mercredi 4 décembre 2019

Faune et Flore - Fauna and Flora.

Rome (Italie)
  • les pins parasols du parc de la Villa Borghèse, le 22.11.2019 à 14h24
  • L'ange au fouet du pont Saint-Ange et goéland argenté, le 25.11.2019 à 11h22
Le premier matin, Little Jo, qui s'était endormi la veille avant notre arrivée chez lui, est venu à pas feutrés dans notre lit. Pendant le petit déjeuner, il nous a expliqué que les feuilles de certains arbres restent vertes et ne tombent pas à l'automne. Pourtant, lorsque nous l'avons accompagné jusqu'à la porte de sa classe, nous avons vu affichés les dessins des enfants qui représentaient des arbres au feuillage coloré. Mais j'ai compris, en traversant le parc de la Villa Borghese en revenant, que beaucoup de ses arbres sont pérennes : des pins parasols (très agréables pour abriter du soleil), des chênes verts, des palmiers et des arbustes comme le laurier nobilis, laurier noble ou laurier d'Apollon, si parfumé autrement dit le laurier-sauce dont sont faites les couronnes triomphales (et les bouquets garnis).
Les frondaisons sont bruyantes de cris de perruches et d'oiseaux de mer qui sont des goélands argentés et non pas des mouettes rieuses comme à Paris (j'en ai encore vues jeudi dernier en traversant le jardin des Tuileries). Lorsque nous avons marché ensuite dans les rues de la Ville éternelle, j'ai fait la réflexion qu'il y avait très peu de pigeons. Par ce LIEN j'ai compris pourquoi. Les perruches se nourrissent volontiers des oeufs des autres espèces et les goélands attaquent les pigeons...

Il y a beaucoup d'anges à Rome. Tant qu'on peut penser qu'ils s'y donnent rendez-vous, de même que les religieux et religieuses en habits sacerdotaux. Le pont Saint-Ange passe le Tibre, face au château Saint-Ange qui est surmonté par la statue de l'archange saint Michel.


  • le temple d'Esculape et le lac artificiel du parc Borghese le 22.11.2019 à 14h30
Entre l'école et l’appartement des garçons se trouvent le lac et le petit temple de la fin du 18ème siècle. Charmant et paisible, cet ensemble est l'image que l'on trouve sur la plupart des sites consacrés au parc de la Villa Borghese, comme celui de la ville de Rome.

8 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Leçon de botanique méditerranéenne...
    Les chenilles processionnaires qui ont une forte appétence pour les pins ne semble pas attaquer les pins parasols...
    Vas tu prendre le voile ? Ce don je doute ....
    Bises, bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. J'APPRENDS PLEIN DE CHOSES
    Pour la fleur chez moi, c'est un chrysanthème EMPEROR OF CHINA
    bises CERGIE

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. En parlant de pins, connais-tu "La marche des pins de Rome" de Respighi? C'est un merveilleux poème symphonique. Je ne suis jamais allée à Rome, un vieux rêve que je devrais pourtant réaliser un jour... mais quand, je ne sais pas. Bises alpines ma belle et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a que du beau par là ...j'avoue m'etre instruite avec ton article
    Merci Cergie
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. de voir de si beaux sites.
    Pour le contexte, nous en avons déjà parlé...

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Cergie, il y a beaucoup trop d'anges dans cette ville, c'est l'enfer !
    Comme Respighi, je préfère les Pins... et les fontaines.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives