lundi 18 novembre 2024

Les Grands - the big Ones

La Grande Écurie (Versailles), le 23.10.2024 à 14h09

Nos quatre plus grands petits-enfants ont passé la première semaine des vacances de la Toussaint (qui étaient communes à l'académie de Paris et à celle de Lyon) chez nous à Cergy. Il fallait occuper ce petite monde, qui heureusement s'entend à merveille.
Le lundi, au château de Laroche Guyon, les garçons et leur plus jeune cousine, suivis par leur grand-mère, se sont régalés à jouer aux résistants dans les casemates aménagées en quartier général par le maréchal Rommel en 1944 ; tandis que la plus grande et son grand-père s'intéressaient aux deux expositions provisoires.
Le mercredi, à Versailles, nous avons assisté au spectacle de l'Académie équestre Bartabas dans le manège des Écuries du roi...

Bosquet de l'Encelade aménagé par Le Nôtre, Encelade étant le chef des géants révoltés contre Jupiter (Versailles, à 17h44)

... puis nous nous sommes égayés dans les jardins du château.


Le vendredi, les garçons sont rentrés chez eux, à Paris
Le samedi, les filles et nous y sommes allés aussi, en transport en commun. C'est dépaysant pour des provinciales de prendre le RER et le métro même si elles ont l'habitude de se rendre chez leur grand-père de Bretagne régulièrement, seules en TGV ou en TER. Nous sommes sortis à la station de métro Tuileries.

Jardin des Tuileries, le 26.10.2024 à 13h31
Déplacée pendant les jeux olympiques, la Grande Roue est revenue au jardin des Tuileries le 18 octobre, soit huit jours avant notre passage...
Le centaure Nessus enlevant Dejanire par Laurent Marqueste (1848-1920), est un marbre placé au jardin en 1894. Dépot du musée d'Orsay.





La flamme olympique a brûlé sur le bassin rond des Tuileries pendant toute la durée des Jeux...
Aussi loin que je me souvienne je n'avais jamais vu voguer les fameux petits voiliers.


Nous avons traversé la jardin des Tuileries. Le but de la journée était le musée d'Orsay

La nef du Musée d'Orsay à 16h07

Il est facile de réussir une photo de la nef, pour peu que l'on soit bien placé en hauteur et en face. Je ne suis pas mécontente de ne pas avoir parfaitement centré l'horloge intérieure (il y en a deux extérieures, donc trois horloges au total). Il me semble que cela donne plus de dynamique et de profondeur à l'image

The Examiner, Fig. 3 2024, Elmgreen & Dragset , exposition provisoire "L'addition" (jusqu'au 2 février 2025)
«...en réalité, tout ce que l’on voit au musée d’Orsay reflète aussi un monde qui n’existe pas vraiment, un monde idéal », explique Ingar Dragset. Et son acolyte, Michael Elmgreen, d’ajouter : « Nous sommes toujours à deux endroits à la fois, là où nous sommes en pensée, et là où nous nous trouvons physiquement. »


Les statues de la collection permanente dans la galerie du musée ont joué au jeu des chaises musicales, hormis la monumentale "Porte de l'Enfer" d'Auguste Rodin difficile à caser ailleurs. "Femme piquée par un serpent" d'Auguste Clésinger est à présent en première ligne alors qu'elle était perdue au milieu. L'"Ours blanc" de François Pompon a été sorti de son recoin et prend mieux la lumière.


Jardin des Tuileries à 17h14

Nous avons retraversé la Seine par la passerelle Léopold-Sédar-Senghor puis le jardin des Tuileries. Traversé la place Vendôme... Nous nous sommes engouffrés place de l'Opéra dans la station de métro pour prendre le RER A terminus Cergy-le-Haut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives