vendredi 21 septembre 2007

Belleville (Paris 19ème) : Histoires d'eau (1)

Le 15.09.07 à 10H20

Les journées du patrimoine permettent d’explorer des endroits inaccessibles au public en temps ordinaire. Je me suis retrouvée sous terre, au regard de la Lanterne (érigé entre 1583 et 1613), rue Compans, métro Place des Fêtes, à Belleville.
Un regard c'est fait pour visiter et entretenir des installations souterraines. Celui-ci est la tête du Grand Aqueduc de Belleville.
Sous le sous-sol sablonneux des hauteurs de Belleville, Ménilmontant et du Pré St Gervais, il y a une galette d’argile sur laquelle les pluies ruissellent pour former les sources du Nord. Recueillies depuis le XIIème siècle, elles alimentaient autrefois les fontaines de Paris, la fontaine des Innocents aux Halles par exemple. De nos jours ces eaux se perdent dans les égouts.
Le regard est un édifice élégant que l’on peut admirer sans problème à l’extérieur. Il est en pierre, voûté, en rotonde et éclairé par un lanternon.
Voici le lanternon vu de l’intérieur du regard. Grandiose, non ? Tout un monde. Ce n’est peut-être pas aussi rare qu’une éclipse totale du soleil, mais il faudrait attendre un an pour refaire cette photo. Le reste, le double escalier, la chambre, l’arrivée des trois captages dans le bassin, le départ de l’aqueduc, tout cela était trop mal éclairé (par une lampe à acétylène) pour que je puisse le photographier sans flash avec les moyens dont je dispose. Il y a d’autres regards aux alentours, dont le regard St Martin, rue des Cascades.

During Heritage Days, on last Saturday, I visited first an old little construction, public only once a year. Le "regard de la Lanterne" in Paris Belleville is small, and yet was very important in the past. This regard (Lantern manhole) is in fact a smart stoned rotunda lit by a skylight. Here is this skylight taken from the inside. This building is the beginning of the Belleville aqueduct, which in the past supplied Paris fountains with water from les "sources du Nord" (North springs). It is no more operational.

Le 28.08.07 à 14H50

Voici un objet épatant. A Paris, dans les caniveaux, et notamment vers les Grands Boulevards, traînent des boudins de tissu. Cela fait un peu négligé. Pourtant, il faut savoir que ces boudins sont nécessaires à la bonne tenue de la capitale. Ils servent à guider, dans un sens ou dans un autre, les eaux qui sortent des bouches à eau pour le nettoyage. Depuis longtemps, je rêvais de photographier un tel boudin. Et ce fut chose faite, Place Maurice Chevalier, à Belleville toujours. J'ai eu de la chance. Je l’ai saisi en pleine action.

Here is something typical and very important in Paris. This fabric roll guides clean water to clean the gutter...

21 commentaires:

  1. Avant m$ême de finir de lire le premier chapître, je trouvais que cela ressemblait à une planète. Cette une belle et originale photo ! Quant aux boudins dans les canivaux, je les ai connus ! Belle photo également !

    RépondreSupprimer
  2. Ta visite parisienne du patrimoine est bien moins dorée que la mienne, mais bien plus originale ! Belleville plutot que les palais! Elle porte bien ta signature ! La distribution de l’eau est une grande histoire !
    Bonne idée aussi de parler de l’eau qui coule dans les caniveaux ; ça m’a toujours impressionné ! On s’aperçoit comme finalement toutes les rues sont plus ou moins en pente ! Ca coule toujours.
    Finalement je trouve que Paris est bien propre. Les trottoirs, les parcs…J’ai toujours aimé Paris, mais je trouve que la ville est bien mieux soignée que quand je suis arrivé il y a 33 ans ! La ville ressemble de plus en plus à un village fleuri. Restent encore des petites choses à améliorer !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un beau reportage, mais c'est horrible de passer après Peter, car il dit déjà tout. Il est trop bavard même dans les commentaires. Je trouve qu'il pourrait laisser la parole aux autres aussi! (Je vais de ce pas vpoir sur Passerelle.)

