Saulieu (Côte d’Or), le 15.09.2023 à 15h21
Voilà ! La page de cet été est tournée. Cette période a été tellement riche en événements et émotions de toutes sortes, que je ne sais par où ni quoi renouer avec le blog. Alors, pourquoi pas commencer par la fin ? Avant de quitter le Morvan où nous avons passé trois longs jours et trois courtes nuits avec des camarades de promo de Pat, j'ai, sur les indications d'un régional de l'étape, photographié le taureau en bronze du sculpteur animalier François Pompon (1855 - 1933) qui se dresse à Saulieu sa ville natale, au bord de l'ex nationale 6, en face du collège François Pompon. Un taureau est un beau symbole pour le pays du boeuf charolais. La statue originale est au Petit Palais à Paris qui en a fait l'acquisition en 1932, cela ne me sera pas trop difficile de lui faire visite.
Entre le collège et le taureau la circulation était dense. Un flot ininterrompu de camions ! J'ai été obligée de retraverser car lorsque je me suis approchée du passage clouté sans intention de le faire une file de voiture s'étaient arrêtées dont les conducteurs me regardaient d'un oeil attentif
Musée d'Orsay (Paris), le 29.03.2018
Il m'est venu l'envie, après avoir vu l'une des dernières oeuvres de Pompon, de retrouver une photo de la première dont l'original est détenu depuis 1986 au musée d'Orsay à Paris. Je l'ai retrouvée grâce à certain indice semé sur Cergipontin. C'est pratique les messages de blog pour filer le passé ! L'ours blanc a été réalisé sur commande et a été acquis en 1922. Il est doté d'ubiquité. Personnellement je l'ai croisé dans la Grande Galerie de l'Évolution au jardin des plantes à Paris, ainsi qu'en miniature et en taille réelle au musée de l'Homme. A Saulieu se trouve aussi une copie en résine. Je n'ai pas visité le musée François-Pompon, ce sera pour une fois prochaine.
lundi 25 septembre 2023
La dernière - the last one
Libellés : Côte d'Or, François Pompon, Morvan, musée d'Orsay, Saulieu, sculpteur, sculpture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerBon retour parmi nous, tu nous manquait un peut ...
Voici des animaux qui gardent bien la pause pour les prises d'images ... lol
Bisous belle semaine, A +
Coucou Daniel, vous me manquiez aussi...
SupprimerLe taureau n'était pas facile à photographier : même s'il ne bougeait pas il y avait les camions qui n'arrêtaient pas de passer. Quant à l'ours, il est dans un recoin sans beaucoup de recul et avec mon objectif fixe de 50 j'ai eu du mal s'il m'en souvient bien à le faire entrer dans la boîte
Bises et belle semaine à vous aussi !
Très heureux de te rencontrer de nouveau, cela faisait longtemps... moi qui suis Nîmois d’origine, le taureau ou le "Toro Bravo" plutôt, fait partie de la culture régionale.
RépondreSupprimerQuant à l’ours blanc, c’est un animal qui me fascine depuis toujours.
Bonne journée Cergie ainsi qu’à tous ceux que tu aimes.
Coucou et bisous
RépondreSupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerSuperbe ton article, je connais très bien Saulieu, c'est une très jolie ville de Côte-d'Or à la limite du Morvan.
J'ai parcouru ta page avec plaisir, ça fait du bien de changer de région à chaque fois.
Merci pour tes gentils commentaires
Passe une très bonne soirée
Gros bisous
@lain
Un beau toro de ce monsieur Pompon (!) mais j'aime surtout l'ours blanc, où l'ais-je vu ? (des copies sans doute)? Mes parents autrefois avaient une panthère noire sur la cheminée du plus bel effet et cela datait des années 30.
RépondreSupprimerBisous Cergie
Un retour magistral, comme souvent!
RépondreSupprimerMissYves
J'adore ton ours blanc! j'évite de regarder les documentaires où on le voit disparaitre de son habitat...Tellement triste ce réchauffement climatique ! Le tien ne disparaitra jamais !!
RépondreSupprimergros bisous !
Ta photo du taureau en bronze est bien plus belle et joliment cadrée que celle du lien.
RépondreSupprimerPhotographier avec un objectif de 50 mm, n'est pas facile, sans compter la circulation...
Bravo pour la photographe.
Quand à l'ours blanc, il évoque une montagne de glace ou de neige et en même temps la tendresse, pas pour le symbole du nounours mais le jeu tendre avec ses petits.
Je t'embrasse.
Coucou Lucie !
RépondreSupprimerLe taureau me plait mieux que l'ours polaire. Je crois que c'est à Jackson Hall que nous avons vu un magnifique bison tout en couleurs.
Et à Salmon River, un gros ours en bronze qui pêche des saumons .
C'est bien quand on s'arrête un peu de bloguer et c'est bien aussi quand on revient.
Bonne fin d'après midi et gros bisous !
Ces sculptures animalières combinent force et élégance, réalisme et stylisation.
RépondreSupprimerMissyves
Magnifique ces deux sculptures !!
RépondreSupprimerMerci pour tes photos et explications .
Bises
Bonjour Lucie, le taureau en bronze du sculpteur François Pompon , c'est le bouquet ! Quelle majesté ! Tu vois que l'envie de faire vivre ton blog revient peu à peu et je suis certain que lors de ton prochain séjour à Saulieu après avoir visité le musée François-Pompon, tu auras de nombreuses autres belle photos à nous offrir . Bon jeudi à toi .
RépondreSupprimerJe l'ai rencontré dans l'exposition Beauté animale au Grand Palais à Paris il y a quelques années et aussi, bien sûr, comme un vieil ami, au musée d'Orsay, cette année.
RépondreSupprimer