mercredi 13 juin 2007

Chine, le village de Hongcun (1)

Le 31.05.07 à 15H20 (3;20PM)

Hongcun est un ancien village situé à proximité des montagnes Huangshan. Il fut fondé en l’an 1131, et est inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces objets chinés, chez un brocanteur, ne me semblent pas remonter au XIIème siècle cependant...

Hongcun is an ancient village located near Huangshan Mountains. It was founded in 1131, and is registered since 2000 in the World Heritage List of UNESCO. These objects from a second-hand dealer do not seem to me being from the XIIème century though...

13 commentaires:

  1. le patrimoine chinois, je me demande si Mao n'a pas fait qu'il ne commence qu'a partir de sa prise du pouvoir.
    J'aime bien l'art asiatique, il est tres graphique, tres mysterieux (bon celui la etait facile, avec les mysteres de lorient ;o) quel humour today).
    Tu as bcp voyage dans ta vie, ma petite miss cergie, moi qui n'ai connu que l'allemagne (et encore tout petiot),la france et NYC...Je me sens un pietre visiteur du monde.
    Tu as raison, il faut profiter, mais a chaque fois que je dois choisir une destination, mon doigt tombe sur NYC, je le fais pas expres ;o)
    Aujourd'hui, un festival de fote de français, rien que pour toi, mais pour un ET du blog

    RépondreSupprimer
  2. Bien content de voir que tu as quand-même profité un peu de ton voyage en Chine et que tu nous laisses voir encore quelques photos! Tu es partie avec le buste de Mao?

    RépondreSupprimer
  3. Le buste de Mao, peut-être pas, mais as-tu bien regardé le meuble sur lequel les objets sont posés? Il est peut-être intéressant dans toute sa simplicité. Mais je n'irai pas jusqu'à le dater!

    RépondreSupprimer
  4. je repasse, comme cela, sans raison, je viens de feter les 60 ans de mon big boss, le champagne etait, ma fois ,tres bon.

    RépondreSupprimer
  5. Hongcun a également servi de cadre à une partie du tournage du film Tigre et dragon.

    C'est un très beau film qui se passe dans un très beau cadre.

    On peut donc s'imaginer que cela en vaut le coup d'oeil...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ta table de souvenirs ; trop kitsch. C'est exactement le genre de trucs qui m'auraient tapé dans l'oeil à moi aussi;
    alors qu'as tu ramené de beau ?

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les brocanteurs. So I don't mind how old the things are. They look Chinese and that's interesting enough to have a look at them. Et ja'aimerais entrer dans le magasin et voir plus.

    RépondreSupprimer
  8. Nice still life. I like the tuba, by the way!

    RépondreSupprimer
  9. i am a great fan of those collectibles during the cultural revolution...i have several pieces of rewindable watches with the pic of Chairman mao on the face...etc

    RépondreSupprimer
  10. Aaah t'as raison, je me demande bien ce qui est d'epoque dans tout ca... la patine artisanale se porte bien dans les pays a touristes...

    En tout cas, quelle jolie composition et clash des epoques, j'aime beaucoup cette photo.

    Par ailleurs je ne suis pas sure qu'il faille necessairement rapporter des souvenirs exotiques de ses voyages.., il y a des objets qui doivent rester dans leur jus. Deracines, ils sont ridicules.

    RépondreSupprimer
  11. Ovni, bienvenu à toi sur ce blog. D'après LiChun (qui est taïwannaise, donc elle ne s'engage pas plus que cela et son mari n'était pas là), Mao a plutôt tout fait pour supprimer le passé culturel et autre de la Chine. Tu as raison d'aller toujours au même endroit, cela me fait penser à cet ethnologue qui retournait régulièrement chez les papous dans la même tribu, avait sa case, qui parlait papou et faisait du troc avec eux en respectant leurs codes. Il n'a plus le droit d'y aller, je ne sais pourquoi. J'adorais regarder ses reportages.
    Ton boss va partir à la retraite ? Tu vas lui piquer sa place ?

    Peter, j'ai encore plein de photos mais au rythme où j'y vais je ne suis pas près de faire lze décalage horaire. J'y serai encore en septembre. Je voudrais mêler tout ça à des propos d'actualité Cergicienne. Je ne suis pas partie au bras de Mao. Je suis Feng Shui, je n'aime pas être encombrée. Juste des fleurs de chrysanthèmes pour le thé.

    HPY, j'ai à peu près la même table : une bonne table de cuisine de famille dont j'ai scié les pieds et que j'ai peinte. Un peu moins patinée cependant. J'ai remarqué que souvent le présentoir vaut mieux que ce qui est présenté. C'est ainsi que les enfants, qui ne se laissent pas tromper, préfèrent les boites aux jouets.

    Stephen, actually less red than usual...

    Imparfait, je n'ai pas vu ce film, très récompensé. J'ai vu "le secret des poignards volants" oiseux mais très esthétique. Une forêt de bambous, des décors naturels sublimes. Je montrerai d'autres photos d'Hongcun. En effet, c'est un très bel endroit.

    Catherine, c'est en effet le coté kitch qui m'a séduite. Mais pour dénicher ces scènes décalées tu es unique. Je n'ai rien ramené, j'ai la chance d'avoir de vrais objets anciens asiatiques à la maison qui me viennent de famille. Mon frère ainé a gardé les Boudha et des dragons. Ils sont chez lui, c'est bien, je n'ai pas besoin d'en avoir d'autres.

    April, ce que j'ai répondu à Catherine et à Peter est une réponse pour toi aussi. Je n'aime pas trop chercher des choses qui ont appartenu à d'autres en plus. J'aime que les objets me viennent de personnes que j'ai connues et aimées. Je n'ai donc ramené que de quoi faire du thé. Et ailleurs sur un marché, j'ai acheté une théière en bambou et une petite meule en pierre vendues par leurs artisans.

    Nds, yes it a way of understanding that. (Tuba is not a quiet instrument though)

    BF, UI can understand pesons collecting object. The more you have the best it is. I'm collecting pebbles and cobblestones from everywhere for instance

    Nathalie, encore un point sur lequel nous sommes d'accord. Les objets doivent être liés à leur propriétaire. Ne pas se créer un passé qui n'est pas le sien. C'est mon point de vue du moins.

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que la table serait une excellente affaire (une fois les clous retirés et après un petit ponçage...).

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel