vendredi 28 avril 2006

PUISEUX-Pontoise: l'ancienne distillerie



Puiseux est à 20 mn à pied de la maison, c'est un charmant village où se trouvent de beaux bâtiments agricoles.
Je trouve une certaine majesté et une fierté outragée à ce bâtiment abandonné. Il me fait penser au cadre de la B.D de Tito de la série " Tendre Banlieue ": " la briqueterie ". A croire qu'il s'en est réellement inspiré.
En faît, il s'agit d'une ancienne distillerie de betterave à sucre ou de pomme de terre.
The old village of Puiseux is far 20 mn by feet from home. It's a lovely village, with still farming. I love this old haunted building. Instead it seems such desesparately abandoned, it keeps a great dignity. In fact, it was a distillery of sugar beets or potatoes.



Et voilà ce que donne l'urbanisation galopante. Les habitants arrivent. Après les avoir logés, il faut les approvisionner et des petites ou grandes surfaces s'ouvrent, avec leur lot de parkings et bâtiments fonctionnels mais laids. Les anciens bâtiments sont amenés à disparaître.
Eventually, the town is growing and growing in such a way that the old distillery surrounded and will maybe soon disappeared.

7 commentaires:

  1. Bien vu,le contraste est saisissant!
    D'un côté la noblesse d'un batiment industriel de qualité même en ruine...de l'autre la médiocrité de nos ensembles commerciaux...
    La périphérie de nos villes est navrante Hélas!

    RépondreSupprimer
  2. Empty, deserted buildings often do carry an air of mystery about them.

    RépondreSupprimer
  3. Chamamy, hélas !
    Tim, this building is surely aware of its destiny.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un beau batiment que j'ai souvent photographié : voici un exemple - http://tinyurl.com/2xmykf . L'usine qui se trouve juste à côté est assez beau aussi - http://tinyurl.com/yplkh8

    C'est vrai que le centre commercial n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais les bancs de l'Oise autour de Pontoise offrent bien des joies.

    RépondreSupprimer
  5. Merci timpour les liens
    Je suis allée les voir. Je ne sais comment te contacter bien que je me sois créé un compte yahoo pour cela.
    C'est drôle comme un bâtiment vu par d'autres yeux peut être totalement différent.
    J'ai photographié la distillerie aussi derrière un champ de colza ce printemps depuis l'allée de mas donald. Je trouve ce bâtiment si digne malgré saon abandon.
    Un vrai prince russe.
    L'autre bâtimentle long de l'oise me semble etre la conserverie de St Ouen l'Aumone. Mais je me trompe sans doute.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas l'identité du deuxième bâtiment. Ni l'un ni l'autre semble figurer dans la liste du patrimoine de la France, ce qui me semble triste. J'ai moi-même blogé dessus, avec un lien vers votre site. Pour me contacter, vous pouvez passer par mon site. (Je n'aime pas trop laisser des adresses courriels directement sur des pages de la toile)

    RépondreSupprimer
  7. Savez-vous si ce batiment est la meme usine qui figure dans les tableaux du peintre impressioniste Camille Pissarro? Je suis sur que c'est le meme batiment! Dans les tableaux de Pissarro datant de 1873, le peintre represente ce distillerie qui etait, a cette epoque la, le distillerie Chalon. Il est maintenant 2016 - peut-etre le batiment est maintenant detruite? J'espere que non! 28/11/2016 Anthony, Ville de Durham (le nord de l'Angeterre), UK.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives