lundi 11 juin 2007

Paris Saint Denis : le Stade de France et le Top 14 2007 (1)

Le 09.06.07 à 20H00 (8;00PM)

Depuis le temps qu'ils en rêvaient ! Ils y croyaient, les supporters de Clermont Ferrand. Ils y croyaient, qu’ils ramèneraient le bouclier de Brennus, enjeu du Top 14 de rugby pour leur huitième finale, les opposant cette fois au Stade Français. L'équipe de Paris. Réussir alors qu'ils avaient échoué lors des sept précédentes.

Last Saturday evening, we went to the great Stade de France in Saint Denis (in the inner suburb of Paris) which was built for the 1998 Soccer World Cup. We were there in the purpose to look at the last match of the French Rugby Top 14. Paris against Clermont Ferrand. The Clermont Ferrand’s supporters wanted so much the victory. It was the eighth final of their team and never before this one brought back home the trophy : the Brennus’s shield.


Le 09.06.07 à 20H30 (8;30PM)

Depuis le temps que j'en rêvais ! Découvrir le Stade de France (80 000 places) de Saint Denis ! Je le vois si souvent de loin, je lui tourne autour depuis la A86 qui elle même contourne Paris !
L’architecture du bâtiment ! Et une finale de rugby ! Un événement, une ambiance à ne pas rater. Car mon plus jeune fils, Pierre joue pilier gauche dans l'équipe de son école d'agronomie à Montpellier. Les conditions étaient idéales. Des places dans une des tribunes hautes desservies par dix huit escaliers monumentaux et une belle coursive. Un ciel, un soleil magnifiques à une période proche du solstice d’été où les soirées sont longues. Quelle chance...
Les joueurs venaient de terminer l'échauffement...
(A suivre...)

It was the first time I was there. I was so happy to see closely this beautiful architecture which I use to see so often from the going round Paris motorway A86.
We had very good places and also such a beautiful evening. The day is so long now because it is almost summer solstice.Here you can see the stairs and the outer passageway to the high stands.
Next autumn, there will be the Rugby World Cup in France.
(To be continued...)

15 commentaires:

  1. Donc ta première visite!

    Oui, le stade est beau et l'ambiance autour des matchs de rugby est fantastique, bien meilleure que pour le foot!

    J'ai souvent été pour les matchs de six nations.

    J'espère que grace à tons fils et d'autres la coupe de monde sera un grand succès!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis jamais allée dans ce stade et je n'ai pas suivi la finale de rugby. Par contre hier, j'ai suivi une autre finale, à Roland Garros (à la TV avec un verre de grand marnier) et... sniiiffffffff.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes commentaires sur mon blog!

    La cantine de la Madeleine: On la trouve comment?

    Tu arraches des pavés des villes que tu visites?

    RépondreSupprimer
  4. ... et pour ta question sur les yeux bleus: Il ya aussi une influence coté mère et grand-mère!

    RépondreSupprimer
  5. c'est un tres beau stade (tres belle architecture), meme si je le trouve un peu froid, comparer au parc des princes. j'ai vu des matchs de l'equipe de france de foot, c'etait sympathique, mais l'evenement ce weekend n'etait pas là, il etait du cote de chevannes et de la finale de D5 (bon la finale pour la 4eme place) presque autant de monde qu'au grand stade (quand meme deux supporteurs, dont deux .....................................photographes ;o) ).

    RépondreSupprimer
  6. It's a beautiful stadium and I can see by the photo how enthusiastic people are.

    RépondreSupprimer
  7. Beautiful stadium. I would like to have been a mouse in your pocket so I could see the game too.

    RépondreSupprimer
  8. les images de Chine font vraiment rêver...elles sont magnifiques...c'est très beau ma chérie, les photos du coeur...
    et voici que je te prends à rêver aux rugbymen!!!ah ah...
    bisous bisous...
    Mousie Claudine
    PS: mon blog français a changé de nom et de look, j'ai besoin de ton avis...

    RépondreSupprimer
  9. the first shot is so much fun,

    the architecture is very dramatic, very nice.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis jamais allée voir un match de rugby, mais le stade de France j'y suis passée devant des centaines de fois, car mon petit fils habitait juste en face,et pour prendre l'autoroute du Nord pour aller chez ma soeur qui demeure en Allemagne. Mais je suis rentrée dedans l'année dernière en septembre pour assister au spectacle de Ben Hur, Grandiose le spectacle et le stade!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Mes enfants ont suivi un jour une visite guidée du stade de France (hors match), moi je ne l'ai toujours vu comme toi que de l'extérieur. J'aimerais bien un jour assister à un match, voir l'ambiance etc.

    Mais comme je ne comprends rien au rugby et que personne ne joue dans ma famille, j'irais en parfaite étrangère !!!

    Tes photos de l'architecture sont très belles.

    RépondreSupprimer
  12. 06h18 et toujours pas de nouveau message, le public venu en foule, repart la tete basse et triste...cela me fait penser quand je vais acheter mon journal et que mon libraire n'est pas encore ouvert, c'est un dur moment. Je plaisante, j'avais juste envie de passer et te faire une bise du matin. a tout a l'heure

    RépondreSupprimer
  13. yes...the design is superb...especially the cladding...it must be a wonderful feeling inside watching a game...the roar must be thunderous...

    RépondreSupprimer
  14. Peter, la première fois et je n'ai pas été déçue. C'est drôle que tu te sois mis à aimer le rugby. C'est plus vivant et bon enfant que le foot.

    Delphinium, j'ai juré à Imparfait qu'il y a un nom de quelqu'un qui a les cheveux au vent et un joli sourire que je ne prononcerai plus devant lui. Mais il n'est pas là et je n'ose le prononcer pourtant. J'aime beaucoup cette personne, je la trouve très fair-play.

    Olivier, suite à ta pub sur mon blog as tu eu du monde sur le tien ? Les supporteurs photographes étaient-ils de surcroît apparentés à un ou plusieurs joueurs ? Bizou et à demain.

    Princess, you are right. And I have no sound on my blog. They were so noisy...

    Lavenderlady, it was beautiful and there was no sitting place left. However perhaps in my pocket...

    Mousie, je vais passer te voir petite souris. C'est moins loin que la chine chez toi, mais vais-je retrouver sans mal ton blog français dans ton dédale ? Tiens, je vais cliquer sur ton nom. Maligne comme tu es tu y auras mis la clé.

    Nds, you're welcome. It was more easy for me to catch details this stadium is so huge.

    Lilyane, je pense que ce stade fait beaucoup pour la renommée de Paris et décidemment il est très bien situé. En plus il y a tout près le centre des examens pour les concours d'entrée dans les grands écoles !

    Nathalie, je pense qu'une visite guidée doit être intéressante. Je ne comprends pas grand chose au rugby pas assez du moins pour saisir les en avant etc. Mais assez toutefois pour apprécier. C'est curieux d'être preché si haut et de voir des joueurs si petits qui courent artout et lance la balle si haut. En plus, l'Australie étant tout de même une grande nation du rugby, tu as du mérite d'avoir réussi à échapper à la contagion...

    BF, it was TERRRRIBLE !
    Ahaha !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe: de l'intérieur, cela fait penser à la coursive d'un immense navire.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel