jeudi 1 décembre 2016

Le Chemin des Écoliers - Going the long Way Round

Parc des Buttes Chaumont (Paris 19ème), le temple de la Sibylle dominant le lac au sommet de l'île du Belvédère, le 28.11.2016 à 14H43

L'école maternelle de Monsieur O est située au dessus du parc des Buttes Chaumont. Pour une sortie de classe à la Cité de la Musique, il est plus agréable, plus simple et plus sûr, pour les enfants et leurs accompagnateurs, de marcher sagement via le parc puis l'allée piétonnière Darius Milhaud que d'utiliser les transports en commun...
Mon amie Liliane, venue me rendre visite à Paris, ne connaissait pas le parc des Buttes Chaumont. Je lui ai proposé d'aller à pied, par le chemin des écoliers, jusqu'à la Philharmonie de Paris où se tient actuellement l'exposition "MMM" associant des photos de Martin Parr et l'univers musical de Matthieu Chedid. Nous pourrions peut-être marcher sur le toit de l'édifice afin d'atteindre le belvédère d'où la vue est belle sur Paris...
Le trajet fut plus long que celui des enfants, car nous sommes descendues vers le lac puis avons pris la passerelle en bois et grimpé jusqu'au temple de la Sybille, qui fut longtemps en travaux et inaccessible. Puis nous avons suivi l'avenue de la Cascade, d'où j'ai pris cette photo... Nous passions devant la guinguette Rosa Bonheur quand mon amie m'a demandé si nous arriverions bientôt. Je lui ai alors cité Lao-Tseu :
"Le but n'est pas seulement le but,
Mais le chemin qui y conduit."

La promenade était agréable en effet, distrayante. Le temps était superbe quoique très froid...
Nous sommes enfin arrivées à l'accueil de la Cité de la Musique, pour apprendre que l'exposition était fermée le lundi. Le belvédère aussi était fermé et ce jusqu'à fin mars 2017. Alors, à la station de métro juste en face nous avons pris la ligne 5. Ensuite par la ligne 11 nous sommes arrivées à Rambuteau...

19 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Quel périple mes amis !!!
    Pas de bol pour la visite de l'expo.
    Qui plus est si je suis un peu les nouvelles Paris devient de plus en plus inaccessible....
    Bisous, Bonne journée, A + ☼

    RépondreSupprimer
  2. Les paroles du sage Confucius se chantonnent sur le chemin du bonheur, avec ou sans majuscule !
    Ta photo me donne envie de m'y promener.

    RépondreSupprimer
  3. Pour commencer, j'aime beaucoup la photo et son jeu d'ombres et de lumières.

    C'est un coin de Paris que j'aime beaucoup et que j'avais parcouru dans le passé avec monsieur B. Nous étions également montés jusqu'au petit temple. Il me disait que c'était montagneux comme coin, comme la Suisse. :-)) On ne va pas comparer les Alpes suisses à cette petite butte mais elle a tout son charme et j'en garde un bon souvenir.
    Nous nous étions arrêtés dans un petit restaurant situé dans le parc même. Le repas avait été animé alors que les feuilles mortes tombaient dans le parc. Un très bon souvenir, vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe point de vue rehaussé par le jeu de lumières. J'ai visité ce parc, une unique fois. Il m'en reste une bien belle anecdote: ayant eu besoin d'un acteur pour une photo du Pavillon du Lac, déserté à cette heure, j'ai intercepté la première personne qui en sortait, en l’occurrence un monsieur fumant la pipe donc plus que parfait pour la dite photo. Je lui demandais si il voulait bien servir de modèle et s'asseoir dans un fauteuil le temps de la prise. Ma requête fut immédiatement acceptée. Revenant vers le dit personnage pour le remercier de s'être plié au jeu et lui proposer un tirage je me suis retrouvée en charmante conversation avec Willy Barral, psychanalyste, élève de Françoise Dolto. Comme tu vois un souvenir inoubliable. Malheureusement j'appris quelque temps plus tard qu'il n'était plus de ce monde.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un haut lieu de rencontre notables, comme celle de Luc Dietrich et de Lanza del Vasto en mars 1931.

    RépondreSupprimer
  6. Jolie photo citadine en effet avec une magnifique lumière.

    Quand j'allais voir mon père à Chartres, une fois ou deux à chaque séjour de trois semaines, je m'octroyais une journée parisienne.
    Je ne vérifiais évidemment rien avant d'aller visiter un truc ou l'autre et à la mauvaise saison, pratiquement à chaque fois c'était fermé.
    Il n'y a que le Père Lachaise qui ne fasse jamais relâche...

    RépondreSupprimer
  7. Quelle expédition !
    Lao-Tseu heureusement a fait passer la pilule à ton amie, ainsi, vous avez d'autant pu apprécier cette promenade si je comprends bien.
    L'image quant à elle, est une acrobatie réussie compte tenu des conditions de prise de vue (premier plan dans l'ombre avec arrière-plan dans la lumière) pas évidente, je préfère nettement le contraire.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Quelle belle photo ..Et surtout j'imagine que malgre le fait d'arriver sur une exposition terminée la promenade a du etre très agreable
    Merci à toi pour ce partage parisien
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'ai reconnu de suite le Belvédère des Buttes Chaumont sur cette belle photo.
    Que de bons souvenirs dans ce parc !
    Ceux de mon enfance et de la balade avec toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. chamoisée2/12/16 21:24

    Magnifiques contrastes.
    Et belle balade pour les gazelles.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une superbe balade et une photo qui vaut bien des détours....

    RépondreSupprimer
  12. La photo est superbe !
    Dommage que les tours soient vraiment trop hautes et qu'elles fassent de l'ombre à la beauté du temple de la Sibylle.
    Lors d'une promenade dans ce parc, en août dernier, le belvédère ainsi que la cascade étaient fermés. Par contre, j'ai eu l'occasion de photographier un magnifique ara bleu "promené en laisse" par son propriétaire ! Il faudrait que je publie mes photos, après Orly ce serait l'occasion d'un nouveau flashback :-)
    Bien d'accord avec toi (et avec Lao-Tseu) peu importe le but, c'est le chemin qui compte.

    RépondreSupprimer
  13. http://www.telerama.fr/livres/22070-baisers_de_cin__ma.php

    Réponses sur mon blog / Carnation

    RépondreSupprimer
  14. http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/dietrich.html

    RépondreSupprimer
  15. Impressionnant point de vue et belle image, autant par ses contrastes que par les couleurs fortes !
    Et quelle journée !!!
    On peut toujours être d'accord avec Lao-Tseu mais être découragée par un long périple et des portes closes.:-)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives