Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados, Côte de Nacre, région Normandie), le 11.08.2025 à 16h21...
Promenade :
1. Action de se promener ; trajet fait en se promenant (en italien "passeggiata")
2. Lieu aménagé dans une ville pour qu'on s'y promène ("lungomare" comme "il lungomare degli inglesi" à Nice)
Le début des "vacances" d'été se sont avérées fort occupées, comme chaque année, avec nos Rhodaniens, nos Drômois et nos Parisiens. Les trois dernières semaines d'août se profilaient encore plus chargées et bousculées avec les mêmes, quand s'est offerte l'opportunité de passer une journée en Normandie avec quelques membres de notre famille Bas-Alpine. La Normandie étant beaucoup plus proche de Cergy que les Alpes-de-Haute-Provence, nous n'avons pas hésité une minute à entreprendre l'aller et retour dans la journée.
Saint-Aubin-Sur-Mer, en bordure de Manche est surnommée « la Reine de l'iode ». L'ouverture de la gare en 1876 a permis le développement d'une station balnéaire. Les trois poteaux de bois fichés dans la plage sont un vestige de cette époque où, personne ne sachant nager, l'on se suspendait à une corde (Voir ICI). De nos jours, les baigneurs étant plus aventureux, il est nécessaire de pouvoir compter sur une embarcation semi-rigide rapidement disponible...
... et sur des maîtres-nageurs sauveteurs...
De ci et de là, une photo de l'exposition d'Arnaud Guérin "La plage une nature cachée". Aux îles Falkland "sur une plage, les grains de sable ne sont pas transportés directement par le vent car ils sont trop lourds, ils font des sauts successifs. On dit qu'ils sont transportés par « saltation ». Ici un canard Brassemer des Malouines…"
Une rencontre placide (Ballades en calèche à Saint-Aubin-sur-Mer)... Le cheval était équipé de bottes en caoutchouc car il n'était pas ferré.
La plage
Quelle est la prévalence de la gémellité dans la population française ?
Arnaud Guérin "La plage une nature cachée". Iles Falkland "La plage est un milieu naturel sublime quand il est dans son équilibre naturel comme ici la plage de The Neck quand des milliers de manchots papous rentrent nourrir leurs petits au couchant"
Il était temps de prendre la route du retour vers Cergy. Nous avions déjeuné dans le grand jardin sauvage du cousin de notre beau-frère. Quant à la maison, lieu de convergence de la famille et des amis qui tous disposent des clefs, elle donne l'impression de faire de l'urbex. Les sanitaires sont minimalistes (on se lave les dents dans l'évier). Depuis notre dernier passage le vaste trou qui servait de plafond au dessus de l'entrée (et de plancher au premier) a été refait. On nous a convié à rester pour la nuit, ce que nous avions déjà fait. Ce sera pour une prochaine fois. Il était déjà bien que nous ayons pris cette parenthèse d'une journée...
mardi 9 septembre 2025
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Quel plaisir de "te lire" surtout quand tu abordes mon enfance. Nous y allions, nous les pensionnaires, à pied, 10km il me semble aller et retour. Mais jamais de baignade ce jour là. Pas assez chaud, pas assez de temps et surtout pas de permission! Des scènes qui pourraient être celles d'hier et qui sont celles de demain j'ose espérer. Je vois que tu continues à apprendre les finesses de l'italien et à apprécier la photographie.
RépondreSupprimerCoucou Thérèse, j'ai pensé à toi ainsi qu'à Miss. Nous avons fait à pied 6 kilomètres AR depuis la maison. Cela sentait l'iode et une bise tiède nous poussait
SupprimerEn collectivité ce n'est pas comme en famille pour les plaisirs de la mer qui sont très encadrés
Coucou, Thérèse, coucou Lucie.
SupprimerC’est un plaisir de te lire et de voir tes photos, avec une pointe de déception car tu n’étais pas très loin de chez moi…
Merci d’avoir pensé à nous, mais nous rencontrer aurait été génial.
Miss Yves
Ah cette question d'anonyme avec Google!
RépondreSupprimerJ’ai beau être de la région, j’ai découvert que cette plage était surnommée »la reine de l’iode »!
SupprimermissY
Chouette de te retrouver ici, Lucie !
RépondreSupprimerTes billets sont toujours autant de belles découvertes documentées pour moi, que de belles photos !
Une lumière douce pour tous les enfants encore au bonheur des jeux de sable et de l'eau, avant la rentrée
RépondreSupprimerMerci Fifi !
SupprimerPour les enfants des petites mares tièdes laissées par la marée descendante
Les deux photos d'd'Arnaud Guérin sont des merveilles.
RépondreSupprimerLa photo du canard Brassemer des Malouines est un tableau pointilliste de toute beauté
Et les manchots papous on dirait vraiment des humains rentrant du travail
SupprimerCoup de coeur tout particulier pour le cheval aux bottes
RépondreSupprimerEt ta dernière image toute en lignes et solitude à deux ♥♥
Contente de ton retour !!
les deux derniers commentaires c'est encore fifi
RépondreSupprimerloupé de mettre d'abord "le profil" avant de commenter
grrrrrrr
Tu ne t'es pourtant pas déconnectée entre les premiers et les derniers messages ?
SupprimerIl semble que je n'ai pas de pbs d'identification.
Mmmm. ça sent l'air iodé par ici et cela fait du bien non seulement aux poumons mais également au coeur! C'est toujours un régal de regarder tes photos, surtout l'avant-dernière, on dirait presque un tableau. L'été s'est achevé, les familles repartent de leur côté, vous avez passé de bons moments ensemble. L'été n'a jamais été pour moi le temps des grandes réunions mais cela ne me manque pas, je suis plutôt de caractère sauvage. Bises alpines.
RépondreSupprimer