Dans le jardin de nos petites-filles des collines (Rhône), le 19/06/2020 à 19h15
La petite chatte a pris de l'assurance. Elle a gagné le droit de sortir quand elle le souhaite, dans le monde aventureux qui est devenu le sien. Elle a appris à ses dépends à ne pas grimper trop haut dans les arbres au risque d’abîmer ses petites griffes et de ne pouvoir descendre seule. Elle ne se laisse plus impressionner par ses voisines belliqueuses et plus volumineuses qu'elle. Elle est taquine et chasseresse de tout ce qui bouge, y compris la photographe qui se met à sa hauteur. Vigilante, elle ne reste pas en place. Elle nous rejoint au potager ou près du tilleul odorant...
... à 19h13
Le tilleul est un arbre qui peut vivre mille ans. Il a beaucoup de qualités et un seul défaut (hormis que son bois soit tendre, ce qui peut être considéré comme une qualité pour les allumettes ou la sculpture) : le miellat qui le couvre poisse la voiture ou la tente placées dessous. La faute en incombe aux pucerons.
La plupart du temps, ceux ci sont sédentaires. Ils sont aptères et se reproduisent par parthénogenèse. Parfois, ils sont ailés (cliquer deux fois sur la photo pour les voir) afin de migrer et choisir une plante hôte différente où établir leur (nombreuse) descendance et ils se reproduisent de façon sexuée.
Malheureusement, la petite chatte ne s'intéresse pas aux pucerons...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerChatte de gouttière tu fais chavirer Lucie.
Ton charme à séduit.
Dans la charrière tu vas bon pas.
Et puis avec le tilleul, Lucie de ferra une tisane pour calmer tes phobies.
Que la semaine soit douce, donc patte de velours pour tous...
Bises, A +
Tu es en forme Daniel. Nulle charrette ne pourrait toutefois pénétrer dans ce jardin.
SupprimerLe tilleul calmerait les phobies ? Déjà s'il favorise l'endormissement et les longues nuits c'est déjà ça (constaté au camping de Villé en Alsace ombragé de tilleuls)
La petite chatte quand elle nous saute dessus fait patte de velours.
Bonjour Cergie
RépondreSupprimerBeaucoup de pucerons cette année , encore plus que d'habitude ...j'aime beaucoup la photo de ton tilleul !
Bises et bonne journée
Dans notre jardin un équilibre finit par se trouver entre oiseaux et pucerons au détriment de ces derniers. Il est vrai qu'au tout début du printemps certaines feuilles des rosiers ont été très attaquées
SupprimerCOUCOU BON DEBUT DE SEMAINE ET BEAUUUUUUU
RépondreSupprimerCoucou Amandine, merci d'être passée !
SupprimerSe mettre à hauteur du sujet donne une image vivante et n'écrase pas le sujet. Ce n'est pas toujours évident d'être au ras du sol pour attraper une plante ou un insecte, ici une petite chatte. Quand je participais encore aux sorties photos du club, nous emmenions un grand plastique ou une couverture pour nous allonger dans l'herbe. Mais "que la terre est basse" parfois :o)
RépondreSupprimerCoup de coeur tout particulier pour la deuxième photo de Grease, son regard attentif laisse deviner quelque chose de très intéressant à observer.
Cela fait travailler les rotules aussi. La petite chatte est imprévisible et si joueuse. Il est curieux de constater que chaque chat est différent, Rocket le précédent chat de nos petites-filles était beaucoup plus placide.
SupprimerCoup de coeur aussi pour ta photo de la fleur de tilleul, pour toutes ces nuances douces de vert qui contaminent même la fleur. Chapeau pour avoir dénicher les pucerons ailés et élégants et de nous offrir en même temps leur mode de vie et de reproduction.
RépondreSupprimerBonne semaine, Lucie.
Il fait déjà plus chaud ici. Nous allons bientôt rouspéter parce qu'il fait trop chaud :-)
Je t'embrasse
Le "vert tilleul" est apaisant. J'avais peint ma chambre d'adolescente de cette couleur. Dans la réalité le tilleul offre bien des nuances
SupprimerNous allons avoir du soleil toute la fin de la semaine, mais il a bien plu et le jardin s'en porte bien
Merci pour tes recherches et liens ♥
RépondreSupprimerDe rien Fifi, ce fut un plaisir intéressé !
SupprimerDonc la petite chatte a grandi en sagesse et en joliesse.
RépondreSupprimerTout à fait et elle est grise tigrée et non noire et blanche
Supprimer😊
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe n'aimais pas les chats et depuis que je garde cette de ma fille, je trouve qu'elle est très
affectueuse, elle a maintenant 16 ans..... le tilleul j'aime, je mange du miel de tilleul, un délice
Bonne soirée, bises
Les chats ont du caractère mais ils savent se montrer séducteurs et très présents
SupprimerBises
Le tilleul a une délicieuse odeur lors de la floraison, maman en ramassait et le faisait sécher avec de le garder pour les infusions...
RépondreSupprimerTa petite chatte est très jolie, il y en a beaucoup qui passent ici, et voudraient prendre la place de Néoù, il supporte mais préfère être notre chouchou...
Bonne journée Cergie
J'avais peur de ne pas sentir le tilleul cette année, j'adore cette odeur si douce et forte à la fois. Je sais à présent pour l'avoir vu chez nos petites-filles, que le tilleul fleurit et le châtaignier aussi, lorsque l'on coupe les foins
SupprimerHELLO CE MARDI
RépondreSupprimerHello ce vendredi, Amandine (j'ai failli écrire jeudi)
SupprimerMDR
Bonjour Lucie, j'adore apprendre des choses chaque jour comme un éternel étudiant de la vie et je suis ravi de savoir (car je l'ignorai copieusement ) que le tilleul est un arbre qui peut vivre mille ans , bigre ! Ce beau chat en profite bien du déconfinement !
RépondreSupprimer"Éternel étudiant de la vie", cette description te va bien, Jerry !
SupprimerCe chat n'a été confiné que lorsqu'elle a porté une collerette mais elle est contente que les humains ne le soient plus : elle aime la compagnie !
Coucou. Les pucerons, je ne les apprécie pas trop mais ils ont leur utilité. Quant à la chatte, elle est belle, fine et gracieuse dans les prés. Se mettre à sa hauteur n'a pas dû faire du bien aux genoux! Je te souhaite un bel été, doux et serein, entourée de ta famille, de ton jardinier, de toutes les fleurs de la terre et des arbres majestueux. Bises alpines affectueuses.
RépondreSupprimerAlors là Dédé tu m'as posé une colle, à quoi sont dons utiles les pucerons ?
SupprimerComme les moustiques ils occupent une niche et ils servent à nourrir les oiseaux
Voici encore un petit chat, Grease! Je suis étonnée par son nom. Je confirme aimer les chats chez les autres, ils envahissent trop notre petit lopin pour que je les aime plus... il y en a un petit gris malingre qui s'est caché dans notre vide sanitaire pendant trois jours. Nous avons tout fait pour qu'il s'en sorte sans avoir peur et deux jours plus tard je l'ai croisé, attaqué par trois pies, quel horrible spectacle, je n'ai jamais crié aussi fort après les pies...
RépondreSupprimerDouceur de ton image de fleur/feuille qui évoque toutes les tisanes de mon enfance, j'avoue moins en faire par manque de cueillette personnelle, je ne peux me résoudre à en acheter chez un herboriste.
En effet Thérèse, Grease est un faux ami, d'autant que cette petite chatte quoique en dise la véto n'est pas si grassouillette depuis qu'elle sort après qu'on lui a enlevé sa collerette mise après stérilisation
SupprimerBonjour, elle est jolie cette petite chatte; tu as réussi à te mettre à sa hauteur, moi je ne peux plus depuis longtemps !! je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerPour les genoux je pratique l'assouplissement grâce à mes petits enfants !
SupprimerJOLIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
RépondreSupprimerMon hibiscus est plein de pucerons on est obligé de le traiter.
RépondreSupprimerElle est bien jolie la Petite Chatte.
Nous on a renoncé à en avoir un autre.
Bonne fin de journée et bises !
Mais que font tes petits oiseaux maintenant que tu as fermé le restau ?
Supprimer(Les pucerons sont surtout nuisibles pour l'esthétique)
BISES ET CALIN AU CHAT
RépondreSupprimerLe chat est toujours partant pour des câlins, Amandine !
SupprimerAvec ses rayures, la chatte grise ressemble à la Minette qui fréquentait notre jardin avignonnais, là où s'élève toujours mon cher tilleul, qui de mon temps n'a jamais eu a subir une seule attaque de pucerons, heureusement !
RépondreSupprimerSouvenirs, souvenirs...