mercredi 19 avril 2006

CERGY


Je souhaite avec ce blog faire découvrir mon cadre de vie loin des clichés que l'on peut se faire des banlieues. J'y ai songé cette nuit et je le démarre ce matin. Il servira de page web à Lucie Marguerite, mon "moi" nombriliste.

Cergy appartient à une communauté urbaine fondée en 1972 et regroupant les villes notamment de Pontoise, Cergy, Vauréal, Jouy-le-Moutier, Menucourt, Courdimanche, Eragny, Saint-Ouen-l'Aumone, Puiseux-Pontoise, Osny, Neuville et depuis peu Boisemont...

Voici pour commencer, ce blog, le symbole de la ville nouvelle de Cergy.
Il s'agit de "L'Axe Majeur", symbole de la ville de Cergy-Pontoise.
Conçu par l' architecte Dani Karavan et érigé en 1980. Une esplanade, une fontaine très sobre provenant d'une nappe d'eau chaude existante. Et douze colonnes représentant les grosses entreprises de la ville.
Ce bel ensemble est à 30 mn à pied de chez moi par des chemins ruraux.

A young blog which may interest everybody, so I'll try to write some words in English.
I'm living near Paris (40 kms to Notre Dame Cathedral).
Cergy-Pontoise was established on agricultural grounds which belonged to old villages ( Cergy, Pontoise, Vauréal, Menucourt, Jouy-le Moutiers, Courdimanche....). It was necessary to find somewhere to live near Paris,such a Big Capital. So a new town has been growing up.

4 commentaires:

  1. J'aime bien l'horizon dégagé de cette image. Ca montre vraiment un autre côté de la banlieue. Loin des clichés. J'ai de l'espoir tant qu'il y a des gens comme toi qui vivent une autre région parisienne.

    Et puis cet horizon me fait penser aussi qu'à chaque fois que je reviens en région parisienne, je cherche les montagnes au loin...

    (j'ai retrouvé ce que tu cherches)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Roger...
    C'est le plus gentil commentaire que l'on m'aie jamais écrit à ce jour.

    Tu vois finalement, tu t'es fait un chez toi dans ton exil.

    Pour ma part, je suis bien partout, (j'ai tant bougé), à condition d'être à coté de l'homme que j'aime.

    Mais la maison de mes rêves, ce serait le château ambulant de Myasaki, avec une porte qui s'ouvre à la demande sur tous les endroits où je voudrais être.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais lire le 1er message de ton blog. c'est marrant on part sur le meme but, montrer qu'une ville (ex) nouvelle de banlieue c'est autre chose que violence,degradation,ect...
    Bon Evry est une ville nouvelle beaucoup plus vieille (inauguration en 1971 par le president de l'epoque mister Pompidou) ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Ben je me rapellais pas etre venu sur ton premier message en Anonyme.

    Marrant sur tes premiers posts, il n'y a aucune notion de date.

    Tu as debute vachement tot dans le monde du blog.

    Est ce que Roger est reste fidele ?

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel