lundi 14 août 2023

Les Visiteurs - the Visitors

Le Muy (Var), le 21.07.2023 à 20h32

Lorsque vient le soir, que les moutons sont rentrés à la bergerie après avoir été abreuvés et qu'ils ont reçu du foin, il arrive que les ânesses nous rendent visite. Elles viennent en haut du mur de souténement en pierre sèche qui borde la cour et la terrasse. Plus tôt cette après-midi là, les enfants après la baignade étaient allés à leur rencontre pour les brosser, leurs donner des pluches et des friandises que la petite P avait cuisinées à leur intention (miel, pommes, carottes, flocons d'avoine...)
Le travail des ânesses est de nettoyer le domaine. Naphtaline est très vieille. Elle a 40 ans peut-être. Elle est arrivée avec sa fille, décédée depuis. Babette est née sur la propriété et a perdu sa mère.

... le 22.07 à 17h57

Le coq et les poules sont toujours dans nos pattes. Parfois, ils se permettent des incursions vite réfrénées dans la maison. Les fientes sur la terrasse sont à nettoyer avec un peu d'eau de l'arrosoir et un coup de balai.
Le coq n'est pas vilain même s'il n'a pas de panache. Son chant est affreux mais les poules s'en contentent n'ayant pas d'élément de comparaison. Il dort perché dans un arbre, les poules dans le poulailler. Elles ne sont pas des beautés car des poules de réforme leur ont donné des poux rouges qui leur ont fait perdre les plumes

... le 24.07 à 9h32

Parfois, les moutons sont autorisés à venir au niveau de la terrasse (ici près du pigeonnier). Il est drôle de les voir s'égayer en bandes ou défiler en rangs. Ils raffolent des feuilles sèches des mûriers platanes mais ils auraient tôt fait de supprimer aussi les quelques plantes fleuries

... le 22.07 à 8h45

Oxy pourrait prendre le large, mais lorsque nous sommes là il reste à proximité ainsi que Taïga. Lorsque la bastide dort il partirait bien au loin avec sa copine. Alors chacun à son tour est attaché et ensemble tous deux veillent sur notre sommeil
Ce matin là, Oxy avait une petite mine. C'est alors que ses maîtres se sont aperçus qu'il avait abîmé ses coussinets en courant la veille comme un fou sur la margelle de la piscine pour surveiller la baignade...

33 commentaires:

  1. Tes visiteurs sont des visiteuses!
    Tu réécris à ta façon les Histoires naturelles de Jules Renard. Qu’est-ce que « des poules de réforme »?MissYves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un coq tout de même !
      Les poules de réforme sont des pondeuses qui ne pondent plus assez pour justifier d'être nourries ☹ et donc elles sont parfois proposées à l'adoption pour un prix modique

      Supprimer
  2. Chouette série de clichés animaliers.
    La photo 1est amusante, elle montre la curiosité des visiteuses/d’ailleurs, celles-ci semblent perchées sur le muret. Missyves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont très curieuses en plus d'être gourmandes. Elles viennent toujours nous voir dès qu'elles nous aperçoivent

      Supprimer
  3. Coucou Lucie.
    Béééé.. la belle bassecour !
    Plus d’agrément que de subsistante...
    Les temps changent les meurs aussi !
    Pov... toutou les coussinets en marmelade...
    Bises.
    Passe une belle semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P'tit Loup connait le chemin du poulailler et en a ramené un oeuf bleu de temps en temps

      Supprimer
  4. Tout un petit monde au travail ou à la retraite bien méritée. Une bien belle étude de couleurs. Une leçon sur la gente dite de "réforme"?
    J'emprunterai bien les ânesses pour une journée contre un, ou deux, repas maison bien mitonné(s). Par peur d'une étincelle, j'ai du tondre la majorité de notre petit terrain. Nous laissons la pelouse tranquille une bonne partie de l'année permettant la gente pollinisatrice d'œuvrer à sa guise et le terrain d'en faire à sa guise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thérèse

      Supprimer
    2. Les moutons aussi nettoient mais pas de la même façon que les ânes. Nous avons durant notre séjour quelques jours et nuits de fort Mistral ce qui a rafraîchi l'air et fait battre les volets et surtout donné bien de l'inquiétude à propos des incendies.

      Supprimer
  5. Coucou ..quelle belle compagnie , un environnement rêvé pour tous ..
    J'espere que Oxy va un peu mieux .
    Bonne journée à toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine, cela devrait aller pour Oxy dont nous n'avons pas de nouvelles ! Mais il n'a plus à surveiller les baignades toute la journée ! Plus de stress non plus pour lui !
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou Lucie
    Ouah, un superbe border coli, j'adore ce chien, j'avais une petite mémère adorable.
    J'espère que tu as passé un très bon weekend sous le soleil
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  7. Un délice ta manière de raconter la vie autour de toi. C’est un régal chaque fois pour moi que je déguste avec ravissement. Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. j'adore la façon dont tu décris tous les animaux qui constituent ton arche de Noé...Les ânes font du beau boulot ainsi que les moutons ! j'aime la proximité avec la maison..C'est vraiment buccolique à souhait !! Merci pour ce beau récit !! bises

    RépondreSupprimer
  9. Beau 🐱 et bon week-end 👋

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lucie !
    J'aime bien les ânes et les moutons me rappellent que dans ma première vie, j'ai été bergère. Le coq et la poule me rappellent la basse cour de mon arrière Mémé là-bas dans le Berry.
    Les seuls visiteurs que j'ai ici ce sont un faisan et des chevreuils.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lucie, le monde animal si bien croqué au cœur de cette ferme dans le Var ou poules, coqs et autres moutons ou chacun leur rôle et plus encore: vivent dans le respect ! J'avais avoir un gros faible pour le chien Oxy (presque mon pseudo en plus ! ) adorable !

    RépondreSupprimer
  12. "Miel, pomme, flocons d'avoine" voilà un petit-déjeuner qui me convient :-) Et la salade de carottes pour midi

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve le coq splendide.
    J'aime la lumière qui caresse le dos des moutons et le vieux mur.
    Un bisou guérisseur pour les pattes d'Oxy.

    RépondreSupprimer
  14. Une page merveilleuse en images et mots, chère Lucie ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ces récits d'animaux très vivants. Ils remplissent bien notre vie !!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Lucie, j'ai un gros faible pour ce si joli chien ...Oxy ..

    RépondreSupprimer
  17. Oh! qu'on a l'air malheureux quand on a mal aux coussinets !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives