lundi 30 octobre 2006

Quelques nouvelles du jardin *** Some news from my garden

J’ai un nouveau nain de jardin. Je l’ai appelé Dormeur en pensant au dessin animé de Walt Disney "Blanche Neige et les sept nains".
Qui a de bons yeux reconnaîtra sur la photo : pivoine, fuschia, genêt, if, gueule de loup, œillet de bordure, fraisier, tige de potimarron, et surtout népéta, autrement dit herbe à chat.
I have a new garden dwarf. He does me think of the asleep one from "Snow White and the Seven Dwarfs", from Walt Disney. You cannot notice any weed. There are lots of different plants, one is nepeta, called catmint too.

Je vais faire des vendanges particulièrement tardive cette année, d’habitude je picore grain par grain au fur et à mesure du mûrissement, mais cette année, je n’y arrive pas : le raisin est encore trop vert pour moi, et bon pour les goujats.
My grapes are not yet sweet, because summer was not very hot, and I prefer not to gather them for the moment.

11 commentaires:

  1. Il dort même assis!
    Chez moi le jardin est presque une jungle, plein d'herbes sauvages un peu partout, les capucines ont poussé en long et en large, mais c'est joli... les soleils rouges sont tout secs... les tomates, encore là, mias plus un fruit. Y'a du boulot.

    RépondreSupprimer
  2. Et par hasard, connais-tu la parole anglaise "catnap"? Vaut la peine aller à sa recherche au dico! Très à propos!

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite ma chère Cergie de bonnes vendanges. Muscat ou chasselat?
    J'avais planté dans ma précédente maison 2 pieds de vigne. Aucune récolte les 2 premières années et la 3ème, j'ai offert à tous mes voisins des saladiers de grappes superbes. En revanche, ce raisin était peu sucré, voire un peu amer.

    Excellente fin de journée très chère vigneronne.

    RépondreSupprimer
  4. Will the grapes get sweet if you leave them on the vine a bit longer? My parents grow grapes and I enjoy the grape juice that Mom makes from them.

    RépondreSupprimer
  5. hahahaha...what's the silly cat doing there...doing his business i guess...lol...those grapes look great ...must be delicious...seedless?

    RépondreSupprimer
  6. reflex, j'imagine ton jardin, suffit que je regarde le mien !
    Enlever les plants des tomates, cela sera facile.
    Et tu vas comme moi aller au jardin pour rêver au printemps,n'est ce pas ? Et tenir compagnie au rouge gorge.
    mile, merci pour ce tendre mot.
    Eh oui, les cats sont vraiment le symbole de la nonchalance (apparente).
    Quel art de vivre ils ont !
    fabrice, hélas, la vendange de mon chasselas va être vite faite.
    J'ai un beau frère viticulteur, au muy, lui comme toi avez des grains juteux et gorgés du miel du soleil.
    Bon, mais si le raisin était partiut sucré, on n'aurait pas le gris de toul, non ?
    tim, what a chance to have such a dad growing all you like and a mom doing so delicious thinks with them !
    black feline, the cat do love this place because of the plant we call too catmint.
    And also, it's really near my half barrel where birds like to come and drink.
    Yes, seedless !!!

    RépondreSupprimer
  7. (sourire)
    Tu connais le gris de Toul? Mais alors tu connais tout Cergie.

    C'est effectivement un vin amer, voire infecte qui puis est supérieur en prix à de nombreux bordeaux. Je n'ai jamais compris le pourquoi du prix si élevé pour ce vin très médiocre

    RépondreSupprimer
  8. Fabrice, tu vois, on devrait plutôt m'appeler lorraine ou nancy !
    Le bon gris de toul et le gris de boulaouane vont très bien avec le couscous !

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que Nancy t'irait à merveille.

    Le gris de boulaouane est ce un vin marocain ou algérien? Tu vois que je ne sais rien, j'ai vraiment besoin de ton aide!

    RépondreSupprimer
  10. Yes, cergie, I have been and continued to be a blessed person through and because of my parents and family.

    RépondreSupprimer
  11. fab, est ce que je peux te donner ce diminutif ?
    Le gris de boulaouane est marocain biensûr !
    Et il y a là bas de très bon vin, il faut juste ne pas être fidèle à l'appellation, car il y a un usage qui fait que dès que le client est alléché, on change le contenu du flacon: de la piquette et le bon vin sous une autre étiquette.
    Malin, einh, mais à malin, malin et demi.
    tim, I hope it will be so for you still a long time, and anyway you have the happiness to have plenty brothers, nephews and nieces, and also ONE sister !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives