mercredi 27 juin 2007

Drôme : le cimetière des éléphants

Le 06.04.07 à 11H15 (11;15AM)

Il me "pousse des envies" (comme dit le chanteur Tété) de dépaysement, d'insolite, mais pas trop loin. J'entame donc une série de messages avec deux photos prises ce printemps, lors de nos petites vacances dans l'est de la France.
Ce vaste surplus militaire et industriel est situé dans la Drôme près de Romans, sur la RN92, à La Gare, un quartier de La Sone. Nous l’avons surnommé (pas très original, je sais), "le cimetière des éléphants".
[Les éléphants sont entre autres des Dodge et des GMC .
"GMC" me fait penser au merveilleux film "M.A.S.H".
"Cimetière des éléphants", bien sûr, réfère à Eddy Mitchell].

That's exactly like an "elephant cemetery", isn't it ?
I took these pictures last spring when we were in East France.



Ne trouvez vous pas que l'on dirait un "paysage de camions" ?
Ou du moins que les camions s'intègrent bien à leur environnement ?

That's exactly like a "truck landscape", isn’t it? At least one can say that the trucks are perfectly integrated in their environment.

20 commentaires:

  1. j'adore ce genre de photo (voir le blog de fayes). et puis le titre est bien trouve. je me verrais bien dans un film d'horreur, et voir ces vieilles voitures se reveillaient et venir se venger contre les hommes..."le retour des voitures hantés....bien plus violent que Zombie...prochainement chez miss cergie".
    Continue, on attend la suite avec impatience (comment mettre la pression)
    Si tu ne connais pas le blog de fayes, voila son lien

    Faye's Fotos

    RépondreSupprimer
  2. J'ai horreur de ces cimetières de carcasses de voitures que l'on peut ENCORE voir par ci, par là. Il y en a heureusement déjà moins qu'il y a quelques années. Mais j'avoue que ça peut faire de chouettes photos, et n'en a-t-on pas vu beaucoup dans des films aussi. Preuve, que les vieux véhicules usés sont "photohygiéniques".
    (J'ai parfois envie d'aller faire des photos chez un ferrailleur, pardon, un récupérateur et recycleur de fer et d'autres métaux, mais le temps me manque.)

    MASH était bien.

    RépondreSupprimer
  3. Le cimetière des éléphants, un mythe ? Ici tu nous montres bien la réalité ! L’ivoire était parti ? Etonnant qu’on laisse ces camions et jeeps périr de cette manière, mais finalement avec ton œil tu as transformé ce paysage en quelque chose de presque beau ! Insolite, c’est sur !

    Je suis très content de te retrouver - après quelques jours d’absence - sur mon blog avec tes commentaires ; ça me met de bonne humeur le matin ! (Oui, je fume – personne est « parfait » -, mais je m’adapte, avec quelques difficultés, aux nouveaux règlements. Si j’aurai la chance de partager un repas avec toi un jour et si ça te déranges, je peux m’abstenir.)

    RépondreSupprimer
  4. je voulais dire que la photo du bas de mon post n'est pas floue (non mais ;o) ) mais c'est la video qui n'est pas d'une qualite grandiose (cause, passage sur google video, pour pouvoir la mettre sur le blog). et pour que la video marche, il faut des fois appuyer deux fois sur le bouton de lecture

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont encore impressionnants même si leur couleurs s'adoucissent prenant les tons des herbes folles mais leur couleur d'origine me fait toujours frissonner quand j'en rencontre par ici ....
    Mais ton idée est bien mise en valeur :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca me rapelle que j'avais une photo de moi assise sur l'aile d'un GMC que mon père avait acheté aux américains après la guerre, mais la photo a disparue, mais tu as encore trouvé des GMC.
    Il y a 15 jours il y a eu un défilé de jeeps avec les drapeaux américains et les conducteurs en costumes d'époque, ma maman se croyait revenue à la libération, elle était assez émue.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas trop voir les vieux camions tout rouillés. Cela me fait penser à un vieux sous-marin que j'avais vu dans la baie de Narvik en Norvège, un souvenir de guerre. Mais qui à mon sens était plus qu'un souvenir, surtout un truc qui rouillait et qui polluait. Et cela laissait un drôle de goût, le goût de la rouille non seulement, mais celui de la guerre pas si lointaine que cela, et le goût de la folie des hommes. J'aimerais bien venir ramasser tous ces vieux camions, les désosser et que l'herbe verte puisse repousser.

    RépondreSupprimer
  8. et pour répondre à votre question, oui j'ai déjà soufflé dans une trompette, plus d'une fois, une trompette en si bémol pour être plus précise. Je vais me renseigner pour les références que vous m'avez données. Merci! et bisous

    RépondreSupprimer
  9. je dirai mem que les camions font partie du paysage
    de l'art tres moderne
    a bientot
    patrick

    RépondreSupprimer
  10. Ils n'ont pas l'air heureux d'être là. Mais qui le serait à leur place ?
    En attendant, entre les fuites d'huile et le desherbant pour les ronces je pense que le terrain en question n'est pas près de revoir des cultures...

    RépondreSupprimer
  11. How strange to dump all those trucks there... It would be a great place for kids to play, for sure!

    RépondreSupprimer
  12. Olivier, merci pour le lien. J’ai trouvé ce blog formidable en effet, le monde de Faye rejoint tout à fait le mien, j’ai adoré sa mariée. J’irai lui rendre visite un peu plus tard qd j’aurai plus de temps.

    HPY, voilà pourquoi ion a un malaise, on se dit que ces véhicules pourraient être réutilisés. En Turquie pas de carcasses au bord des routes, la moindre pièce est réemployée. Mais d’autres part, ce sont quelque part des vétérans que ces véhicules là. Il y a bien des cimetières de bateaux.

    Peter, oh que cela fait du bien d’entendre que parce qu’on n’a pas posté pendant une journée on a tant manqué. Mais oui, tu choisiras le restaurant, où le service sera rapide, nous fixerons un jour et nous déjeunerons ensemble.

    Olivier two : peut être alors avais je les yeux embrumés lorsque je suis passée te voir ?

    Chamamy, te souviens tu au moment de tempête du désert, lorsqu’il étaient peints couleur sable ?

    Lyliane, voilà pourquoi il faut garder trace de ces véhicules. C’est comme fêter les armistices. Pour certains cela ne signifie rien, pour toi et pour ta maman cela signifie et sans doute pour tes enfants et les enfants de tes enfants aussi. Nous n’avons pas tous la même histoire.

    Delphinium, oui il faudrait rassembler tout cela et comme on a fait un ossuaire à Douaumont, faire un ossuaire de camions mais ne pas occulter tout cette mémoire là.
    Quant à avoir soufflé dans une trompette, vous qui l’avez fait, vous vous êtes rendue compte de la difficulté d’avoir une note juste, claire, tenue, longue. Mon fils a travaillé au départ pendant un an avec un clairon. Trois notes. Le travail de la tenue de la note, sa justesse. Certains peuvent toute leur vie travailler et ne jamais avoir ce que l’on appelle le son. Etienne a de la chance. Il a eu le son tout de suite. Il a joué deux fois pour promouvoir l’instrument à la demande de la directrice du conservatoire, accompagnée par elle au concert des prix. Je suis une mère. Je suis fier de mon fils.

    Patrick, toi tu es motard, tu comprends que l’on puisse avoir besoin de récupérer des pièces.

    Chedwick, it is almost like a human cemetery. I wonder if in US there are ships cemeteries, which mean somewhere where ships are laying at the end of their life.

    Maxime, au moins il ne se sentent pas seuls ? Au fond, je n’en montre qu’une photo partielle. Il y a des bureaux, une gestion des stocks, des gens qui viennent de toute part. Sans doute que cela vit plus que cela n’en a l’air.

    Oh! SN! I presume you would not like someone plays there. It must be dangerous, I’m sure of that.

    RépondreSupprimer
  13. C'est une photo géniale, bien composée et une chose intéressante and very photogenic. I like photos with rust and decay and those are two wonderful ones.

    RépondreSupprimer
  14. Il ressemble à un cimetière pour de vieux et morts véhicules. Dans mon endroit, les gens utilisent toujours de vieux voitures et moteurs même si ils ont beaucoup de défauts et ennuis mécaniques déjà. Nous n'avons aucun endroit pour disposer nos vieilles voitures.

    RépondreSupprimer
  15. Effectivement : Un cimetière comme sur mon blog !!!
    J'aime beaucoup la compo et la lumière de la première photo même si la seconde est égelament bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  16. Les jeunes cimetières, carcasses brillantes et accidents visibles, font peur.

    Les vieux cimetières comme celui -ci, tout en rouille et en ronces, prennent le charme et la patine de l'ancien...

    RépondreSupprimer
  17. Superbe compo, encore une fois :) Elles sont photogéniques ces vieilles carcasses hein :)

    RépondreSupprimer
  18. Astonishing! Et merci pour de m'avoir signale. Priere de regarder mon http://richmonduponthamesdailyphoto.blogspot.com/2007/05/horse-box-jaguar-and-buttercup-meadow.html

    Pale compagnon de ton photo.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives