dimanche 16 décembre 2007

Génicourt (95) : les anciens et les nouveaux silos à grains

Le 07.12.07 à 14H55. Canon PowerShot S3IS

Aujourd'hui 16 décembre 2007 est un dimanche.

Lorsque nous avons emménagé dans notre maison neuve de Cergy-le-Haut, Pierre, notre plus jeune fils, avait trois ans et demi. Avec sa petite pelle d’enfant, tout seul, il a déblayé notre beau tas de sable. En effet, une maison nouvellement construite a toujours un tas de sable qui traîne devant...

J’ai beaucoup d’histoires à raconter sur Pierre. J’ai aimé avoir un tel petit garçon. Il m’a beaucoup fait rire. Il m’a souvent épatée. Il m’a toujours étonnée.
Par contre, qu’il choisisse la voie prise par mon père et son propre père, et devienne ingénieur agronome, ne m’a pas surprise.

Pierre est né il y a 23 ans, le dimanche 16 décembre 1984, juste avant la période de très grands froids de cet hiver là.

Heureux anniversaire, mon enfant de la fin de l’automne.



Today is Sunday December 16, 2007. When we moved into our new Cergy-le-Haut’s house, our younger son, Pierre (Peter, and "pierre" in French means "stone" in English), was three and an half years old. With his small child shovel, all by himself, he cleared our beautiful sand heap. A recently built house ever has a sand heap lying in front of it, indeed.

I have a lot of stories to tell about Pierre. I liked to have such a little boy. He made me much laugh. He often impressed me. He always astonished me. On the other hand, when he chose the same line than my father and his own father, when he became an agronomist, I was not surprised at all.

Pierre was born 23 years ago, Sunday December 16, 1984, just before the coldest part of this especially severe in France 1984-1985 winter.

Happy birthday to you, my late on autumn born child...

25 commentaires:

  1. Je cueille un magnifique paysage ce matin, merci.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. http://adrenaline73.canalblog.com/16/12/07 15:03

    Tres bon anniversaire à ton fils !!!
    Les enfants ont des capasités à etonner leurs parents de facon tout a fait hallucinante, mes filles le font sans cesse, chacune a leur maniere et j'adore ca. les gens qui n'ont pas d'enfants autour de moi, me trouve gateuse de m'extasier a ce point mais c'est juste parce qu'ils ne savent pas ce que c'est que d'etre parents ... un bonheur de tous les instants et pleins de surprises ;o)
    Bisous
    Adré

    RépondreSupprimer
  3. Une bise spéciale pour Pierre en ce grand jour,je le confirme il est tout à fait charmant et adorable.

    RépondreSupprimer
  4. Bon Anniversaire à lui today ! Moi pour un des miens c'est dans 2 jours amsi avec une décennie de plus + 1. Il est donc né en décembre alors que son nom, Benjamin, veut dire, si j'ai bonne mémoire, fils du Solei. Son aîné" (en fait je n'en ai que 2) est de novembre et si tu as bien suivi, il est le Papa de Théo et il s'appelle....
    Un silo, deux silos, trois silos, Doudou ....

    RépondreSupprimer
  5. Des silos à grains aux allures de moulin à vent...sur un ciel transparent de fin d'automne,et le souvenir de cette naissance....
    Cela donne un peu de nostalgie....

    RépondreSupprimer
  6. Que d'anniversaires à fêter en ce moment...
    Vous êtes bien rentrés, à ce que je vois. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour cergie
    bon anniversaire a ton fiston,
    l'agronomie c'est aussi mon domaine
    passe lui un bonjour de la part d'un collegue
    amities
    patrick

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire à Pierre, les sagittaires sont adorables comme tu as dit, je confirme. bisous

    RépondreSupprimer
  9. Les années passent, pour les enfants, les parents (… et les grands-parents) !
    Un peu de nostalgie… ! Mais, surtout : Un bon anniversaire à Pierre !!!

    RépondreSupprimer
  10. http://fiatlux.lasiate.com17/12/07 02:57

    C'est tendre et doux ce que tu dis bien en contraste avec cette photo d'agressuion de la nature

    RépondreSupprimer
  11. Anciens et nouveaux; Les méthodes changent, mais l'activité continue. Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'une agression ; champs labourés et silos, le paysage est un tout, il vit et évolue avec ses fonctions.

    RépondreSupprimer
  12. Ah me voilà en retard, parce que normalement c'est le lundi que le post arrive et là il est arrivé dimanche. Et moi j'arrive lundi donc voilà. Je regarde en premier la photo, que de belles couleurs. D'un côté le vert et le brun et dans le ciel du bleu et de l'autre côté, du brun et plus de blanc dans le ciel, c'est fou parfois comme la nature peut se retrouver si multiple dans une seule prise de vue.
    Et moi même que je suis une grande fille, j'ai bien envie de sauter dans la flaque d'eau, juste pour voir comment ça fait. :-)
    et puis pour Pierre ben j'arrive un peu en retard mais bon anniversaire quand même. J'ai l'impression ces jours-ci que tout le monde est né au mois de décembre. (multiplication des anniversaires, leçon numéro combien? )
    allez, bises à toutes et tous et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Ceux-ci sont les voeux du jour après, je faits vraiment avec le coeur, (aussi parce que je partage avec Pierre ce beau mois de hiver).
    Bon anniversaire à Pierre !!!

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi, grosse dichotomie entre la photo (ah que je n'aime pas la bouillasse et la grisaille de l'hiver francilien !) et le texte, complètement émouvant, très fort, très touchant.
    Bon anniversaire à cet enfant qui t'a donné et te donne encore tant de joie.

    RépondreSupprimer
  15. C'est drôle, je regarde à nouveau ta photo et je m'aperçois qu'on n'est pas du tout dans la grisaille, qu'il y a du bleu et du soleil... et pourtant j'ai "lu" le paysage comme étant gris. C'est dire à quel point mon "idée reçue" de la région colore la réalité ! Surprenant ! ...et révélateur.

    RépondreSupprimer
  16. Maintenant tu postes le Dimanche ;o)

    Donc Avec un léger retard, je souhaite un happy anniversaire à ton fiston. 23 ans le bel age.

    Le silos à grain est superbe, il y en a juste a cote de chez mon frère, et a chaque fois que je le vois, je me dis arrête toi pour prendre une photo et je remet au lendemain, ce que je pourrais faire le surlendemain.

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre cette joie magnifique d'être Maman... et je prends d'autant plus de plaisir à attendre les autres mamans parler avec tendresse de leurs enfants.
    Bon anniversaire en retard Pierre!

    RépondreSupprimer
  18. Congratulation to his mom, Cergie, I hope you got to spend his birthday with him.

    RépondreSupprimer
  19. Merci à tous de vos commentaires auxquels aujourd'hui je ferai une réponse collective.
    Merci à tous, de la part de Pierre qui m'a passé un coup de fil depuis Townsville en Australie où il est jusque fin janvier (il va aller faire un petit tour pour les fêtes du coté de Sydney. Il emmène une tente)
    J'ai posté le dimanche puisque c'était son anniversaire.
    En ce qui concerne les silos, j'aime personnellement énormément ces bâtiments agricoles qui se dressent à la frange de la ville nouvelle. Sans silos à grains, pas de farine et pas de pain.
    Sazns personnes travaillant dans le domaine agricole, de même
    Il me fallait un certain éclairage pour avoir les silos sous cet angle, un éclairage d'AM, une belle lumière, mais une fois la photo prise, les gros nuages sont arrivés et un gros grain est tombé.
    C'est cela le monde de la terre : la gadoue, le froid, et pourtant cette eau est indispensable à la vie, sinon nous vivrions dans un désert.
    C'est cela aussi Cergy-Pontoise : les champs que l'on longe pour aller de chez son boulanger de Boissy l'Aillerie à Osny chercher ses pommes et ses poires chez son producteur.

    Yusufyusuf, thanks

    Thank you, Princess. My son was not with us, I telephoned to me though. He is now in Townsville (Australia) until the end of January.

    RépondreSupprimer
  20. Richard (zurich)18/12/07 20:45

    There is something unusual about this photograph. At first the subject seems very ordinary, and "not artistic", but it reminds me of a painting, or an artists style, and I cannot think which
    Zurich Daily Photo

    RépondreSupprimer
  21. superbe ces silos , j'adore cette lumière .
    par contre je comprend pas le pourquoi la différence de dénivellation des 2 coté du chemin

    RépondreSupprimer
  22. Richard, peut-être une peinture réaliste, du début du siècle qui ne parle plus de rois, de reines, de déesses, d'anges et de paysages d'Italie ?!...

    Bergson, il y a un énorme talus frais, de l'autre coté du talus peut être un nouveau champ ? C'était fraichement travaillé. Je ne suis jamais venue de ce coté avant cet automne.
    En tout cas, à cause du talus, je suis venue puis revenue un autre jour avec un tabouret !

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup ce contraste montrant les deux silos appartenant à des époques différentes.C'est pas juste les silos qui ont changé,c'est l'agriculture en général qui n'a plus rien a voir avec se qui se faisait parle passé

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour G!, j'aime ces bâtiments car ils sont tout près de la ville nouvelle. Les silos ont changé mais les anciens servent encore. L'agriculture a changé, et la vie a changé aussi. Certains agriculteurs ont énormément de mal à avoir une vie de famille normale. Les femmes ne veulent plus de cette vie là. Et par ailleurs certains comme un ami céréalier de l'Aisne vivent à une autre échelle : lui est marié à une américaine et depuis quelques temps en plus de sa ferme gère pour un groupe une ferme en Ukraine.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives