mardi 12 juin 2007

Paris Saint Denis : le Stade de France et le Top 14 2007 (2)

Le 09.06.07 à 21H02 (9;02PM)

Le Stade de France et son voile de toiture ont une forme elliptique. Nous étions idéalement placés en tribune ouest, au dessus de la loge présidentielle, un peu sur le coté. Il est possible de suivre le match en gros plan sur l’écran. Sur la photo : une mêlée.
En première mi-temps, Clermont-Ferrand menait le jeu. Le jeu se jouait de notre coté, nous étions face au terrain du Stade Français. Deux pénalités réussies et un magnifique drop. Les supporters de Clermont-Ferrand étaient déchaînés, ceux de Paris atterrés.
Lorsque la corne de brume a sonné la fin des 40 minutes de la première mi-temps, Clermont-Ferrand menait 0-9.

The Stade de France has elliptical shape and roof, which can shelter 80 000 sitting spectators. We were very well placed, having the sun in the back, and just in front of the Stade Français’s field, during the first half. The Clermont-Ferrand’s players were the better during this period, so we had a good view on all the game. The half-time score was Paris: 0 - Clermont-Ferrand: 9.

Le 09.06.07 à 21H45 (9;45PM)

Je suis sortie sur la coursive. Le soleil se couchait à l’occident, sur Cergy-Pontoise.

I came out the outer passage-way. The sunset was above Cergy-Pontoise


Le 09.06.07 à 22H20 (10;20PM)

A la reprise, changement de coté oblige, nous étions face au terrain de Clermont-Ferrand. L’équipe du Stade Français avait été largement remaniée. Encore trois points marqués par Clermont-Ferrand : 0-12. Et puis, ce fut le début de la remontée incroyable de Paris. Je suis contente d’avoir immortalisé cet instant où J.M. Hernandez lève le pied pour frapper une pénalité. Le temps est suspendu, c’est le tournant du match. Si vous le désirez, vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus. Il y a même les remplaçants de Paris qui étaient sortis pour un petit tour de chauffe. Les joueurs de Clermont s’élancent pour troubler le buteur.
La fin de la partie fut haletante. Paris prit la tête grâce à un bel essai transformé, puis fut mené de nouveau. Enfin, peu avant la fin de la partie, un deuxième essai transformé donnait la victoire (23-18) et son treizième bouclier de Brennus à Paris.
Nous avons quitté le stade dans la douceur du soir. La fleur de tilleul embaumait l’allée qui mène à la station de RER B.

The second period was for Paris. Here, on the picture, is the important moment when Paris began to be the better. His player was kicking the penalty which revived the team. Who knows rugby's rules may click on the picture and have a better view. Finally Paris won (23-18) his 13th Brennus’s shield.
We came out in the sweet evening. The avenue towards the RER station was lime-blossom smelling..

16 commentaires:

  1. Vas-tu devenir un pilier de rugby, toi aussi? J'aime beaucoup la photo du milieu, celle qui ne fait pas penser au sport.
    Non, je ne suis pas anti-sport, mais j'ai du mal à m'y intéresser. J'ai assisté à un match de foot en Belgique, une fois. Nous sommes arrivés après le début, et je suis partie avant la fin. Il faisait tellement froid, la neige tombait, et tout cela me donnait une bonne excuse pour aller prendre un chocolat chaud.

    RépondreSupprimer
  2. tu me piques mon boulot, les photos et les reportages sur le sport c'est pour bibiche ;o) bravo à l'artiste de l'APN et de la machine à ecrire (tu trouves pas que c'etait une belle machine, les vieilles machines à ecrire, il existe un sublime petit livre (avec des peintures) de paul auster, qui raconte son amour pour sa machine à ecrire). Bon je derive mechament. Allez le CTT...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce reportage!! ... et les petites touches "romantiques"!

    Quand je suis arrivé de mon pays natal il y a 33 ans, j'avais à peine entendu parlé du rugby. Maintenant j'adore ce sport et j'ai quasiment oublié le hockey sur glace (le sport de préférence dans les pays nordiques pendant l'hiver).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai assisté au parc des Princes à 2 match de foot, j'ai bien aimé,je voulais aller au Hessel voir ce match de triste souvenir, car cette année là j'étais en Belgique, mais heureusement il n'y avait plus de place, j'ai peur maintenant d'aller dans des manifestations comme celles là, avec tout ce qui s'y passe.Par contre, comme j'ai des amis québequois, je suis allée 2 fois à Bercy voir du Hockey et j'en ai vu beaucoup à la télé Suédoise, Quel sport de brutes aussi!!! (Pardon Peter..)

    RépondreSupprimer
  5. lol...cergie..i think you can make a good sports commentator!

    RépondreSupprimer
  6. Very nice fhotos, congratulayions

    have a good day

    RépondreSupprimer
  7. bonjour cergie
    en effet ce stade est magique,j'y ai vu un match de rugby memorable france irlande
    l'ambiance dans le stade comme sur le terrain
    vive le rugby
    patrick

    RépondreSupprimer
  8. Ah, I like this blog entry because it's a bit like a diary-entry and a nice report. and we have a view on Cergy from far ;-) Bien fait.

    RépondreSupprimer
  9. Sounds like you had a great evening. Excellent pictures, too!

    RépondreSupprimer
  10. cergie


    I love the tuba!

    nds/ched

    RépondreSupprimer
  11. Great pics! What a cool stadium. And the sunset picture is soothing. Hey, welcome back, it was great to hear from at Get Zapped. I hope you are well.

    Peace.

    RépondreSupprimer
  12. superbes ces photos sur le stade france ; toutes ces petites taches de couleur sont des gens, donc ?
    Quelle lumière de fin d'aprés midi, magnifique indeed.
    Signé ; Bridget (private joke)

    RépondreSupprimer
  13. The sunset picture is wonderful.

    RépondreSupprimer
  14. HPY, mais cette photo est intemporelle ! Pour une fois que je fais un sujet de mon actualité ! En fait, tu sais il faut s'intéresser un peu aux dadas de ses proches.

    Olivier, et bien voilà, il en faut pour tout le monde ! Toi au moins ça t'intéresse ! Faire un reportage sportif m'a amusé. Tu sais sur cergipontin je n'ai as les moyens de me payer des pigistes alors je fais tout. Encore un bouquin qu'il va me falloir lire !

    Peter, serais tu devenu un vrai type du sud ? Tu as remarqué : pas de club du sud pour une fois en finale.

    Lyliane, aller voir des matchs avec des amis rien de tel. Quant à l'événement dont tu parles, tu n'aurais sans doute pas fait partie des victimes mais c'est vrai que cela donne à réfléchir. Le Stae de France est très bien conçu et le passé a servi de leçon pour les règles de sécurité : on a été fouillés par exemple à l'entrée.

    BF : yes, I'm sure of that (MDR) However, I needed some help from my sons !!! And then I wrote by my own the message

    David, thank you ! Have a good day too.

    Patrick, j'imagine que dans les parties réservées aux supporters l'ambiance doit être la plus grande. J'étais dans la tribune, c'était déjà pas mal.

    April, yes I ever have a glance towards Cergy !

    Ched ! Welcome ! You were Nds, you are Ched now !

    Get zapped, in fact I'm not totally back. When I show Chinese views I'm still in china...

    Catherine, grande photographe primée et reconnue, cette réflexion sur les taches de couleurs qui sont des gens je voulais la mettre en premier paragraphe comme celle sur le coucher de soleil et les tilleuls, mais je n'ai su comment l'articuler et ensuite j'ai eu un peu la flemme j'avoue.


    Lavenderlady, I was lucky the first half finished just then...

    RépondreSupprimer
  15. Je n'y avais jamais réfléchi, mais le rapprochement de tes photos fait ressortir l'étrangeté de la composition du stade: tout en angles et en lignes droites dans le bas ; tout en courbes dans le haut.

    RépondreSupprimer
  16. le rappel est trop dur
    que d'émotion ce soir la Clermont mon club de coeur qui domine jusqu'à 5 mn du cou de sifflet final
    aie aie aie sont ils maudits
    bon pParis méritait sur l'ensemble de l'année pas sur le dernier match

    reviendrons nous en octobre pour la France en finale ???

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel