vendredi 8 septembre 2006

Les têtes blanches *** White heads



Vivent les bus, les trams, les trains, les bateaux, les péniches, les vélos, les fleuves et les têtes blanches.
En Allemagne, ces blanches crinières sont partout. Elles me rappellent mon père blanchi très tôt. Je ne l’ai connu que paré de cette auréole neigeuse. J'ai perdu mon père il y a 18 ans et un jour... Je revois les doigts de mon plus jeune frère dans sa chevelure. Aurait-il osé ce tendre geste de son vivant ?
Photos prises dans le bus entre le port et la gare principale de Düsseldorf et au bord du Rhin à Bonn.


Three cheers for bus, tram, train, ship, barge, bicycle, river and white heads.
In Germany, old and less old persons have beautiful white hair. I remember when my eyes meet them, my own father who had always (for me) such a snowy halo. My father is dead since 18 years plus one day... I still see my youngest brother's fingers through his hair. I don't know if he'ld have dared this tender gesture when my father was alive.
This pictures was taken in the bus between the port and the main station of Dusseldorf and on the side of the river Rhine in Bonn.

11 commentaires:

  1. White hair does have a beauty all its own.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle image, Cergie. Vieillir n'est pas aussi mauvais quand vous considérez l'alternative. :)

    RépondreSupprimer
  3. une autre chanson:
    "Oh je veux partir sur la seule route
    où il y a du vent
    je suis la jeune fille aux cheveux blancs
    "


    (ps. ma voix est plutôt de contralto et, bien que d'habitude je parle rapide - au Chili tout le monde parle ainsi - certains mots je les prononce lentement et soigneusement)

    RépondreSupprimer
  4. tim, thanks for stopping here. I'm wondering if getting old and death do not afraid many people. And however, death is life. I like old persons, I like to discuss with them. In their deep inside, they are still young.
    emer, mon ami philosophe, dans la civilisation occidentale hélas, on n'a pas d'intérrêt à vieillir, à la différence de l'Orient où les plus agés sont respectés et écoutés.
    mlle p, tu aimes camille ?
    C'est curieux et joli cette chanson.
    La soeur de mon grand'père a eu les cheveux blancs à 25 ans, elle avait des yeux bleus magnifiques. Son futur mari est alors tombé raide dingue d'elle. Elle est morte dans sa 102 ème année.
    Elle s'appellait marguerite comme ma grand'mère et comme mon 2ème prénom.
    Pour ta voix, je ne me trompais pas, alors.
    J'ai vu que le synonyme de contralto est alto (dictionnaire petit larousse illustré). On écrit comme on parle, et quand je lis, j'entends la voix des gens. Reflex a une voix joyeuse.
    Moi, j'ai parlé une langue monosyllabique jusqu'à 2 ans, puisque que je ne parlais que le chinois et le vietnamien. J'ai donc des phrases courtes, un peu saccadées.
    En amérique du sud, les voix sont très mélodieuses, très rythmées, très chantées, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. ohh... alto=contralto :O bon, je viens d'apprendre une nouvelle chose cette journée, merci :) j'adore apprendre.
    Dis, tu parles encore le chinois et le vietnamien?? woah!.... ça doit être euh.. je ne sais pas.. :)
    Ma belle mère m'a dit l'année passée "tu devrais te peindre les cheveux, t'as trop de cheveux blanc et t'es jeune!!!" mais je peux rien faire si toute ma famille est comme ça :)
    Par rapport à la voix de reflex, tu sais déjà: je ne peut rien dire, c'est à lui de confirmer ou nier ;) (Bien que j'ai ma propre opinion bien formée :)
    J'aime beaucoup ta façon d'écrire, je t'avais déjà dit: tes commentaires ou récits sont de contes sortis d'un grand livre plein de dessins et d'arômes d'âme... des histoires qui volent pour se poser sur une branche et devenir fleur ou fruit o chanson, comme ça, elles peuvent perdurer et te donner un lieu parmi les lieus de l'avenir lesquels -un jour- seront les lieus du passé...

    RépondreSupprimer
  6. Cergie, I think you're right that getting old and approaching death do frighten many people. Yet in this world, there is something right about death in its proper season. I think we are often more afraid of it than we need be.

    RépondreSupprimer
  7. black feline, I agree with you, however infortunatly in Occident we have the youngness and beauty cult.
    mlle p, tu es un amour, et non seulement on entends ta voix quand tu parles, ausi on entend ton coeur. Le blog, c'est pas mal, cela oblige à écrire des histoires courtes illustrées. Mais écrire un recueil, c'est autre chose, il faut plus structurer et qu'il y ait une ligne directrice.
    Tu sais que des cheveux blancs dans les cheveux, c'est très joli quand on est jeune (les mèches, ce n'est rien d'autres finalement, cela adouci),c'est quand on est plus vieux que cela vieillit.Moi j'ai des cheveux de trois couleur, blancs, bruns et roux. Comme j'ai toujours aimé l'éclat cuivré de mes cheveux, je ne veux pas les ternir en les teignant. Je trouve que la teinture tue le cheveu. alors je les lave avec des shampoings au henné qui ne font que raviver la couleur et tous ceux qui m'aiment vraiment (mes enfants, mon mari) ne veulent pas me voir autrement. Tant pis pour les autres.
    tim, last year I was so ill, I almost died.
    Just a problem of renal infection, but almost blood poisoning.
    I had the impression that my life was going. It was the case. The border is so easy to pass between life and death. I was lucky. Death is not so difficult finally, just falling asleep and quiet. And I think that old people have much more persons waiting them "elsewhere" than on our world.

    RépondreSupprimer
  8. I like white hair... on other people! I never want it, never!

    RépondreSupprimer
  9. PETER PAN !
    Do you know that Asian and especially Japonese persons like to dye their hair to have it black for ever ?

    RépondreSupprimer
  10. Cergie .. it's not that people are afraid of a subject .. but most of the times they don't have any input on the subject (because they simply don't know or perhaps coyness)

    One shouldn't be afraid of death .. there's nothing fearsome about it. It is one of the most certain things in this world. Everyone, one day shall perish .. no material thing shall love forever .. only the deeds will be left.

    Old is Gold Cergy .. and well .. it's not the beauty, youngess and wealth is all what one wants. Let me tell u a FACT .. what one doesn't have, one wants. A child wants to grow old .. a grown up wants to be a child. A person with a car wants to explore biking .. a person who has a bike wants a car .. what one has .. doesn't want.

    May your father rest in peace.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives