Abbaye cistercienne de Léoncel (Drôme), le 16.06.2020 à 11h58
Jardin de plantes médicinales (créé en 2003)
Orchis Pyramidal (photographié à 11h44 sur le haut de la commune)
A l'époque où l’accès n'en était guère facile, les routes suspendues aux falaises du Vercors n'étant pas encore bâties (celle du cirque de Combe Laval le fut en 1896), des moines cisterciens fondèrent une abbaye en 1137 dans le tranquille val de Léoncel. L'endroit était doté en abondance d'eau (en atteste un moulin que nous avons remarqué en quittant le village), de pâtures et de forêts. L'église fut consacrée en 1188. La communauté périclita peu à peu, jusqu'à disparaître à la Révolution française.
Oui, en effet le site est paisible et même apaisant. L'église est encadrée par des tilleuls. Lorsque nous avons quitté le village, la route était bordée par nombre de ces arbres. 300 mètres en altitude plus bas, les effluves légers de leur fleurs nous sont parvenus par la fenêtre ouverte.
Jouxtant l'abbaye, un tracteur Someca quatre roues motrices équipé d'un fendeur de bûches (merci à mon accompagnateur et conseiller technique)... à 12h15
Les moines ne sont plus là mais l'activité spirituelle et culturelle est encore importante (du moins le sera-t-elle de nouveau lorsque les règles sanitaires le permettront). L'activité agricole se remarque avec les troupeaux de vaches laitières Montbéliardes. Le GAEC de la Grange produit le fromage à pâte molle et croûte fleurie P'tit Léoncel.
mardi 30 juin 2020
Le Monde perdu - the Lost World
Libellés : abbaye, abbaye de Léoncel, agriculture, Drôme, fleur, jardin, orchis pyramidal, tilleul, tracteur, vercors
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Un endroit qu'il me plairait bien de découvrir ..j'aime ces lieux en retrait de notre monde
RépondreSupprimerBises Cergie
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerLe Vercors vaut le détour, nous nous y sommes promené il y a quelques temps, il nous reste plein de lieux à découvrir, comme celui ci par exemple...
Tu as fait une neuvaine ?
Bises, Bonne semaine, A +
JOLIIIIIIIIIII
RépondreSupprimer"Monde perdu" ou simplement "retiré" ?
RépondreSupprimerTrès joli .
"Neuvaine" ou ""quatorzaine"
RépondreSupprimerBonjour, monde perdu sans ses moines; la Révolution française a laissé des traces; je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerL'Orchis pyramidal s'associe fièrement à l'abbaye même si elle ne pousse pas au même endroit. J'aime la façon dont tu as cadré l'abbaye dans son écrin vert. Le tracteur Someca donne une note joyeuse à ce lieu calme. Sa couleur pimpante ne pouvait t'échapper :-)
RépondreSupprimerTon billet est une jolie mise en valeur du lieu.
Bonsoir,
RépondreSupprimerUn endroit bien entretenu !!! dommage qu'il n'y ait plus de moines,
ils faisaient du beau travail !!!!
Bonne soirée
Je suis heureuse de t'avoir fait plaisir avec la bonneterie et le petit chien blanc qui m'avait tapé dans l'oeil Cergie ! Ils vendent au Pays basque du magnifique linge de maison, un régal, on se laisserait tenter par tant de belles nappes !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les abbayes et le calme qui y règne, les orchis aussi, quant au tilleul ça sent si bon, maman en faisait sécher pour les infusions apaisantes de l'hiver...
Bises du jour
MERCI POUR TON GENTIL COMM ET BON MERCREDI
RépondreSupprimerUn bien charmant lieu , un monde perdu qu'il fait bon de retrouver de temps à autre à l'image de ce dernier . Certes, les moines ne sont plus là mais l'activité spirituelle et culturelle est bien présente je le constate. Merci Lucie et bon mercredi !
RépondreSupprimerBien documentée votre visite. Les hortus ou jardins médiévaux ont tendance à m'attirer non pas pour leur structure un peu trop carrée à mon goût mais pour ce qu'ils contiennent, le dernier visité fut à l'abbaye de Flaran dans le Gers. Ce qui me fait penser, en regardant avec intérêt tes photos, qu'il nous faut racheter un gros pied de lavande, le notre a mouru...
RépondreSupprimerChaque année je me délecte en inspirant la douceur des fleurs de tilleul
RépondreSupprimerBON WEEK-END JOLI
RépondreSupprimerTROP BELLES TES PHOTOS
RépondreSupprimerBON TEMPS JUSQU'A LUNDI
RépondreSupprimerIntéressant tout ça Lucie ! Ce sont toujours des endroits à visiter, c'est toujours super bien entretenu.
RépondreSupprimercomme Thérèse, plusieurs pieds de lavande ont mouru aussi chez moi, expression que j'emploie souvent,
tout comme quand je parle de mes noeils.
Bonne fin de journée et bises !
BONNE SEMAINE
RépondreSupprimerBonjour, les vacances arrivent, en effet; je vois que tu vas être bien occupée; pour ma part avec mon chat malade, je ne peux pas partir, ni le laisser à la nounou; je vais donc profiter de Paris sans le foule des touristes; je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire, Lucie ! Je te souhaite un beau mois de juillet plein de jeux, de rires, de partages joyeux avec ta famille. Beaucoup de travail aussi pour accompagner tout ce petit monde. Nous avons retrouvé notre cadet hier soir pour le diner. Cela fait du bien. Nous nous réjouissons de retrouver les petits très bientôt.
RépondreSupprimerJe t'embrasse !!
bonne fin de semaine
RépondreSupprimerUn bien joli cadrage qui donne l'impression que l'église se trouve toute seule en pleine nature, hors du village. Voila une abbaye qui a beaucoup de charme.
RépondreSupprimerLe profil de l'Orchis pyramidal me semble simple à mémoriser, j'espère m'en souvenir si d'aventure j'avais la chance de rencontrer cette belle fleur.
Quant au tracteur, malgré sa belle couleur je passe sans m'arrêter, préférant les effluves parfumées des tilleuls et l'odeur sans doute très alléchante du P'tit Léoncel ;-)
Merci pour la découverte de cette partie de la Drôme que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter.
Belle et bonnes vacances à vous deux en compagnie de toutes votre petite-progéniture.
BONJOUR DANS TA POESIE
RépondreSupprimerBON WEEK-END
RépondreSupprimerBON DIMANCHE SOIR
RépondreSupprimerBONJOUR EN PASSANT ET TE SOUHAITANT UNE BELLE SEMAINE
RépondreSupprimerBISES
RépondreSupprimerTRES BON WEEK-END
RépondreSupprimerCOUCOU TRES BON SAMEDI
RépondreSupprimerC’est un lieu qui a l’air bien paisible. Ici je ne sors pas beaucoup, juste pour faire mes commissions très tôt le matin car il y a de plus en plus de malades du virus et le gouverneur du Tennessee ne veut pas imposer le masque – car il dit c’est contre la liberté – la liberté de devenir malade, oui. Depuis 2014 je n’étais pas retournée en France à cause de la maladie de mon mari et son décès et devais aller voir ma cousine en Septembre qui a déménagé de Paris à Colmar. Je ne suis jamais allée en Alsace et j’étais tres contente d’y aller. Fini maintenant le voyage avec le virus et même les français qui habitent aux E-U n’ont pas le droit de rentrer en France. Mais je le comprends bien avec notre gouvernement ici qui ne fait pas grand-chose. Trump dit « le virus vas disparaitre » je ne sais pas ce qu’il fume …
RépondreSupprimerBON DEBUT DE SEMAINE
RépondreSupprimerEXCELLENTE JOURNEE
RépondreSupprimerBON WEEK-END BIZ
RépondreSupprimerJe te souhaite une superbe fin de semaine non loin des routes suspendues aux falaises du Vercors qui font la joie des touristes et notre bonheur plus globalement !
RépondreSupprimerBONNE SEMAINE
RépondreSupprimerj'espère que ton été se déroule au mieux ? J’imagine beaucoup de belles photos à venir !
RépondreSupprimerSUPER MERCREDI
RépondreSupprimerBel été à toi et superbes vacances !
RépondreSupprimerBON WEEK-END
RépondreSupprimerFUTUR BON DEBUT DE SEMAINE
RépondreSupprimerBONNE SOIREE
RépondreSupprimerBEAU WEEK-END BIENTOT
RépondreSupprimerBIEN BEL APREM
RépondreSupprimerUne bien jolie Abbaye avec jardin de lavandes et buis taillés, et puis des orchidées sauvages...
RépondreSupprimerMerci Cergie et bonne semaine