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhh c'est boucherie ici. Cergie photographie des boudins!

    RépondreSupprimer
  5. ...j'ai employé un pò de temps à comprendre la photo, puis, en lisant l'explication tout est devenu plus clair. Aspect de voir la continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une affaire qui se termine en eau de boudin !
    Pardon, je ne peux pas résister à un bon mot...

    RépondreSupprimer
  7. à le boudin des caniveaux parisien au petit matin. une photo qui me rajeunit de 20 ans

    RépondreSupprimer
  8. Comme Claude, au premier regard, j'ai cru qu'il s'agissait d'une planète. C'est une photo géniale!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé Belleville lors de mon séjour parisien ...l'avenue Botzias et la rue Mouzaia...

    RépondreSupprimer
  10. Comme les autres, j'avais regarder la photo premiere depuis longtemps - originale

    (excusez mon mauvais francais)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours eu envie de visiter les �gouts de Paris, mais �a se fait moins qu'avant maintenant. Visite insolite, curieuses photos.

    RépondreSupprimer
  12. A phantastic photo. Just an old piece of fabric. How simple and how effective. And so photogenic.

    RépondreSupprimer
  13. En visionnant cette photo du lanternon, j’ai eu l’impression d’être sous une lune.
    Comme si l’on pouvait vivre sous terre sous un monde extérieur. J’aime bien ces objets humbles et si indispensables auxquels on ne prête guère attention et qui peuvent cependant offrir une vraie beauté. Pour un être humain, on parlerait de beauté intérieure. Voilà, je suis sensible à la beauté intérieure. Celle que l’on ne voit pas et qu’il faut mériter. Extérieur, intérieur telle est la question aujourd'hui pour moi.
    N’étant pas photographe, toujours, je suis ravie lorsque l’on trouve mes photos belles, parlantes, qu’elles évoquent des souvenirs et que l’on me le dise.
    Merci à vous tous.

    Richard, thank you for trying to speak a bit French. It would be easier for me when I come and comment your posts to speak in French instead of speaking English, if you can understand me. And you to speak in English. This picture is strange indeed, because it is showing our world of the outside from the inside

    RépondreSupprimer
  14. Ok - you use French, I use English on both blogs.

    RépondreSupprimer
  15. Deux photos très réussies et très intrigantes,celà aurait pu faire l'objet de devinettes.
    J'ai vu dans la première une planète en bois d'olivier,et sur la seconde un filet à goujons abandonné par un pêcheur repenti... :)

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que tu aurais pu passer au N&B ou du moins à un monochrome pour les 3 photos, vues les textures
    Belle-ville : c'est là que j'ai rencontré mon mari, que mes filles sont nées, Rue Clavel. Que de beaux souvenirs. me v'là toute nostalgique...

    RépondreSupprimer
  17. Fascinating photos! The first one really attracted my attention. Great work!

    RépondreSupprimer
  18. There is a show on the History Channel at the moment where the host is travelling to the underground world beneath great cities. First he went to New York, last night he went to Rome. All amazing things. I really hope he goes to Paris as I have heard many amazing things about the what is beneath the city!

    RépondreSupprimer
  19. this reminds me of the tunnels in HCM used during the Vietnam War...

    RépondreSupprimer
  20. Nous employions ce mot "regard" pour parler du "simple trou" ferme d'une plaque caree qui se trouvait au milieu de notre grand jardin. Nous le bourrions de paille a la veille des premiers gelees et fermions le robinet d'eau qui s'y trouvait jusqu'au radoucissement.

    RépondreSupprimer
  21. Merveilleuse idee que tu as eu la de m'envoyer ce lien.
    Merveille de la vie de tous les jours a nos pieds.
    Oui les boudins je les observais et comprenais leur fonction mais de les voir expliques et photographies ainsi fait une difference.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel