lundi 12 mars 2007

25 ans...

Grisy les Plâtres, le 08.03.2007. Tonne à eau du Jardin de Campagne.

Le 12 mars il y a 25 ans était un vendredi. Sur les pelouses, les pâquerettes pointaient leur nez. De la fenêtre de notre appartement au 10ème à Bourg la Reine, je voyais les arbres se parer d’un vert tendre. Tante Jacqueline était montée exceptionnellement de Draguignan dans le cadre de son travail. Patrick avait une manifestation au Salon de L’Agriculture de la porte de Versailles. Pas de portable à l’époque. Heureusement, il a appelé...
Tante Jacqueline et Annabelle, sur son transporteur Fisher Price, nous ont accompagnés jusqu’à la porte de l’ascenseur. Comme tous les vendredis soirs, mon père a peu après passé un coup de fil, et tante Jacqueline lui a répondu. Il a rameuté toute la famille... Le 12 mars, nous étions nombreux à t’attendre. Et tu es arrivé, tranquille, trois semaines en avance... (En avance pour la première et dernière fois de ta vie...)

25 ans... Bon anniversaire, Etienne...

It was 25 years ago and I ever remember how the trees were turning green and the lawns and daisies blossoming. Today is the birthday of my older son.

25 years old. Happy birthday Etienne…

26 commentaires:

  1. Happy Birthday Etienne! I hope you have a wonderful birthday!

    RépondreSupprimer
  2. Mothers have a way of remembering special things about when their children came in to their lives. I hope your son has a wonderful day and appreciates the woman who gave him life.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire Etienne, et joyeux anniversaire à sa maman aussi. Car c'est bien un anniversaire aussi pour celle qui a donné naissance à son enfant.

    J'aime beaucoup le côté un peu vieillot de la photo, avec le presque sépia devant et le vert tendre au loin.

    RépondreSupprimer
  4. 25 ans ça se fête! Bon anniv!

    C'est marrant comment le temps, c'est long et court à la fois.
    25 ans, c'est long. Il s'est passé plein de choses, et il a grandi le petit.
    Et puis ça paraît hier aussi. Toit tu t'en souviens bien. Tous les détails. Lui il ne se souvient de rien. Mais tu lui transmets.
    C'est ça. On est la pour se transmettre notre propre histoire. Pour se construire les uns avec les autres.
    Moi aussi je me souviens d'il y a 25 ans. Tu m'as fait replongé dans mes propres souvenirs. Il y a 25 ans, j'étais l'un des meilleures en grammaire en CM2. C'était dans une école des Hauts-de-Seine.
    Mon maître de classe avait été camarade de classe de ma mère, mes oncles et tantes, au fin fond du Morvan, là ou ne vivent que quelques centaines de gens. Comme quoi.
    Le temps est court et le monde est petit.
    Alors t'as le droit de continuer à l'appeler le petit Etienne.
    Tiens!

    RépondreSupprimer
  5. (note : j'ai mis un "e" à meilleur parceque j'étais parfois doublé par une fille - toujours la même - ça doit être le traumatisme)

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait vraiment vert sur mon écran! Ou dans mes yeux!

    RépondreSupprimer
  7. Bon Anniversaire Etienne.
    Vous avez de la chance d'avoir une maman telle que la vôtre, poétesse, artiste, avec un coeur gros comme cela. Plusieurs fois, elle est venue sur mon blog pour me tendre la main à travers la toile lorsque je n'allais pas fort. Plusieurs fois le matin, lorsque je viens lire ses posts et contempler ses photos, elle me montre avec simplicité mais grand coeur que la vie est belle. C'est véritablement quelque chose de précieux.
    Bon anniversaire Cergie, regarder grandir un enfant doit être source de grandes joies. Bien sûr, il y a les difficultés inhérentes au métier de parents, mais ces difficultés sont bien vite reléguées au second plan pour laisser la place au bonheur de voir le petit devenir grand.
    Ainsi est la vie, une succession de bonheurs et de difficultés. Mais au bout du compte, une grande fierté d'avoir de si beaux enfants.
    Je vous embrasse tous les deux.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne t'avais pas dit que je trouve que ton ciel est rose!

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire a Etienne, bons souvenirs de maman. Et moi aussi ici je vois aux collines lointaines une ombre de vert... ce n'est pas du vrai sépia, ça. Et c'est plutot mieux, c'est à la fois doux et plus vivant.

    C'est drole d'avoir choisi cette photo pour cet anniversaire, c'est une très belle photo vraiment, mais elle a quelque chose de nostalgique,... c'est comme ça que tu le sens ?

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques, ces tonalités sépia.
    Comme une image oubliée entre les pages d'un livre que l'on n'a pas feuilleté depuis longtemps. Un souvenir qui s'échappe de la pliure, volette jusqu'à terre comme un papillon et que l'on re-découvre, émerveillé.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Les agriculteurs et surtout les éleveurs aiment leurs animaux
    De la boue certes, mais c'est mieux que du ciment et du béton dangereux pour les bêtes
    Le coin au sec il est dans l'étable avec de la paille fraîche quasi tous les jours
    Patrick

    RépondreSupprimer
  12. Tu vois toi aussi tu te souviens de tes souvenirs
    Certes celui là est heureux, et chaque année l’anniversaire nous le rappel
    Bravo pour ces quelques lignes
    patrick

    PS ne tiens pas compte du com precedent,je me suis tropme de blog
    milles excuses

    12/3/07 16:28

    RépondreSupprimer
  13. J'ai les yeux humides....
    J'imagine tout...ces moments sont tellement intenses.
    Bizoux pour Etienne,25 ans c'est grand
    Et bizoux à toi aussi,tu le mérites tant ;)

    RépondreSupprimer
  14. Zut,j'oubliais la photo....
    Sa délicatesse surannée lui donne plus de 25 ans d'âge !!! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Un Happy Anniversaire à Etienne.
    C'est marrant internet, et les connaissances virtuelles : on souhaite des anniversaires, on est triste dans les moments douloureux..on est des amis mais virtuel..ma belle soeur a du mal à comprendre ce concept

    RépondreSupprimer
  16. This is gorgeous! I really love the composition and duotone look. Very peaceful. Happy birthday to your son! Oh, to be 25 ;)

    RépondreSupprimer
  17. joyeux anniversaire!
    très belle photo

    RépondreSupprimer
  18. Happy Birthday Etienne! 생일 축하해요!

    I think your photo is beautiful today. The haze of morning (?) adds mystery to the countryside!

    Joyeux Anniversaire Etienne ! Je pense que votre photo est belle aujourd'hui. La brume du matin (?) ajoute le mystère à la campagne !

    RépondreSupprimer
  19. Une belle histoire racontée simplement avec toute ta sensibilité. Je l'ai bien aimé. 25 ans, Etienne...I hope you had a great day et je te souhais une 26e année pleine de tout ce que tu veux, du bonheur pour toi et toute ta famille!

    RépondreSupprimer
  20. Superbe ! Bon anni Etienne :)

    RépondreSupprimer
  21. Happy Birthday to Cergie's older son!

    This photo is stunning. I love the colors and the serene feel to it.

    RépondreSupprimer
  22. co tim, thanks. He was at home during the night before his birthday and it is not so often the case. I enjoyed that

    lavender lady, thank you for your words. I can understand the voice of a mother

    hpy, comme tu as raison, l'anniversaire des deux et on a tendance à l'oublier. J'ai été à un anniversaire en Alsace et la maman de 85 ans me paraissait un peu délaissée. Heureusement elle a eété acclamée à la fin lorsqu'elle est partie se coucher. En ce qui concerne les couleurs, j'ai pris la photo en mode sépia. Tant mieux si toutes ces nuances ont été rendues Ca donne plus de douceur et d'âme à la photo

    imparfait, la relativité du temps.... Les souvenirs qu'on entretient. Si on n'en parle pas ils s'effacent. Merci d'avoir évoqué les tiens pour moi. Par contre, c'est dans mes souvenirs que je retrouve mes petits. Quand je les ai en face de moi maintenant je vois de adultes et des égaux qui ont besoin de conseils parfois ou de soutien, mais c'est réciproque. A moi aussi ils m'apportent des choses que j'ignore. C'est peut être propre à moi, mais c'est ainsi Ce qui est terrible c'est que mes enfants m'appellent tous parfois "petite maman" Je suis la plus petite de la famille !

    delphinium, pourrai je vous dire assez ce que vos mots m'apportent de fierté et ce n'est pas la première fois. Merci. Les joies sont plus grandes maintenant que les soucis

    nathalie, j'ai pris la photo en mode sépia pourtant. Pourquoi cette photo ? D'abord parce qu'etienne est né lors du salon de l'agriculture et que c'est une référence dans le temps pour moi, ainsi que les pâquerettes.Et il le sait

    maxime, que c'est tendre et joli ce que tu dis et en même temps un peu triste. Les pages du livre sont marquées en effet mais on le feuillette souvent ensemble

    patrick, ta première intervention n'est pas si ridicule tu vois. J'ai commenté où tu as laissé ce message et les vaches vont bien à la photo et au salon de l'agriculture, tu l'as bien senti. Oui, des souvenirs on en a tous et les écrire, les formuler les ravive et aussi lire les souvenirs d'autrui comme lorsque je vais sur ton blog ramène les miens à la surface

    chamamy, quelque chose me dit que tu n'est pas atteinte de grueite comme delphinium mais que tu es très sensible et émue en ce moment au mot "bébé"

    charivari, ah ! C'est pas une photo argentique pourtant !

    olivier, finement observé. On ne pas nait bloggueur on le devient Mais certains n'ont aucune disposition pour ça c'est vrai

    get zapped, you're right. Being 25 years old is special : et the same time young enough, having all life forwards and being independant

    objectif plume, merci à toi pour Etienne et sa maman photographe

    san nakji, I rather presume the fact of being a bit against the light. My other pictures are not so beautiful usually ? Thanks for your comment using three languages

    icarus, tu as toujours l'âme tendre, n'est ce pas ? Et tu as dés le départ aimé mes histoires Souviens toi quand tu as trouvé la bouteille à la mer sur le blog d'Eric Celle où j'avais glissé mon idée du bonheur

    freelancer, merci pour lui

    heather, how I'm happy you were here just for the bithday party !

    RépondreSupprimer
  23. You are mean! All your photos are wonderful! But this one is particularly wonderful!

    RépondreSupprimer
  24. Merci maman pour ce beau message... C'est incroyable, je crois que tu viens de battre ton record de commentaire sur une note ! Merci donc à tous les blogeurs de Cergipontin, cela me fait très plaisir de vous savoir tous heureux pour maman et moi !
    Bisous
    Etienne

    RépondreSupprimer
  25. san nakji, no French today ? Does mean means the same than mint ? ahaah ! It is such a long time what happened about this mean think ? You know how I'm ever serious, san nakji, that means I'm not

    titi, tu n'es pas trop en avance encore aujourd'hui ! 25 ans de cohabitation avec toi, ça valait bien un message... Bisous

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel