Le 04.04.08 à 8H45
Depuis une fenêtre de notre maison, de famille, nous pouvions jeter un œil sur les enfants lorsqu’ils allaient dépenser leurs quelques piécettes à "l’Oiseau Bleu".
Ils y trouvaient toutes ces merveilles atemporelles qui les faisaient rêver, comme en avait rêvé leur grand’père ; et notamment ces belles billes de toutes les tailles, couleurs et tous les matériaux.
"L’Oiseau bleu" est toujours là, place Saint Goëry, face au parvis de la basilique Saint Maurice d’Epinal.
Depuis une fenêtre de notre maison de famille, il est arrivé que nous regardions passer le tour de France.
Dimanche prochain, le 05 juillet, les coureurs partiront de Brest.
Sans être passés par les Vosges, après un parcours de 3500 km et 21 étapes, ils arriveront à Paris Champs-Élysées le 27 juillet...
Our children loved to dream during such long moments in front of this perfect shop for kids’ window, and spend their pocket money on glass marbles, for instance.
Why do so many people like to watch at the television the Tour de France, despite drug use scandal ?
Because of the various different wonderful French landscapes they may discover and dream at comfortably sitting in their sofa...
vendredi 4 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
J'ai fait comme beaucoup de Français, m'intéressée au Tour de France, je les ai vu ici les coureurs passer à toute vitesse sur la RN entre le Mans et Tours, et ce il y a bien longtemps.
RépondreSupprimerEt depuis longtemps également, je ne m'y intéresse plus à cause de la gonflette. Ce Tour si prestigieux me laisse maintenant complètement indifférente.
Ces coureurs de plomb me laisse le souvenir des Tours d'anatan.
ils restent cachés dans un angle du coeur pour ans et ans, puis, bât une vieille chanson, une couleur ou un petit jouet et le suggestine des souvenirs il te prend et il te traîne dans un endroit magique, réel et irréel, vrai et faux, ...mais dur peu,un instant et nous sommes de nouveau ici, fin à un autre ...clik de Lucie.
RépondreSupprimerUn affectueux bon we
Pour moi aussi c'est de beaux souvenirs d'enfance, mon père le suivait dans une auto publicitaire, tous les ans, pendant 6 ans dans les années 50, j'avais toutes les dédicaces des grands de l'époque, que je n'ai plus hélas,j'ai même fait une étape avec lui Roubaix Rouen, car tous les ans le tour passait dans le Nord, grand amateur de vélo, maintenant ce n'est plus un tour de France mais n'importe quoi....
RépondreSupprimerAprès le tennis et le foot, voici l'époque des vélos. Cela me fait penser à tous ces bonhommes qui le dimanche matin vont faire un tour avec les copains pour ne pas aider leur grosse à faire le ménage et à préparer le déjeuner qu'ils prendront quand ils auront fini les apéros avec leurs copains de vélo...
RépondreSupprimerEnfin, ils ne sont peut-être pas pire que les boulistes...
Et pour reprendre le comm' de Claude, chacun se dope comme il peut.
Merci Cergie pour le lien très intéressant.Dommage que les nénuphars ne vivent pas plus d'une journée ou deux, c'est tellement beau sur l'eau.
RépondreSupprimerPour reprendre le com d'Hpy, elle a raison, les balades en vélo avec les copains finissent toujours par l'apéro, ou deux, ou trois... Bénéfice de la balade à pédales, que dale !
ces coureurs de plombs (et j'en avais une belle collection) me rapelle les tours de france, enfant que l'on faisait avec des billes. on faisait une etape et notre coureur avancait selon le trajet de notre bille.
RépondreSupprimerDoper ou pas doper, le tour de france me fait toujours rever, je trouve que c'est l'un des sports les plus durs physiquement et l'exploit est toujours present dans mes yeux d'enfant.
"Louison Bobet, la bicyclette aux pieds
Roule, roule sur les pavés
Louison Bobet, tout de jaune habillé
Roule, roule seul vers l'arrivée
Louison Louison Louison Bobet
File comme un éclair de part les monts les prés
Louison Louison Louison Bobet
Ne peux plus s'arrêter, s'arrêter d'pédaler
Vas-y Louison...
Louison Bobet, le ventre plein d'amphés
File, file, file comme un boulet
Louison Bobet, voit au loin apparaître
La flamme, flamme du dernier kilomètre
Soudain le ciel s'est illuminé
Louison Bobet reste hypnotisé
Il pédale comme un fou, mais n'avance plus du tout
Louison Bobet à encore déraillé" les ludwing von 88
Très jolie photo, on s'y croirait , avec le flou qui évoque la vitesse...Quelle magie, les figurines de plomb, coureurs , soldats ou autres personnages...
RépondreSupprimerNotre fils a tenu à voir le tour de France qui passait sur le circuit de nos vacances, une fois dans le pays Basque, l'an dernier dans le Périgord...Je ne suis pas fan, mais ce fut l'occasion de voir et de photographier des scènes amusantes...
Miss Yves
Peut-être une dernière chance cette année de redonner le prestige à Tour de France ? (Pas d’histoires de dopage SVP !) J’espère sincèrement, parce que c’est en principe une épreuve magnifique ! Quand je suis arrivé en France, je connaissais à peine des sports comme le cyclisme ou le rugby. Après un certain temps sur place, on se passionne. J’ai fait un post sur le démarrage du Tour l’année dernière ; cette année, je n’ai pas osé, par peur d’un nouveau flop.
RépondreSupprimerJoli travail sur la profondeur de champ, nets et flous, certains coureurs nets, d'autres non, ici une casquette ou un maillot, excellent !
RépondreSupprimerTon oiseau bleu chez nous s'appelait le bazar bleu et je passais devant deux fois par jour en allant et revenant de l'école.
Et comme Olivier, j'ai tellement de souvenirs des jeux de billes où on plaçait ses petits vélos après avoir joué !
j t rpnd sr mn blg !!!
RépondreSupprimerMiss Yves
HA HA Ha !
SupprimerCe ne sont pas des sigles, mais des fautes de frappe!
On dirait que je n'arrivais pas à taper les accents sur les "e" (entre autres fautes)
J'aime toujours autant tes figurines. j'ai voulu en acheter dans un magasin de jouets , il n'y en avait plus du tout! (Effet Tour de France)
Merci de me "prêter", ou "donner"cette photo, je l'utiliserai certainement, en citant ma source, bien sûr.
Dans Mythologies, Roland Barthes a analysé Le tour de France-de l'époque- ou plus exactement les commentaires des journalistes sur le tr d Frc- comme une épreuve initiatique, digne des chevaliers du M .Age...
RépondreSupprimerCe serait intéressant d'avoir une analyse actuelle faite par
sociologue, linguiste ou philosophe aussi brillant !
Mss YVS
moi j'ai adoré le tour pour la caravane où avant le principe de précaution on avait le droit de se précipiter pour des buvards protège cahiers et casquette...puis tout de même n'oublions pas que nous avons eu Bobet (j'ai visité en promenade scolaire la boulangerie de ses parents!!!) Robic, Hinaut et à Pontivy un éphémère Fernand Picaut....alors c'est justice qu'on commence en Bretagne région de la petite reine.
RépondreSupprimeret puis le tour de France, c'etait dans l'équipe : les dessins de pellos et les sublimes chroniques d'Antoine Blondin (pour moi, avec Queneau, le plus grand écrivain français).
RépondreSupprimerst sr mn blg !
RépondreSupprimerMZZZVVVSSS
Quand je pense que je fais la leçon à mon fils pour qu'il arrête de passer son tps à taper sur le clavier- sur internet, pas en musique- et à tchater ...
Hallo Cergie - I am an addict of Le Tour. My eyes will be glued to the telly for next three weeks, and, maybe in person. Forget the drug stories. If they tested other sports like they do cycling there would be many more embarrassments.
RépondreSupprimerI noticed your comment on Peter's Zurich adventure - hahahah, I really laughed - I wonder which is the real Züri?
Just noticed "Velos tout en plomb.." Half way up Col de la Madeleine (sud) "Jambes tout en plomb.."
RépondreSupprimerLe vélo n'est surement pas plus miné par le dopage que le foot ou le tennis, mais c'est peut être ceux qui font le plus d'efforts qui sont montrés du doigt.
RépondreSupprimerJouets d'enfants dans la vitrine d'un bazar ou statuettes sacrées des dieux de l'Aubisque et du Tourmalet ?
A chacun de décider.
Merci Cergie de nous rappeler notre enfance.
This is a nice group; I think there will be no doping for them ;-)
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerExtrêmement originale cette série de petites figurines.. Je me souviens d'un magasin à Paris ou ailleurs, peut-être ai-je oublié le lieu où l'on trouvait ce genre de jouets "d'avant" j'allais dire.. Peut-être que ça se fabrique encore finalement.
Et pour répondre à ton commentaire, ça n'est pas tout à fait exact que je n'aime pas photographier les personnes, c'est plutôt parce qu'il est interdit de reproduire l'image de "personne" sans leur autorisation.. Et que je n'ose pas toujours demander. J'ai ainsi contourné le sujet. Et puis, tu as du comprendre également combien j'aimais transgresser les règles de la composition d'une image. Proust disait à peu près ce langage. « que la photographie retrouverait sa dignité lorsqu'elle cesserait de ressembler à la réalité.. » ça me plait assez comme formule..
Bonne soirée à toi et à bientôt
Oh those old toy shops of the past....lovely photo. I too shall be watching/following the Tour.
RépondreSupprimerIt's the French Landscapes , YES! this picture made me smile when it popped up on my screen.
RépondreSupprimerYears ago I watched a car race thru Europe in a film, and LOVED the scenery! (well there are several films, but the one I'm thinking of was Al Pacino as Bobby Deerfield)
I'm trying not to collect things, but to blear out, I must admit these toys would tempt me!!!
RépondreSupprimerOh! not BLEAR out, but CLEAR out. I've not been shopping and have been clearing the house out a lot.
RépondreSupprimerBonne idée cette photo à l'occasion du Tour.
RépondreSupprimerDemain je posterai aussi une photo TdeFrance.
Et ce sera une surprise.
Bonne soirée.
Yvon.
Parue sur le site de ouest France :
RépondreSupprimer« Notre sondage : un Français sur deux aime le Tour
Un sondage réalisé par Ifop pour Dimanche Ouest-France, et à paraître demain, indique que 51% des Français n'aiment pas le Tour de France, contre 49% qui affirment le contraire »
Ou l’art et la manière de présenter son point de vue. . . lol ...
Oui! bon! je rigole !!!!
Bise à +
tiens les coureurs de ma jeunesse !!
RépondreSupprimerJe suis un peu moins pour le tour de France cette année Lundi Nantes sera ville occupée on ne circule plus (ou presque ) de 4 h à 21 h.
surement pour que l'éléphant voit mieux les coureurs
La France on peut en faire des tours pendant une eternité sans jamais en avoir fait tout le tour alors ils peuvent bien en faire un par an les pédaleurs.
RépondreSupprimerHpy, tu as raison, il y a toutes sortes de drogues. Nous sommes tous addict à quelque chose, ne serait ce qu'à la PHOTO ou au BLOGGUING
RépondreSupprimerMss YVS, nous pouvons tout analyser sérieusement... et nous pouvons aussi nous amuser.
Mathilde, j’aime beaucoup tes photos, tes cadrages non conventionnels (la toile dans le coin), ta pudeur. Et sur ce message que j’ai commenté, particulièrement que tu aies si bien fait chanter la lumière pourtant si parcimonieuse à cause du feuillage des arbres.
Chuckeroon et Richard, merci de votre coming out : le vélo pour vous, ainsi que la télé sont alors des drogues douces.
Bergson, je savais que la 3ème étape s’arrête à Nantes, ton commentaire m’a cependant incitée à changer mon message d’aujourd’hui.
Gregory, cette année le Tour reste dans le sud et en France.
(Merci de t’être arrêté.)
Je suis contente que ces quelques coureurs en plomb vous ai donné l’occasion de nous raconter vos souvenirs, vos réflexions. Il est à noter que la même figurine moulée en plomb gris acquiert suivant la peinture et donc la couleur du maillot un statut différent : meilleur grimpeur, leader ou coureur lambda. Merci à tous d’avoir fait étape sous ce message.
J'arrive un peu tard,mais comme d'autres que de souvenirs evoqués dans cette photo...
RépondreSupprimerCombien de journees de plage avec ciel maussade!!! occupees a construire des circuits dans le sable avec tunnel..douves...etc et de parties de billes avec ces coureurs . J'en avais rachete a mes enfants mais l'epoque etait depassée!!
Ma boutique d'enfance elle ,s'appelait
"La boutique a 100 frs"!!!
this is a lovely shot cergie, almost like the real thing. If you look at this picture from far, once can't tell that they are not real men.
RépondreSupprimerDrug use scandal is in every sport. People watch it for the love of the sport I guess. If the players are bad, they should be punished. The governing bodies should also have a proper procedure in place. Because drugs ruin the competition.
This photo does make me dream and remember. I used to regularly take twenty to forty mile bike rides and even once did a century ride (100 miles). But then I started hiking and taking pictures more and got away from those energizing rides. I should be independently wealthy so that I would have all the time in the world. ;)
RépondreSupprimer