jeudi 10 mai 2018

L'Enceinte - the Enclosure

Ferme Pédagogique de Gally historique (Saint-Cyr-l’École, Yvelines), le 27.04.2018 à 16H26
Histoire de la Ferme de Gally : "Les Fermes de Gally remplissent depuis dix siècles un rôle agricole important dans la ceinture parisienne. Durant la deuxième moitié du XXe siècle, les Fermes de Gally se sont ouvertes au public en créant en 1967 une des premières jardineries de France."
La Ferme de Gally a traversé 1 000 ans : "Parcelle par parcelle, Louis XIV rachète le domaine pour le rattacher à Versailles en 1684."

Une ENCEINTE est, selon le dictionnaire de français LAROUSSE, à la fois "ce qui entoure un lieu pour en délimiter ou en défendre l'accès" et l'"Espace intérieur ainsi entouré"...



Ainsi donc, comme l'arboretum de Chévreloup "dont la frontière avec le parc du petit Trianon est "l’allée des rendez-vous"" (voir ICI sur Cergipontin), les terres de la ferme de Gally ont autrefois appartenu au parc du château de Versailles ; ce mur et cette porte imposante en marquent la limite...

... à 16H44

Les enfants aiment l'Histoire, surtout lorsqu'elle leur permet de se raconter des histoires. Monsieur O s'imagine CHEVALIER et il défend farouchement l'accès au donjon...

13 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Monsieur "O" semble grandir très vite...
    Je n'ai pas résiste à la curiosité de regarder sur "Google Maps" Il semble rester des coins de culture bien le le béton pousse plus vite que les pommes de terre...
    Bises,bonne journée, A

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cergie
    Belle manière de faire découvrir notre histoire a nos petits .....Chevalier quel rêve ..sourires !
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ta première photo magnifie ce bel espace, tandis que la seconde joue sur l’intime.

    RépondreSupprimer
  4. la première photo est sublime et oui tu as tout compris pour Maurane, moi , je l'adore bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. La tour du chevalier est amusante: elle tient du tonneau de Diogène , de la fusée bricolée par un amateur fou, que sais-je encore ?

    RépondreSupprimer
  6. Un espace imposant pour ce jeune chevalier qui ne peut rêver que d'aventures à cheval. Serait-il en train de se poser des questions au sujet des damoiselles se tenant à deux pas? Je n'en douterais guère.

    RépondreSupprimer
  7. Un très bel endroit pour se ressourcer. Il est vrai que les enfants adorent les histoires mais aussi et surtout l'Histoire avec un grand H.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, ça a l'air d'être joli là bas; cette ferme nous avait livré des corbeille de fruits au boulot, un régal ! je te souhaite un bon w end

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. Oh, que j'aime ta première photo! Avec cette belle profondeur de champ, le petit garçon qui arrive et le cheval qui broute tranquillement. Une scène toute bucolique. Quant à l'histoire et aux enfants. Chaque fois que je visitais un château, je me prenais pour une princesse. Je ne sais pas si je suis devenue princesse mais je crois bien avoir trouvé mon prince charmant. ;-) Bises alpines et belle semaine à toi. Sois sage. :-))

    RépondreSupprimer
  10. Un lieu que je ne connais pas.Toi aussi tu as un petit garçon, chevalier ! Mon petit-fils est passionné quand on visite un château avec lui .

    RépondreSupprimer
  11. Les enfants aiment l’histoire d'autant plus lorsqu'elle est fort bien mis en images comme sur ces jolies photos. Bravo Lucie! Little Boy savoure l'existence !! C'est la joie de la découverte !!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le comme Dédé et j'y adhère complètement.
    Quand à moi, je suis Reine Claude pour la vie, je blague mais tout comme Dédé, j'ai trouvé mon Prince charmant devenu Roi Philippe? lequel je ne sais trop mais je dirai Philippe Le Bon.
    J'aime bien le donjon de Monsieur O.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Que de jolies images pour l'album-souvenirs qui sera visité et revisité avec tendresse dans quelques années...

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel