Le 07.04.08 à 7H35
Nous habitons sur le plateau au dessus de la vallée de l’Oise, en limite du Vexin Français. Les anciens surnomment Cergy-le-Haut et Courdimanche qui la jouxte, "la Petite Sibérie". C’est vrai qu’il y fait souvent venteux, ce qui est bien agréable en été.
Lundi dernier, Paris et sa région était habillés de blanc.
Comment imaginer les violettes, les tulipes, les camélias, les giroflées, les primevères en fleurs sous cette neige ?
Our house stands on the plateau above the Oise valley. The elders nickname Cergy-le-Haut, our town, and Courdimanche, the one which is close to it, "the Little Siberia". I must say that it's often much windy, which is so appreciated in summer.
On last Monday, Paris and his area were dressed in white.
How to imagine the violet, tulip, camellia, stock, primula which were in blossom in the snow ?
... et pourtant, elles sont toujours là, et la neige est partie! Tu vois, les choses finissent par s'arranger! Je t'embrasse!
RépondreSupprimer"Lundi dernier, Paris et sa région était habillés de blanc" Que nenni, que mensonge, a Evry (ou nous avons, ce que tout le monde sait maintenant, un micro climat) le lundi matin : Rien, juste 2/3 flocons de peccadille. Je revendique un jour de neige....
RépondreSupprimerJe cherchais une chanson sur la neige, mais en y regardant bien les belles chansons sur la neige sont souvent triste
Adamo
Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Tout est blanc de désespoir
Triste certitude
Le froid et l'absence
Cet odieux silence
Blanche solitude
Tu ne viendras pas ce soir
Me crie mon désespoir
Mais tombe la neige
Impassible manège
Gainsbourg
Marilou se sentait pris au piège
Tous droits d'reproduction interdits
Moi naïf j'pensais que me protégeaient
Les droits du copyright opéra mundi
Oh ma Lou il fallait que j'abrège
Ton existence c'est ainsi
Que Marilou s'endort sous la neige
Carbonique de l'extincteur d'incendie
Les Avions
Passé simple, où tout simplement nos chagrins s'effaçaient.
C'était hier on a marché sur la lune et je revais.
Je voudrais rev'nir, vers mon passé.
Tombe la neige et souffle le vent d'hiver, remonter le temps des cieux
Tombe la neige et souffle le vent d'hiver, retrouver les jours heureux d'hier.. éphémères.
Dyonisos
Je suis en train de m'allonger sur le western sous la neige
Ce n'est pas que le froid en fait
Oh non ce n'est pas que le froid en fait
Même si Je pleure mes larmes deviendraient de la neige
Aussi chaudes que ton lait dans tes bras
Alors que moi enfant, je me rappelle j'adorais les jours de neige, les grandes descentes sur les luges faites de cartons, les bonhommies de neige, les bastons de boules de neiges, les rigolades....serais je un tantinet nostalgique ce matin ;o)
..est beau ce "Petit Siberia" avec son ciel voilé de bleu et sa dernière neige de printemps.
RépondreSupprimerLa neige.... elle n'est pas finie encore et j'en entends déjà la nostalgie!
Un cher salut
Bonjour cergie
RépondreSupprimerah la météo... elle est bien capricieuse ces temps-ci, il pleuvait lundi en plaine, mardi il neigeait des gros flocons et tout le monde était déprimé, mercredi et hier c'était encore de la pluie et figure-toi que hier soir il y a même eu un petit orage. Aujourd'hui, le ciel est menaçant. Nous avons manqué de pluie l'année dernière. Je me dis que si ce n'est pas bon pour notre moral, c'est bon pour la nature. Les neiges éternelles sont en train de fondre en altitude, il est donc bien maintenant que les montagnes se chargent encore de neige qui fondra quand il fera plus chaud et cela agrémentera ruisseaux et fleuves et du coup aussi la nappe phréatique.
Il est vrai que je n'aimerais pas être une petite tulipe ces jours-ci. Mais est-ce que la tulipe aimerait être une delphinium? je ne suis pas sûre non plus. :-)
Ta photo est très romantique je trouve. J'aime beaucoup la couleur du ciel, c'est la couleur après la neige, un bleu délavé, encore un peu timide, qui regarde la terre et qui se demande pourquoi il y a autant de blanc.
Je vois qu'Olivier est en forme ce matin, il chante beaucoup ces temps-ci.
Plein de choses à faire aujourd'hui, courses, ménage, boulot. Un gros programme.
Je t'embrasse grande soeur et passe une bonne journée!
C'est dur une vie de fleurs printanières dans ton coin !
RépondreSupprimeron dit par chez nous que la neige chasse la vermine...alors tes fleurs n'en seront que plus belles.
RépondreSupprimerL'hiver est arrivé au printemps cette année, il gèle encore le matin en Normandie, et le vent est froid.
RépondreSupprimerCe n'est pas un temps à mettre un lama dehors. Prends soin de toi, ne prends pas froid, P'tit loup. Et attends un peu, les fleurs finiront par montrer leurs plus belles couleurs, même en Sibérie.
bonjour
RépondreSupprimertout ceci est quand meme bien beau
patrick
J’aime cette image, douce et endormie. J’en entends le silence. Il y a des pas dans la neige, Olivier a oublier la chanson de Guy Béart :
RépondreSupprimer« Dans la neige y avait des souliers, deux souliers, dans la neige, qui étaient oubliés. Passe un homme qui marche à grands pas, à grands pas, passe un homme qui ne les voit pas. »
Il y avait autant de neige sur mes camélias, mes jacinthes, les pâquerettes aussi qui étoilent la pelouse, mais je n’ai pas touché mon appareil depuis 8 jours. Et ça ne m'arrive jamais! Comme quoi....
Bonne journée à toi Lucie.
Pour repondre a ton passage chez bibi.
RépondreSupprimer1) l'amedée de ma niece s'appelle amedée, car tous les amedées s'appellent amedée ;o) en plus c'est le mien qu'elle tient.
2) Je suis en effet de repos, mais je post because c'est l'anniversaire de ma niece Lorine et que dans la famille c'est devenu une tradition (et les traditions cela va vite)
3) Quand tu veux tu mets ta photo avec tes chaussettes en tire bouchon (ce qui serait bien c'est une avant et une maintenant (avec les chaussettes en....) ;o)) )
4) Reine c'est un beau travail, mais en France tu aurais ete vite au chomage ;o)
Good Week End miss
A nice look at a garden. I like the snow but seems to me like we are also getting tired of snow.
RépondreSupprimerAbraham Lincoln in Brookville, Ohio.
C'est drole comme la neige de printemps, et la neige de plaine, ont une qualité collante qui n'a rien voir avec la vraie poudreuse de montagne. C'est bien le cas ici... Le nom de petite Sibérie fait frémir. Bon courage chère Cergie !
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerC'est fou ce temps apres la periode de chaleur que vous avez eue!
Merci pour ton commentaire si profond sur mon blog au sujet de Santana.
Pour moi, la musique est l'expression de la Vie et la fait vibrer. Quant au son du cuivre, cet instrument me touche aussi énormément. Il est très sensuel je trouve et a une chaleur, une profondeur et une puissance qui évoque pour moi le souffle du cheval et de certains animaux.
C'est merveilleux d'avoir des enfants musiciens. Mais tu sembles tellement jeune!
Mes 3 garçons ont joué du piano lorsqu’ils étaient jeunes et deux d’entre eux se sont mis ensuite à la guitare électrique. C’est un régal de les voir jouer ensemble.
Je te souhaite un tres bon week-end Lucie!
ici dans le Sud-Ouest, nous passon du 23° ensoleillé (hier) au 9° pluvieux (aujourd'hui) - bizarroïde et agaçant, un mois d'avril en dent de scie.
RépondreSupprimerMais bon, même en Petite Sibérie, le vrai printemps devrait se pointer avant celui de la Grande trans-Oural.
Courage!
Très joli, ce petit manteau neigeux. Cela donne un air merveilleux aux paysages On s'attend à voir arriver un renne du Père Noël...
RépondreSupprimerUne photo toute en douceur,je trouve..
RépondreSupprimerun petit manteau de printemps,qui me fait penser a quelque chose qui n'existe plus,je crois...les manteaux de demie-saison!!!
Cette petite couverture de neige est venue recouvrir une derniere fois la terre avant de laisser place a la chaleur...j'espere!!
Bon WE dans ta petite Siberie
That looks very strange in spring but it is not unusual. But now spring has arrived. J'espère chez toi aussi. Bon weekend, Cergie.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est froid, mais c'est beau quand même; et, en plus, ça donne l'opportunité À Olivier de nous faire revivre Adamo... ;)
RépondreSupprimerJ'aime bien la photo de Roissy, mais il faut que je l'avoue, pas l'aéroport... C’est si difficile à changer de terminal… ;(
Bon weekend!
Gil
The changeable weather has certainly excited a lot of passion in certain circles of the European CDP. Photographically we had the challenge of making the best of the what was offered. It worked well.
RépondreSupprimerIt looks very pretty--I always like these last minute little storms of winter --today it was 78 degrees here. some years we get April snow, and of course the Catkills mountains are two weeks behind us, weather wise. When I am in the mountains year round it is easier to be patient and enjoy the weather no matter what. Life (and the local people) have a good attitude towards bad weather!
RépondreSupprimerThanks for your visit to my "old" blog, Musings. I'm always surprised when someone visits it rather than my current one, but I appreciate it. Your photo is quite lovely of winter's last gasp...or, at least, I hope it's finally going to leave!!
RépondreSupprimerIt's Kate again; come find me at http://visualstpaul.blogspot.com/ I love it when someone is trying "to find" me. I'll put a link to you blog on my site, too, so I can visit you more regularly than I have!! Many thanks for your persistence!!
RépondreSupprimerPeter, lorsque l’on a des bas cela s’arrange, sauf si l’on a un autre bas. Ca fait une paire de bas. Merci de ta présence.
RépondreSupprimerOlivier, y a plus de saisons, but you were singing for me in the rain. Merci.
Et d’être repassé zaussi.
Nazzareno, pour nous c’était inespéré puisque sur Cergy c’était la première fois, et ce ciel aussi était un beau cadeau. La neige pour le ski pour nous c’est trop loin, nous nous contentons d’en profiter avec les yeux.
Delphinium, j’adore lorsque tu parles de plaine, moi je dis plateau mais cela ne veut sans doute pas signifier la même chose pour chacune de nous. Je crois si mes souvenirs sont exacts que les delphiniums font de très beaux bouquets d’été.
Claude, les fleurs du printemps à mon avis sont mieux armées que les fleurs d’été, ça tombe bien, qu’elles fleurissent dans ce créneau, non ?
Marguerite-Marie, et aussi qu’elle engraisse la terre. Tout bénéfice alors.
Hpy, en été la Sibérie qui est à l’intérieur des terres a sûrement plus chaud que le bassin parisien ou la normandie. P’tit Loup te ferait dire merci, il va un tit peu mieux.
Patrick, merci je suis contente que la neige te plaise.
Mathilde, tu veux donc profiter encore de ton île enchanteresse, sans doute n’avais tu plus envie de froid. Cependant tu vas tourner la page bientôt c’est sûr, sois juste un peu patiente.
Abe, it’s not exactly the case for us, we are not tired of snow because in Cergy it was the first one which fell that year.
Nathalie, cela se voit donc la qualité de la neige sur cette photo ? C’est vrai qu’elle n’a pas duré. Pas assez froid.
Dorothée, je ne suis pas aussi jeune que sur ma photo du blog passerelle, alors je n’étais aps encore maman. Tu as donc trois garçons et pas de fille ? C’est une chance d’avoir commencé la musique jeune, les enfants ne le regrettent jamais.
Riverlee, tu as raison, le printemps était déjà là avant d’ailleurs !
Alex, j’adore que tu parles du père noël, je me disais que cette image avec l’encadrement des feuilles partout faisait penser aux cartes de noël rétro avec un petit encadrement crénelé.
Marie-Noyale, bien sûr que cela existe encore le petit manteau de printemps. Quelle belle image !
April, bien sûr, parce que tu habites plus à l’est, et à l’intérieur des terres.
Gil, tu as raison, il faudrait toujours voir le bon coté des choses.
Chuckeroon, toi et moi n’avons pas les même conditions climatiques que celels qu’a Richard, alors dès que nous pouvons, nous sautons sur l’occasion.
Chedwick, each country has a different climate. The west coast of the ocean is always sweeter than the East one. And the mountain is much rougher than the valley.
Kate, thank you for passing by and coming again. Thank you for the link. You’ll see leaves in my next post.
C'est beau, il y a des pas de lutin dans la neige. Tant pis pour les jonquilles !
RépondreSupprimerHa Ha - I like it. I have lived in "La petite Suisse (Luxembourg)" as well as the real one, but the idea of "la petite Siberia" amuses me
RépondreSupprimer