lundi 10 mars 2008

Le musée des Arts et Métiers (Paris 3ème) : la transmission

Le 04.03.08 à 15H00

Le musée des Arts et Métiers a été créé à la période révolutionnaire en 1794, dans les bâtiments du Prieuré St Martin des Champs. Il a été rénové en 2000.
Le cadre est exceptionnel.
Le musée s’essaie à la gratuité de sa collection permanente jusqu’au 30 juin 2008. D’ors et déjà, il a été constaté une hausse de la fréquentation des familles, ainsi que de la vente des produits dérivés.
Une excellente initiative qui incite à y aller et à y retourner...

Sur le tableau : l'ancien atelier. Le musée a conservé les rails, de niveau avec le plancher en lattes de bois.



The musée des Arts et Métiers (construction, communication, energy, scientific instruments, mechanic, transport) was put in the buildings of the Prieuré (Priory) St Martin des Champs, at the time of the French Revolution (1794). It's without admission charge until June 30.

28 commentaires:

  1. You are so blessed with amazing museums and the like in France. You are really so lucky to be European. Sometimes I curse my ancestors for coming out here all those years ago...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes musées favoris,
    Je prefere les musees de petite taille,j'aime sa situation dans Paris et bien evidemment le cadre du Prieuré..
    Excellente idee d'avoir inclus ce tableau dans la photo...les siecles se regardent et se confondent..

    RépondreSupprimer
  3. Cergie,
    I tagged you for an artistic little meme as I thought you might enjoy doing it. I would be interested to see what photo you would come up with.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette bonne pub pour ce musée de l'Education nationale. C"est, ave le Museum le frere de celui ou je travaillais avant de partir en Afrique du Sud, le Palais de la découverye qui beneficie egalement d'un cadre exceptionnel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,

    Une photo qui force le regard. C'est ce tableau qui m'attire, sa couleur, son piqué ancien, c'est là que l'oeil a envie de se perdre pour regarder, et aller encore plus loin.. Heurt de deux périodes bien rendu,
    Je ne connais pas ce Musée. Une bonne occasion de le visiter....

    Bonne journée à toi Lucie..

    RépondreSupprimer
  6. Bon, bon, comme je le disais chez peter, le lundi va être tristounet. Parce que c'est lundi et qu'il pleut et que je n'aime pas la pluie. Et que le moral est en dents de scie. Les scies, c'est bien pour couper du bois mais pas pour le moral. Les rails c'est bon pour les trains mais les rails pour la coke c'est pas bon non plus. Ahhh quel humour. Je débute dans le métier et je n'ai pas encore l'art de faire rire tout le monde.

    Moi aussi c'est le tableau qui m'attire et pourtant il est bien sombre. Malgré les grandes fenêtres, les ouvriers ne devaient pas avoir beaucoup de lumière. Les yeux devaient en prendre un coup. Autrement sur la photo, je remarque ce capuchon brun qui cache une tête. Mais qui se cache donc sous le capuchon? personne ne le saura jamais...
    Bon, bon... j'ai encore plein de choses à faire avant d'aller prendre mon bus, je n'ai pas encore pris la douche, je n'ai pas bu mon café. Bref, je n'ai rien fait. Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  7. J’ai souvent passé devant. Après ce que tu racontes ici, la prochaine fois, je rentre. En plus, c’est gratuit.
    Vendredi dernier, j’ai pour la première fois visité le Musée Carnavalet dans le Marais, aussi gratuit. Si tu ne connais pas, je te le recommande également ! Toute l’histoire de Paris dans un milieu fantastique !

    RépondreSupprimer
  8. Dit d'abord que pour moi la première image de la semaine que je regarde, est la plus important(presque que de celle-là je puisse prévoir la marche de toute la semaine),je dois penser qu'elle sera une belle semaine parce que ton image d'aujourd'hui est vraiment belle, ne manque rien: il y a l'information, la suggestion, la grande peinture et le tableau avec les objets, et il est toi, ou mieux, ton essence, il se voit bien à travers les yeux attentes du beau gardien, qui ne sait pas si tu peus faire ou non, cette photo...

    RépondreSupprimer
  9. un très bon billet pédagogique avec une jolie photo.

    RépondreSupprimer
  10. C'est pour Manon ça!
    Elle qui passe son temps à fabriquer des "machines" avec tout ce qui lui tombe sous les mains....
    Mais aux dernières nouvelles elle veut devenir architecte et elle étudie la perspective,elle va avoir 7 ans ;)

    RépondreSupprimer
  11. I like your photograph. I wish I knew what the exhibit was about.

    RépondreSupprimer
  12. oh ça donne envie d'y aller !
    Je mets ça dans mes intentions de mon prochain séjour à paris

    RépondreSupprimer
  13. C'est la transmission du savoir par ton blog. Aussi.

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai entendu parler je vais essayer d'y aller aussi pour une fois qu'il y a quelque chose de gratuit!
    bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Je n’ai jamais visité ce musée, je le regrette, j’espère pouvoir y faire un tour lors d’une mes « remontée » en RP.
    Pour la photo tout dans la couleur miel, superbe.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Un musée accessibles gratuitement au public … C’est une superbe initiative en effet et je ne suis pas étonnée que la fréquentation ait augmenté! Cela prouve bien que le coût est le frein pour le faire découvrir à tous. Dans la ville de Washington, tous les musées nationaux sont gratuits et ils ne désemplissent pas! C'est un vrai bonheur de les visiter à son rythme sachant qu'on peut revenir gratuitement.
    Sympa aussi ta photo avec le grand-père et son petit-fils.

    RépondreSupprimer
  17. Je passe par chez toi (car tout le monde passe chez toi) pour donner de mes nouvelles (je viens de faire un post) : Ce weekend je viens d'etre opere en urgence d'un Hygroma du coude gauche avec une sur infection. Je serais absent du monde des bloggeurs fous pendant une ou deux semaines, tout dependra de l'evolution du bebe. Alors a bientot.

    RépondreSupprimer
  18. Cergie,
    One becomes tired, sleepy and drowsy before falling asleep. There are more words inbetween sleepy and sleep that sound like a poetic challenge to me. More on that later.

    RépondreSupprimer
  19. cergie - I like the word drowsy, myself ;-)
    la photo est magnifique et avec les rails, ça doit faire un effet formidable.

    RépondreSupprimer
  20. Like this museum. A really good shot.

    RépondreSupprimer
  21. Ce qui attire mon attention dans cette photo, comme Nazarretto, c'est la gardienne. Dans les musées, lorsque je les vois assis ainsi, j'ai toujours envie de leur demander si ils font partie de la collection permanente.
    Si je devais un jour intervenir dans un musée d'art contemporain, ce serait par des chaises et des gardiens en cire devant les œuvres exposées par ailleurs. Je donnerais à cette intervention le titre "défense de toucher", comme ce panneau que j'ai vu un jour accroché, non sans humour (j'imagine) dans un musée de province, sous ce qui était en fait une défense d'éléphant...

    RépondreSupprimer
  22. Les automates me fascinant, ce musée est donc sur ma liste...
    Y a t'il un atelier "Fabrique du temps?"

    RépondreSupprimer
  23. ... la gardienne continue à me regarder enragée...

    RépondreSupprimer
  24. C'est sûrement un Musée très intéressant, pour petits et grands, pour y découvrir l'inventivité des hommes.
    Claude

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ton gentil message sur mon blog. En effet, l’orchestre philarmonique de Boston a une réputation mondiale.
    Un grand merci aussi our le lien au sujet de la superbe Hélène Grimaud. Non seulement c’est une grande pianiste talentueuse, mais aussi une écrivaine de talent. Dans son livre, « Variations sauvages », elle raconte sa vie autour de la musique mais aussi une autre passion, celle des loups avec beaucoup de sensibilité. Elle est très attachante et mystérieuse en même temps. J’ai beaucoup aimé son livre. Helene Grimaud vit dans le Connecticut où elle élève des loups justement.

    RépondreSupprimer
  26. Oups! Je me répète… Je voulais dire: "Non seulement c’est une grande pianiste , mais aussi une écrivaine de talent". Le talent d'Helene Grimaud me trouble!:-)

    RépondreSupprimer
  27. San Nakji, maybe did you visit the same kind of museum in Berlin? The fact is that many important inventions are from France (Photography, aviation for instance)

    Marie-Noyale, c’est vrai que l’on n’est pas saturé même pour une première fois et l’on peut y revenir pour approfondir un point précis. Après avoir pris la photo, j’ai pensé au cubisme qui montre sur la même toile différents angles du sujet. Ici l’atelier de face avec la peinture et de coté avec le mur.

    Princess, yes I can understand now and I made a post that I hope you will like. It is inspired by what the said both about sleepy, drowsy and asleep.

    Magali, l’avantage de ce musée est qu’il est très clair. Je suis allée voir l’expo sur PE Victor au Palais de la Découverte, je n’ai pas exploité les photos, j’en ai une cependant que je pourrai mettre si l’occasion se présente

    Mathilde, tu aimeras le découvrir. Le tableau fait en effet le lien avec le passé de ce bâtiment, dont il reste bien des traces, dont ces fameux rails justement qui semblent guider la visite.

    Delphinium, tu es un as qui fait rire en faisant feu de tout bois. Tu aurais brûlé tes chaises pour découvrir un bon mot. Le tableau est sombre, mais l’atelier avait beaucoup de hautes fenêtres. Puisque tu abordes la question de la tête, c’est celle d’un un enfant car c’étaient les vacances. Peu importe qui il était, il représente tous les enfants qui ont la chance d’avoir un grand père qui les emmène au musée

    Peter, c’est sûr que vu par toi ce sera très pédagogique. Il faut que j’aille au musée Carnavalet. Une fois j’ai failli y aller pour une expo Doisneau je crois et comme il y vit trop de monde, nous sommes allés boire un thé chez Mariage Frères. Pas mal non plus.

    Nazzareno, tu as beaucoup d’estime pour moi, je t’en remercie. Dans la photo tu me reconnais car elle exprime ce que j’aime et raconte ce qui m’intéresse. Il en est ainsi de nous tous. Nos messages sont uniques et sont à l’image de nous même. Je ne suis pas sur la photo mais j’imagine que l’on me sent la prendre, vivre et arrêter de respirer en le faisant. Tu as noté la gardienne. J’vais le droit de prendre la photo sans pied ni flash ce qui n’est pas le cas partout. Peu avant elle regardait ailleurs, était distraite. Cette photo a été prise je crois juste au miment où elle m’a remarqué, elle était surprise, non courroucée. (Merci d’être repassé la voir. J’étais contente de cet élément important pour l’équilibre de ma photo)

    Marguerite-Marie, merci. Si j’ai pu donner envie d’y aller c’est que le but est atteint. Un message ne remplacera jamais une visite in live.

    Chamamy, alors Manon tiens de son grand’père pour la rigueur ! Et de sa grand’mère aussi pour le coté artistique j’espère. Elle fera alors une excellente architecte

    Abraham, it is about technical inventions such as aviation, photography and so on. I’m sure you would like to visit it and then tell a story. There is a famous book which was located in this museum. I will speak about it in a next post.

    Nathalie, les locaux sont sublimes et tu peux y passer juste deux-trois heures pour commencer.

    Hpy, j’ai joué sur les mots. Transmission car c’était la salle consacrée à l’énergie, notamment à vapeur et ces personnes regardaient un outil pédagogique avec des rouages.

    Lyliane, curieuse de tout comme tu es cela te plaira. N’oublie cependant pas l’expo Paris en couleurs à l’hôtel de ville

    Daniel c’est à cela que sert un blog, donner des envies. La couleur miel vient du bois, c’est un musée chaleureux à échelle humaine

    Dorothée, le public n’est pas idiot, mais les familles n’ont pas toujours les moyens de financer des billets. La gratuité permet également de faire de courtes visites plus digestes. Sans doute aussi, les gens s’entassent moins, cela fluidifie, répartie la fréquentation. Merci d’être repassée et d’avoir suivi le lien que je t’avais mis. Princess Haiku est une personne très férue, et Hélène Grimaud une artiste atypique qui aime partager ses passions
    Merci à toi d'être repassée
    ;o)

    Olivier, merci d’être passé par ici, j’espère que tu vas surtout te remettre de cette surinfection à présent que l’opération s’est bien passée, et que tu ne seras pas trop fatigué. A bientôt

    Lee's River/Zlatovyek, merci pour la photo qui ne peut rendre toute l’ampleur et la beauté du musée et de ses collections. Le tableau donne une petite idée d’une des salles.

    Mo, welcome, thank you for passing by and complimenting
    ;o)

    Maxime, il serait dommage de renoncer aux gardiens, d’abord parce que comme tu dis, ils font partie du musée et de son image (ne pas l’avoir m’aurait manqué ici), en cela bien sûr ils pourraient en effet être remplacés par une représentation, comme cela se fait sur les routes en travaux. Ensuite parce qu’étant vivants, ils sont disponibles très gentiment sans être intrusifs pour tout renseignement. Nous ne sommes pas privés en ce lieu d’avoir recours à eux à maintes reprises.

    Thérèse, il y a une salle avec des automates et il est possible de les voir fonctionner, il y a des ateliers et des visites gratuites à dates et heures fixées, il faudrait suivre le lien sur le muse pour voir ce qui t’intéresse précisément

    Claude, tu sais qu’il y a beaucoup de machines, des maquettes des escaliers etc ? Ton mari et toi-même seriez très intéressés. C’est quelque part un peu de votre monde aussi, celui des inventeurs et des artisans

    RépondreSupprimer
  28. Always very interesting to watch people watching. Unfortunately it's forbidden to take photos in most of Cologne's museums.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel