lundi 17 septembre 2007

La rubrique sportive de Cergipontin: Coupe du Monde de Rugby 2007 (Afrique du Sud / Samoa)

Le 09.09.07 à 16H03

Dans le cadre de la 6ème Coupe du Monde de rugby, nous sommes allés au Parc des Princes, Etienne et moi, assister au match de poule Afrique du Sud / Samoa. Lorsque nous nous sommes assis en tribune Boulogne, les guerriers samoans ont entamé leur danse rituelle : le haka des Samoa.

Le 09.09.07 à 16H25

En première mi-temps, bien que courant après le score, les samoans offrirent un festival et aplatirent un essai.

Le 09.09.07 à 16H55

Voici le seizième homme à la pause, saisi en pleine action. Il a un verre de bière dans une main, le drapeau samoan dans l’autre. Le public choisit toujours son camp. Toujours l’équipe la plus faible sur le papier et là cela tombait bien, Samoa jouait en bleu. "Allez les bleus !" avait retenti dans les tribunes.

Le 09.09.07 à 17H13

En deuxième mi-temps, les Springboks prirent le jeu à leur compte et marquèrent quatre essais transformés. Le public, appréciateur, applaudissait les belles actions. Le score à la fin de la partie fut logiquement en faveur des grands hommes verts : 59 à 7.

Le 09.09.07 à 17H59

Le Parc des Princes surplombe le périph. Tout un poème. Une calamité, les jours de match, pour les automobilistes qui passent et ne s’arrêtent pas. Quand on a assisté au match, le mieux est tout de même de repartir en métro. Il y a un truc pour éviter la cohue : prendre la rame qui part dans l’autre sens, descendre à la station suivante, puis revenir sur ses pas...

The whole world knows that the 2007 Rugby World Cup currently proceeds in France. In Paris, the matches take place in two stadiums, le Grand Stade de France (great Stade de France in Saint Denis, the inner suburb of Paris. I looked there a few times ago, the last match of the French Rugby Top 14), and le Parc des Princes. My elder son Etienne and I were, ten days ago, happy enough to go and see the match South Africa/Samoa at le Parc des Princes. It was really a great spectacle.
Here are some pictures of the Samoan haka, which is a warlike dance, and two tries. The photograph in the middle was taken at the half-time. The photograph at the bottom is a view at the stadium, which is in between the city, while overhanging the Paris ring road. Each time there is a match, this road is particularly congested...

26 commentaires:

  1. Qu'est-ce que cela doit être bien d'aller voir un match en live au Parc. Hier soir Namibie/France, ce fut de notre fauteuil. Ce n'est pas mal non plus, surtout quand on gagne, même si c'était facile à jouer.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment drôle. On a parlé de rugby toutes les deux aujourd'hui. Toi un peu plus que moi, cela va sans dire. Bon retour de tes vacances, il faut que j'ailles voir ce que tu as mis hier, car je m'aperçois que tu as posté hier dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. On se sent un peu mieux après le deuxième match des français! Tu as réussi à avoir des billets! Génial ton truc pour le métro, ou je suis bête de ne pas avoir pensé avant!

    RépondreSupprimer
  4. Cergie tout autre chose. J'adore les fruits au vin mais pas mon Chéri alors j'en fais jamais. Des fraises au vin aussi c'est bon ! Merci pour le compliment !

    RépondreSupprimer
  5. La photo avec les ombres des chiffres et des lettres (consomme, voyelle , etc... ) est vraiment superbe.
    J'adore ce stade, il est humain, pas trop grand, mais à cause de la coupe du monde de 1998, là ou il y avait deux places assisent, il y en a trois maintenant, ce qui fait que l'on est mal assis et on ecrase son voisin.
    J'ai mis les pieds pour la premiere fois en 1974, un PSG-Nice, j'avais douze ans, et c'etait un vrai reve, j'en etais reste baba devant ce stade et cette pelouse. Depuis je suis abonné et resté fidele.

    RépondreSupprimer
  6. Cergie aujourd'hui se fait chroniqueuse sportive et fournisseur (comment dit-on fournisseur au féminin ?) de bons plans !

    RépondreSupprimer
  7. Une petite mousse pour moi aussi steuplè....
    J'aime bien le rugby cela peut être tellement spectaculaire!
    Belle affiche que ta photo du Parc des Princes :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'y connais rien en rugby mais j'aimerais bien un jour assister à un match en vrai, pour l'ambiance. Ca devait être génial !
    Ma fille et moi avons regardé notre premier match à la télé hiers soir. Une vraie chance, c'est le premier que la France ait gagné !!!!

    Bravo pour tes photos, très bien cadrées et donnant une bonne idée des actions du jeu.

    J'ai appris qqchose à propos des trains à prendre en sens inverse au retour !!!

    RépondreSupprimer
  9. Comme Nathalie, je n'y connais rien au rugby. Mais j'aime bien voir ces tas de muscles qui sautent sur un ballon bizarre. :-)

    RépondreSupprimer
  10. "Comme Nathalie, je n'y connais rien au rugby. Mais j'aime bien voir ces tas de muscles qui sautent sur un ballon bizarre. :-)" j'imagine si j'avais ose dire la meme chose sur des jeunes femmes en petites tenues ;o))

    RépondreSupprimer
  11. J'assume complètement ce que je viens d'écrire. :-)))

    RépondreSupprimer
  12. bonjour cergie
    j'ai la chance d'avoir une place pour un quart de finale au stade de france
    il me tarde
    patrick

    RépondreSupprimer
  13. Cergie, I really like the picture with the man standing there drinking something from a cup. The picture is just amazing. And intriguing.

    I'm glad you are back. It looks like you had a good time.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien le rugby, mais en ce moment c'est un peu trop pour moi.
    En tout cas, tu as bien fait d'y aller, car ça nous vaut trois photos magnifiques. Pas les photos d'action de jeu, celles là, je pense qu'on peut les laisser aux gars avec leurs super télés. Moi, ce qui m'a scotché, ce sont les trois photos qu'ils n'auraient pas su faire, ou tout simplement pas vues. Celles là, parfaitement composées, elles parlent du rugby mieux encore que les autres, car comme dans ces photos, le rugby, c'est d'abord le chaos maitrisé, l'ordre dans le désordre, la magie des chiffres. Le géomètre en moi est heureux !

    RépondreSupprimer
  15. Ahahahahah ! J'ai vu le clin d'oeil !
    Belle photo que celle du supporter à contre jour !!!!!
    allez Samoa !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai mis un petit moment avant de comprendre pourquoi tu avais pensé à moi pendant tout le match et les trois lettres... (C..?), mais maintenant j'ai compris!! Oui, mes photographes étaient bien sur place, PHO partout!!

    RépondreSupprimer
  17. Great photos! Samoa is New Zealand's second team so we want them to do well. I have a soft spot for Tonga and I am glad they are doing well :)

    The Samoan dance is not called the Haka (that's for New Zealand), it's called Siva Tau and here it is from the match you went to! http://www.youtube.com/watch?v=vQ-NyW4PTtw

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis pas fan de rugby, mais je dois dire que tes photos Cergy sont très chouettes et captivantes. Cela donne envie d'y être. Les gradins du haut à gauche ne semblent pas bondées, pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  19. All I can say is "Fleur d'Ecosse"

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai jamais été à un lot de rugby, et à juger de tes belles photos il doit être une expérience à faire!
    ("fantastico" l'haka du Samoa).

    RépondreSupprimer
  21. On ne peut certes pas plaquer la fain en la cachant( masquant) avec un mince poteau de circonstance.

    RépondreSupprimer
  22. Pardon! Plaquer la faim. première photo

    RépondreSupprimer
  23. Le Rugby? Un sport de blanc en Afrique du Sud? à voir les bras, il n,y a qu'un noir qui s,est intercallé dans le groupe. À moins que ce soit un bronzé.
    Le Rugby? Un sport d'une certaine élite en France? Plus blanc que black beur?

    RépondreSupprimer
  24. Je ne te savais pas Fan de Rugby, en tout cas le commentaire est professionnel, tu aurais dû le vendre à l'équipe ! A propos, je viens d'avoir des nouvelles de Mlle P. Une bien jolie histoire je te dirais cela hors ligne sur ton email

    RépondreSupprimer
  25. Ce message a été écrit pour commémorer ce moment passé avec mon fils. M’en souvenir.
    J’ai aimé m’essayer au reportage sportif, exercice que j’avais déjà fait lors de la finale du Top 14 au stade de France. Comment en peu de mot et quelques photos résumer ce moment par les yeux de quelqu’un dans les tribunes, une sorte de candide un peu éclairé. Il me semble que je n’y sois pas trop mal parvenue. Les photos me sont venues. Je suis très contente du cadrage du Haka pour lequel je ne suis rien. Aucune pub camouflée, les poteaux arrivant bien sauf pour ce FAIM qu’a remarqué Majid. Et puis le soleil a été un allié de choix. Le facteur chance sur lequel il faut se ruer. En ce qui concerne la mixité des équipes de rugby, je tiens à rappeler le peu de moyens qui étaient en jeu jusqu’à présent. Les joueurs non professionnels devaient exercer une profession pour subvenir à leurs besoins. Il faut se souvenir tout de même que le capitaine Abdelatif Benazir a mené l’équipe en 1999 à une belle victoire en Angleterre en coupe du monde contre la nouvelle Zélande et qu’un des maillons les plus prestigieux de l’équipe de France actuelle est Serge Betsen, d’origine camerounaise. La banlieue parisienne est actuellement un creuset qui fournit les équipes du sud de la France où ce sport est fortement traditionnellement implanté.
    Merci à tous de vos commentaires. Je suis ravie de l’accueil que vous avez réservé à ce message inhabituel chez moi et qu’il vous ait à chacun évoqué quelque chose de fort.

    Thanks you for your comments. San Nakji, who belongs to this famous country of rugby: New Zealand, is a great specialist. It seems that Richard belongs to another great rugby country: Scotland!

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel