noir, vu que c'est mon année à moi.
    J'aime bien le rayon derrière le petit garçon.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle idée d’avoir proposé à cet enfant de poser avec un masque. Elle est superbe. On perçoit même chez l'enfant, une retenue, presque une peur de porter ce masque. Belle semaine à toi.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lucie, Et bravo pour ton shopping a Belleville ! Et surtout celui du petit homme en masque. Ca lui va tellement bien et il semble etre tres a l'aise dedans !! J'aime beaucoup feter le nouvel an chinois, en souvenant chaque fois de cette fete que je fit passer, il y a longtemps pendant un trajet d'affaires, a Hong Kong. Le feu d'artifice au-dessus de port etait un spectacle hormis tous. C'est, apres tout, le paysage des feux d'artifice. Je te souhaite de tres belles promenades, ton appareil photo en main !! Bisous. 8)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel