jeudi 28 juin 2007

Tullins en Isère : l'auberge de Malatras

Le 05.04.07 à 9H05 (9;05AM)

En bord de RN92 toujours, à Tullins en Isère cette fois, est l'auberge de Malatras. La nuit tombait, nous roulions sous des trombes d’eau la première fois que nous y avons fait halte. Maintenant que j'y pense, je fais le rapprochement avec le père de Belle tombant sur le château de la Bête un soir, au terme d'un voyage harassant, par un temps épouvantable. Tout le monde connaît le conte "la Belle et la Bête" de Jeanne-Marie Leprince Beaumont paru en 1757, dont Jean Cocteau a tiré une superbe adaptation cinématographique sortie en 1946.
Je l'ai mis en lien. N'hésitez pas à le lire. Il est très court.

L’auberge de Malatras a été une belle rencontre. Nous aimons y revenir pour de petits séjours. L’accueil est agréable et surtout la cuisine du chef est quelque chose de somptueux. Monsieur Fortunato est d'origine italienne, il fait donc des glaces et des sorbets variés, salés ou sucrés et en agrémente ses plats. Il utilise beaucoup de plantes de montagne (ail des ours) ou de fleurs (primevère, pensée, tulipe, bourrache).
Partout, j'aime découvrir les "arrières". Voici le petit potager vu de la chambre. Si la cabane à outils parait de guingois, C'EST qu'elle est de guingois. Elle est perpendiculaire à la pente, certes, mais pente il y a...

Le 05.04.07 à 9H25 (9;25AM)

Dans les établissements les mieux tenus, il y a toujours des arrangements rigolos à observer, derrière les haies par exemple...

During our spring vacations we were some days in this place, which is a quiet hotel near Vercors Mountains. I like to watch at details such as this kitchen garden. The cooker uses to put flowers in his dishes (pansy, tulip, primrose for instance) and plenty wild plants from the mountains. Because he is coming from Italia, he makes all kind of sweet or salty ices and sorbets.
Notice the shed. It is perpendicular to the ground, however the ground is sloping.
At the bottom, a view I found behind a hedge

19 commentaires:

  1. tu es une petite curieuse, toujours a aller dans les petits endroits,bravo c'est une des qualites des photographes, la curiosités. J'aime aussi voir derrier chez les gens, mais je n'ose pas tjrs sortir l'APN, de peur de gener.

    Voila, une belle decouverte, et tout cela par le celebre fruit du hasard.

    J'ai habite, dans un immeuble, dont la facade avait ete dessine par Jean Marais en hommage a cocteau. La residence Orphée.

    RépondreSupprimer
  2. attention ça va être un commentaire très bête...
    AIEEEEEEE!!!! des OURS!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Olivier, c'est bien quand tu me rends le premier visite, je vais pourvoir rèagir chez toi à mon tour. Quel souvenir avoir habité cet immeuble. Cocteau était un grand artiste qui excellait dans tous les arts. Jean Marais (inoubliable dans "la Belle et la Bête", merveilleux dans "l'éternel retour" avec son somptueux pull) s'adonnait à la sculpture à la fin de sa vie.

    Delphinium, je vous adore, vous semez votre joie de vivre sur les blogs des autres et votre désespoir sur le votre...

    P'tit loup, tu peux être tenté de passer en effet Thullins n'est pas loin de ton arbre creux situé entre le village de Malleval et le col de la Neure. Je devance tes questions : oui cette auberge est parfaite pour une lune de miel. Non, le petit déj continental n'est pas terrible.

    RépondreSupprimer
  4. Il y avait, sur la 14 dans le Vexin, un petit restaurant de rien du tout où on pouvait manger des légumes du jardin et d'autres produits frais, préparés avec soin par Madame, pendant que Monsieur s'occupait du ravitaillement. Il avait un jardin, et en plus il allait à Rungis tôt le matin.
    Un jour je suis partie avec une botte de radis, offerte comme ça, sans raison.
    Hélas, c'est fini! Madame a disparue, Monsieur aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est belle ton histoire, HPY, mais je n'en aime pas trop la chute

    RépondreSupprimer
  6. Je suppose que t'es arrêtée ici par hasard? Si on est ouvert et curieux d'esprit comme toi, ça aide ensuite à voir des belles choses partout! ... encore que cette auberge fait un peu moins château de rêve que celui de la bête!... mais bien sympa quand' même!

    Comme je n'ai pas de lune de miel en vue, je n'irai donc pas?

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tout à fait bien deviné Peter, le hasard nous a mené là et a bien fait les choses.Vas y avec tes enfants. Notre fille adore. Elle nous y a rejoints déjà deux fois. Dont cette année avec son compagnon, depuis Lyon.

    RépondreSupprimer
  8. Très belle installation. Nous avions un voisin dont le sens artistique était assez proche de l'auteur de celle-ci. Hélas, il a déménagé... (rose et bleu, tout de même, il faut l'oser !)
    La photo du jardin dans la pente respire le calme et évoque une vie où l'on prend son temps. Cest très reposant !

    RépondreSupprimer
  9. No! In English now! Now!

    I think this is an allotment perhaps? Those things intrigue me!

    RépondreSupprimer
  10. en parlant de cocteau, bientot sur mon blog (ce superbe blog, ce magnifique blog, ce genialisme blog, ce ..............) donc j'en reviens a la base, bientot je vais faire 2/3 post sur la chapelle des simples que cocteau (elle se trouve à milly la foret) a decore et ou il est enterre (c'est dans l'essonne pas tres loin d'evry). elle est superbe, si tu passes pas la, il faut la visiter.

    RépondreSupprimer
  11. Bucolic! I want to just BE there!

    RépondreSupprimer
  12. This is a delightful place! So rustic and filled with love. I'm reading the book, "Eat, Pray, Love" and the the author describes her experience in Italy (the Eat part) and all the flavors of sorbet. Thanks for sharing, I always learn from you. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour des Philippines, Cergie !

    Veuillez me pardonner pour ne pas visiter pendant longtemps. J'arrive habituellement fatigué du travail et le meilleur que je peux faire est de signaler mes photos. Je suis désolé si je ne peux pas te rendre visite récemment. Mais je pense à toi, et I valeur vos visites et commentaires à mes photos.

    Avez-vous un email où je peux vous écrire ? Mon email est doc.emer@gmail.com.

    Ce potager regarde très paisible et tranquille.

    RépondreSupprimer
  14. Maxime, de l’art instinctif et spontané… Mieux que Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Ce jardin est si calme en effet, sans doute parce qu’il a sa propre vie en marge de celle trépidante de l’hôtel.

    SN: allotment, beautiful word and idea. I was surprised: usually I have no English speaking visitors before the evening. Yesterday I was a bit tired and had not much time I hope you’ll come back and read the English now, dear New Zealander.

    Olivier, merci c’est noté (dans ce petit coin de blog). Encore un coin tout près que j’ai à visiter (Vraiment j’adore le blog de Faye, encore merci).

    Squirrel, are you a grey American one? Our poor European ginger squirrel will disappear if you come and live there!

    Getzapped, thank you. So we learn each other. It’s interesting to hear about that book speaking of Italia that you’re just reading.

    Bonjour Emer, tu sais que j’aime la philosophie qui se dégage de tes photos et du petit texte que tu prends la peine d’y adjoindre. C’est celle d’un homme qui aime la vie et ses semblables. Je sais que tu es très pris par ton travail et tes déplacements. Je te remercie d’être passé malgré tout et d’avoir commenté mes photos

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai, la fin de mon histoire n'est pas très drôle, mais ainsi va la vie. Monsieur et Madame S me manquent beaucoup chaque fois que je passe devant ce qui fut un endroit où on pouvait très bien manger pour pas cher du tout. Un restau où on n'ouvrait pas de boîtes, ou on ne servait pas de surgelés, mais où Madame - et Monsieur - mettaientt la main à la pâte. Les endroits comme ça sont en voie de disparition.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore!Je n'en dirais pas plus ;)

    RépondreSupprimer
  17. Quel charme, ce petit potager aux salades d'un vert tendre avec sa cabane penchée ! Tu me réconcilierais presque avec l'hiver en France...

    Après tout ce que tu dis sur le blog de Faye, je vais aller y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  18. almost like gypsy lifestyle huh?

    RépondreSupprimer
  19. je passe à Tullins tous les jours pour mon job et devant l'auberge de Malatras...je ne connaissais pas l'arrière cour... c'est trés joli...à moins que ce soit ta photo qui est réussie.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives