vendredi 14 décembre 2007

Paris 4ème et 3ème : Rues des Francs-Bourgeois et Rambuteau

Le 08.12.07 à 14H45

Coté Nosimpairs dans le quatrième, coté Nospairs dans le troisième. Tasse vide sur table luisante de bistrot...
Paris est un paradoxe. Certaines de ses rues se prolongent et changent de nom. Leurs deux cotés sont dans deux arrondissements différents. Et malgré le froid, la pluie diluvienne et une circulation trépidante, ses habitants prennent un café en terrasse...

Depuis le 4 décembre 2007 et jusqu’au 31 mars 2008, l’Hôtel de Ville de Paris 4ème propose, en entrée libre, l’exposition "Paris en couleurs des frères Lumière à Martin Parr".
J’y ai passé deux heures samedi, une heure mardi.
Cent clichés épatants d'un Paris qui exulte. Des photographes du début du siècle qui étaient avant tout des peintres. Doisneau. Willy Ronis. Et tant d’autres.
Les affiches habillent les murs et les pignons dégagés par les travaux haussmanniens. Elles sont les tags, les fresques et pochoirs d’hier. Les enseignes déclinent les petits commerces. Les parisiens et leurs chats posent pour la postérité. Les carrioles, les autobus à plate-forme, les véhicules aujourd’hui de collection, disent le mouvement, la vie d’un Paris qui n’est pas seulement en noir et blanc...

25 commentaires:

  1. Ah ! Paris ! Si j'ai bonne mémoire, le bld Montparnasse a un côté dans le 14è où j'ai habité rue Campagne Première et l'autre côté, voyons voir, dans le 6ème.
    Elle doit être chouette cette expo !
    Peut-être un jour verrai-je sur ton blog les différents endroits où j'ai vécu à Paris.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, mais cette photo me met de bonne humeur. Il me plaît le reflet de la lumière sur l'asphalte, le noir des tables et le contraste avec les tabourets, le bus qui arrive et la dame qui se presse à traverser, les scooter qui vont peut-être où(tout égaux habillés) ...
    Seulement une chose je ne comprends pas, ce qui vend le magasin à l'angle "Les milles feuiles"?

    RépondreSupprimer
  3. Claude, j'adore le 14ème et j'aime donner RV, aux personnes que je ne connais pas de vue, Bd du Montparnasse Métro Vavin sous la statue de Balzac par Rodin. Mardi, j'ai déjeuné rue de Mézières (6ème) puis ai pris le bus rue de Rennes avec la tour Montparnasse dans le dos. Alors pourquoi pas, je montrerai sans doute ce coin un jour.

    Nazzareno, ce nom de 1000 feuilles évoque surtout pour moi un délicieux gâteau... En cliquant sur la photo, on voit des tableaux exposés en vitrine. J'ai trouvé le lien vers cette BOUTIQUE. Merci Google !

    RépondreSupprimer
  4. J’aime ta façon de voir Paris. On a l’impression que tu l’aime bien ! L’année prochaine on verra sans doute les terrasses encore plus occupées avec l’interdiction de fumer dans les bars… Je crois que c’est plutôt la règle d’utiliser le milieu d’une rue pour la séparation des arrondissements. Quelle autre frontière naturelle (sauf la Seine) ?

    RépondreSupprimer
  5. Siroter un café en terrasse (Couverte) un jour de pluie tout en observant la rue, assez sublime… Voici longtemps que ce ne m’est pas arrivé.

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh le 14ème et la statue du Sir Balzac... ;-) Vous avez vu, il est tout vert le Balzac, comme s'il était malade. :-))
    Bon bon, c'est très marrant quand même. Hier soir j'ai traversé ma ville à pied, (chez nous les distances sont quand même courtes) et il faisait vraiment froid avec de la bise et un jeune homme, gros bonnet enfoncé sur les oreilles, s'était assis sur une terrasse pour siroter son café. Je me suis dit qu'il avait du courage quand même alors que moi je faisais tout pour rejoindre le plus vite possible la chaleur du foyer.
    Bises à toutes et tous

    P.S. vous avez remarqué, ceux qui ont des blogs ont tous un B devant leur pseudo. B comme Bidouilleur

    RépondreSupprimer
  7. Tête de quille delirium14/12/07 11:11

    Bande de tête de quille!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais mangé un truc pas frais.

    RépondreSupprimer
  9. A une photo le rajeunit de 25 ans .
    La rue Rambuteau au petit matin après le nettoyage des trottoirs quand les voitures sont encore rare.

    RépondreSupprimer
  10. voila voila j'arrive, qu'est ce qu'il y avait comme embouteillage ce matin sur les blogs, et après plus une place de libre pour placer son commentaire.

    L'expo de Paris photos, je vais essayer d'y aller ce weekend, mais j'ai bien peur de ne pas être tout seul, on verra bien. Tu as de la chance de l'avoir vue, on peut rendre des photos a l'interieure ?

    Sinon pour Downloader pas dur dur, tu cliques sur l'image et apres que la page s'ouvre tu clique sur l'icone Dowload et tu as un superbe calendrier rien qu'a toi ;o)

    Bon je vais te souhaiter un bon weekend (le mien devrait tres musical ).

    RépondreSupprimer
  11. je viens de passer chez Claude (bien apres toi) et que vois je, tu passes d'abord chez elle avant de venir à Evry...................Je te cause plus jamais de tout le weekend...Na na nere..........et je te tire la langue..............

    RépondreSupprimer
  12. Les parisiens n'ont pas peur de la pluie, j'ai toujours entendu dire : On fait comme les parisiens on passe à travers les gouttes.
    Je vis avec un Parisien né à Paris, mais il préfère les pays étrangers.!
    Le 28 Janvier je vais visiter l'Hôtel de ville et le 5 février le palais de l'Elysée, avec ma caisse de retraite qui est aussi celle de Peter, il se disait interessé, mais il y a tant de monde qui s'inscrit, qu'il n'aura pas de place, il tarde trop.

    RépondreSupprimer
  13. Peter, oui j'aime certains coin de Paris. Pas tous. Par ex derrière le Panthéon cela me déprime.

    Daniel ce sont des joies que j'avais oubliées lorsque les enfants étaient petits et que je retrouve. Il est vrai que les parisiens sont tout le temps assoiffés !

    DElphinium, je l'aime bien cette statue. Si elle est constipée, sans doute est-ce d'avoir fréquenté Sartre et Beauvoir ?

    Tête de quille et Balzac, z'êtes pas des bloggueurs de chez bloggueurs vous ? Bienvenus parmi nous, on se pousse pour vous faire une place.

    Bergson, le marrant est que je suis passée juste après le balayeur... Et on dira que Paris est une ville salle.

    Olivier, de 10H à 19H sauf les dimanches et fêtes. Pas trop de monde pour le moment et interdiction de photographier.
    Lundi, la musique adoucissant les moeurs, tu m'auras pardonné...

    Lyliane, les parisiens sont comme les bretons, ils se rient des embruns. Et je crois que Peter se disperse beaucoup...
    A demain, toi...

    RépondreSupprimer
  14. Waoo cette expo doit etre geniale, pff faut que je dise a mon cheri de me mener à Paris avant fin mars .. je ne vois plus que ca ... huhu c'est une excellente excuse non ???
    Bisous
    Adré

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que j'aime beucoup Montparnasse, le Dôme, La Coupole.
    J'habitais au 9 rue Campagne Première. Dans cette rue, côté bld Raspail, il y a un immeuble à la façade faïencée qui a servi de décor au film "vient voir pas Maman, Papa travaille" avec Marlène Jobert et Philippe Léotard.
    Il y a eu aussi une séquence de poursuite entre vilains et police du film "Compartiments Tueurs".

    RépondreSupprimer
  16. Typical Paris. Même dans la pluie elle a une certaine charme.

    RépondreSupprimer
  17. Sont fous ces Parisiens!
    Mais,Chapeau, tu as su trouver de la couleur en Décembre par temps de pluie!

    RépondreSupprimer
  18. Cela me fait du bien de revoir Paris.

    RépondreSupprimer
  19. C'est gai, la ville, quand il pleut Et tes vitrines éclairées font de très beaux reflets !

    RépondreSupprimer
  20. J'aime pas Paris sous la pluie l'hiver, mais ta photo me ferait tout aimer. Café dehors en terrasse par tous les temps ? Bientot le lot de ceux qui voudront en griller une avec leur café !!!!

    RépondreSupprimer
  21. Adré, tu sais quoi ? T'as ka faire une expo de tes photos à Paris, comme ça t'iras...

    Claude, mais reconnait-on vraiment les lieux dans le contexte d'un film

    April, les aprisiens ne craignent pas la pluie à cause du métro. Mais ce jour là, cela mouillait vraiment.

    Chapluie, en décembre, avec les décos et les lumières y a beaucoup de couleurs. Comment ? Là y a pas de déco ? Ben... Y a des lumières et des reflets ?

    Hpy, t'as qu'à venir quand tu veux, on s'y retrouve (plutôt qd il fera beau)

    Maxime, en ville la pluie ne mouille pas, elle est là juste pour faire joli

    Nathalie, là, la pluie a donné le supplément d'âme que le soleil n'aurait peut-être pas amené. Un zeste d'humanité face aux éléments contraires ?

    RépondreSupprimer
  22. http://adrenaline73.canalblog.com/17/12/07 18:36

    Huhu je ne crois pas etre prete pour une expo pour mes photos ... j'ai une tres faible confiance en moi :s ... peut etre un jour ;o)
    Bisousss
    Adré

    RépondreSupprimer
  23. Adré, certains bloggueurs se lancent. Tu fais de très jolies photos. Si tu en as envie tu pourrais commencer dans ton coin. Et puis, tu as la vie devant toi. Lorsque tes filles seront plus grandes, qui sait...

    RépondreSupprimer
  24. http://adrenaline73.canalblog.com/19/12/07 19:51

    Oui un jour peut etre .. on verra .. pour le moment j'aime faire de la photo pour mon seul plaisir et j'ai un projet professionnel qui me prend beaucoup de temps, en tout cas merci beaucoup à toi pour tous ces mots gentils ca m'encourage enormement!!!
    Bisousssss et tres bonne soirée
    Adré

    RépondreSupprimer
  25. Et bien sans aucun doute tu réussiras ce que tu souhaites. Je te le souhaite.
    Bises, Adré.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives