Pauvres sapins, tel est leurs destins... Ce matin la il ne devait pas faire très chaud !!!! Bree.e..e... je frissonne. Les trolls ne sont pas sortis du bois ? bise bonne journée... ;-))
Les forêts sont une ressources vitale, comme toutes les ressources doivent être exploitées pour le nôtre bien-être, les ressources cependant ils s'épuisent, donc l'exploitation doit être intelligent autrement, comme il se déclare de ces parties "le jouet il se casse". Passes une bonne journée. Ciao.
Il y a de plus en plus de forêts exploitées sous des normes très strictes. (Comme chez moi hier!)
Mais en matière de forêt ma préférence va vers les forêts de mon enfance, lorsqu'on ne les exploitait pas encore en ligne et en quinconce, et quand les feuillus avaient le droits de pousser en compagnie de résineux. On pouvait y apercevoir les trolls cueillir des champignons à la fin de l'été. Ou des myrtilles, des airelles, ou pourquoi pas des pyrolas.
Daniel, je n'ai pas rencontré le lynx réintroduit depuis 1983, c'est déjà ça !
Nazzareno, en effet, les forêts doivent être gérées, qu'elles appartiennent aux collectivités ou à des particuliers. Il ne faut pas faire n'importe quoi.
Adam, la forêt a tendance à prendre le pas naturellement sur les prés et les champs. Certaines parcelles sont plantées, d'autres se renouvellent.
Hpy, il y a forêt et forêt. Ce sont les hêtres qui peuplaient les Vosges, avant les sapins. La forêt primaire est mélangée. A La Bresse (88) les habitants sont riches de leurs forêts communales, ils peuvent couper pour leur usage des parcelles qu'on leur attribue. C'est aussi le cas ailleurs, dans le Vercors par exemple. (Tu eus pu expliquer ce que sont les filolas, ou donner un lien. Ca se mange, comme la salsepareille ?)
comme les sapins sont exploités, il faut créer "l'international des sapins". Pour dénoncer leurs conditions de vie précaire et leur exploitation par les gros de ce monde.
Il faut trouver un juste équilibre. Exploiter les forêts mais replanter ensuite les arbres que l'on coupe. Ne pas trop couper et couper intelligemment. On commence seulement à le comprendre. Les forêts que j'ai traversées dans mon enfance sont essentiellement des forêts de sapins. J'aime les sapins, leur odeur, leur majesté lorsqu'ils se balancent gracieusement dans le vent et leur façon bien à eux de se draper dans les flocons de l'hiver. Bises
Les forêts BIEN exploitées (je dis bien, non trop) sont les meilleures. A mon avis, il est très belle cette forêt (et ta photo bien sur), magré les sapins tombés.
Le sapin est le bois dont on fait des cercueils - c'est pour cela qu'on dit que ça sent le sapin. Mais le sapin sent bon. Les flûtes, c'est bien pour le champagne. Et les trolls aiment les sapins plus que le champagne. Flûte alors.
Décidément, ta région est une région brumeuse...c'est beau, et mystérieux. Le titre-à sens multiples me rappelle un poème d'Apollinaire, dans "Alcools"
Strophes 2 et 3 "Dans les sept arts endoctrinés par les vieux sapins leurs aînés Qui sont de grands poètes Ils se savent prédestinés A briller plus que des planètes
A briller doucement changés En étoiles et enneigés Aux noëls bienheureuses Fête des sapins ensongés Aux longues branches langoureuses"
J'aime l'ambiance brumeuse de ton image, Cergie et la manière dont elle est cadrée. J'ai l'impression d'entendre les branches craquer sous tes pas ! Je n'y connait rien en exploitation forestière, mais j'aime les grandes forêts de sapins. Dans la lorraine où j'ai grandi, il y en a beaucoup. J'aime aussi ta page de commentaires, c'est un régal. :-) Bonne soirée à tous !
comme arbres de Noël, ils risquent de faire un peu tristounet, même en y plantant des guirlandes avec des clous. Cela dit, je vois que les Vosges n'ont rien à envier au Limousin du point vue de la brume. Destin des zones forestières...
Une atmosphère inquiétante pour cette magnifique photo. Qui se cache au loin ? Les arbres morts sur le sol ne font que dissimuler une multitude de vies bien dissimulées à l'abri des regards.
Ben je ne suis passée par la forêt hier !! Tiens, j'ai oublié ! Quelle belle photo ! Des sapins debouts et des sapins couchés dans la brume. Je suis très mal placée pour parler du sujet de l'abattage des arbres, puisque mon Chéri ne vit que de cela, surtout qu'en plus en ce moment il travaille un bois noir qui vient d'Afrique.
Belle photo Nature et… sans déguisement. Les grands sapins ont froid dans le dos de penser au sort qu'on réserve à leurs petits pour la Noël ! Ils restent dignes, altiers, tout en se faisant discrets, dans le bouillard, pour que personne n'aille s'imaginer de les affubler de guirlandes et de clignotants… ;-)
Bonjour Lucie! Avec un jour de 48heures, j’aurais beaucoup plus de chance de m’amuser avec ce blog magnifique! Quel dommage… ;( Les sapins (d'Alsace) sont magnifiques, même s'ils servent à embellir la Grand Place à Bruxelles... Entretemps Blogtrotter est en train de partir de Tunisie 2007, mais a réussi à maintenir le délai des posts en douze (12) mois seulement. Superbe accomplissement… ;)) Amuse-toi! Bon week-end!
Cette photo montre bien comme Epinal est entourée de forêts. Il y a des forêts exploitées, d'autres plus sauvages qui font de belles promenades. Toujours à proximité immédiate de la ville. Si vous prêtez attention, vous verrez qu'il y a des fougères et des feuillus. En plein milieu de la photo il y a même un petit sapin qui ferait un joli sapin de noël. C'est loin d'être une endroit "mort". Sapin pour l'arbre de noël ou sapin pour mâts de navire... J'ai pensé à ce joli conte d'Andersen :
C'était un petit sapin Pique pique pique C'était un petit sapin Pique pique bien
Il vivait dans la forêt Entouré de grands arbres Qui sans arrêt se moquaient Et le trouvaient bien laid Quand parfois il soupirait Vous avez cœur de marbre Les grands arbres s'agitaient Et leurs branches riaient
Quand un jour il demanda Qu'enfin on lui explique La raison de ses tracas Il entendit cela Nous prenons feuille au printemps Toi tu es plein de piques Puisque tu es différent Tu dois être méchant
Mais quand l'automne revint Que les feuilles jaunirent Qu'ils essayèrent en vain De rester souverains On vit le petit sapin Tranquille et sans rien dire Se dresser près du chemin Plus vert chaque matin
Sous la neige au nouvel an On le trouva superbe Mais s'il en fut bien content Ne changea pas pour tant Et quand vint le mois de mai Son ombre était sur l'herbe Pas plus grande mais jamais De lui on ne riait
Si l'histoire finit bien C'est qu'à propos de feuilles On peut encore c'est certain Accepter son voisin On pourrait aussi l'aimer A condition qu'on veuille Penser qu'on est tous plantés Dans la même forêt
Rien ne vaut quand même une bonne bûche dans la cheminée avouez-le! Et rien ne vaut une bonne photo comme la tienne pour remettre en tête tous nos trésors de sons, de vues et de d'odeurs.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Pauvres sapins, tel est leurs destins...
RépondreSupprimerCe matin la il ne devait pas faire très chaud !!!!
Bree.e..e... je frissonne.
Les trolls ne sont pas sortis du bois ?
bise bonne journée... ;-))
Les forêts sont une ressources vitale, comme toutes les ressources doivent être exploitées pour le nôtre bien-être, les ressources cependant ils s'épuisent, donc l'exploitation doit être intelligent autrement, comme il se déclare de ces parties "le jouet il se casse".
RépondreSupprimerPasses une bonne journée.
Ciao.
Mais comme on dit, peut être s'ils étaient pas exploités, ils seraient peut être pas là de tout!
RépondreSupprimerBelle photo - on peut presque la sentir, et entendre des bruits...
Il y a de plus en plus de forêts exploitées sous des normes très strictes. (Comme chez moi hier!)
RépondreSupprimerMais en matière de forêt ma préférence va vers les forêts de mon enfance, lorsqu'on ne les exploitait pas encore en ligne et en quinconce, et quand les feuillus avaient le droits de pousser en compagnie de résineux. On pouvait y apercevoir les trolls cueillir des champignons à la fin de l'été. Ou des myrtilles, des airelles, ou pourquoi pas des pyrolas.
Daniel, je n'ai pas rencontré le lynx réintroduit depuis 1983, c'est déjà ça !
RépondreSupprimerNazzareno, en effet, les forêts doivent être gérées, qu'elles appartiennent aux collectivités ou à des particuliers. Il ne faut pas faire n'importe quoi.
Adam, la forêt a tendance à prendre le pas naturellement sur les prés et les champs. Certaines parcelles sont plantées, d'autres se renouvellent.
Hpy, il y a forêt et forêt. Ce sont les hêtres qui peuplaient les Vosges, avant les sapins. La forêt primaire est mélangée.
A La Bresse (88) les habitants sont riches de leurs forêts communales, ils peuvent couper pour leur usage des parcelles qu'on leur attribue. C'est aussi le cas ailleurs, dans le Vercors par exemple.
(Tu eus pu expliquer ce que sont les filolas, ou donner un lien. Ca se mange, comme la salsepareille ?)
comme les sapins sont exploités, il faut créer "l'international des sapins". Pour dénoncer leurs conditions de vie précaire et leur exploitation par les gros de ce monde.
RépondreSupprimerIl faut trouver un juste équilibre. Exploiter les forêts mais replanter ensuite les arbres que l'on coupe. Ne pas trop couper et couper intelligemment. On commence seulement à le comprendre.
Les forêts que j'ai traversées dans mon enfance sont essentiellement des forêts de sapins. J'aime les sapins, leur odeur, leur majesté lorsqu'ils se balancent gracieusement dans le vent et leur façon bien à eux de se draper dans les flocons de l'hiver. Bises
Les forêts BIEN exploitées (je dis bien, non trop) sont les meilleures. A mon avis, il est très belle cette forêt (et ta photo bien sur), magré les sapins tombés.
RépondreSupprimerpurée j'espère que quand le sapin tombe il ne se fait pas mal! :-)
RépondreSupprimerAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏËEEEEEEEEEEE
RépondreSupprimerC'est du bois dont on fait les flutes ?
RépondreSupprimeril y en a toujours qui se tirent des flûtes. :-))
RépondreSupprimerje me suis fait avoir par un sapin une fois dans ma vie, ça fait super mal. :-))
RépondreSupprimerLe sapin est le bois dont on fait des cercueils - c'est pour cela qu'on dit que ça sent le sapin. Mais le sapin sent bon.
RépondreSupprimerLes flûtes, c'est bien pour le champagne.
Et les trolls aiment les sapins plus que le champagne. Flûte alors.
est-ce que les flûtes à champagne nen bois de sapin existent?
RépondreSupprimerbelle photo!
RépondreSupprimerSi les fl^tes à champagne en sapin n'existent pas il faut demander aux trolls de les fabriquer.
RépondreSupprimerlovely capture
RépondreSupprimerDécidément, ta région est une région brumeuse...c'est beau, et mystérieux.
RépondreSupprimerLe titre-à sens multiples me rappelle un poème d'Apollinaire, dans "Alcools"
Strophes 2 et 3
"Dans les sept arts endoctrinés
par les vieux sapins leurs aînés
Qui sont de grands poètes
Ils se savent prédestinés
A briller plus que des planètes
A briller doucement changés
En étoiles et enneigés
Aux noëls bienheureuses
Fête des sapins ensongés
Aux longues branches langoureuses"
J'aime l'ambiance brumeuse de ton image, Cergie et la manière dont elle est cadrée. J'ai l'impression d'entendre les branches craquer sous tes pas ! Je n'y connait rien en exploitation forestière, mais j'aime les grandes forêts de sapins. Dans la lorraine où j'ai grandi, il y en a beaucoup.
RépondreSupprimerJ'aime aussi ta page de commentaires, c'est un régal. :-)
Bonne soirée à tous !
Debout les sapins de la terreuh....
RépondreSupprimercomme arbres de Noël, ils risquent de faire un peu tristounet, même en y plantant des guirlandes avec des clous.
RépondreSupprimerCela dit, je vois que les Vosges n'ont rien à envier au Limousin du point vue de la brume. Destin des zones forestières...
Quelle ambiance !!
RépondreSupprimerbrume, humidité un peu de neige tout pour attirer le père Noel
..une embiance et une lumière superbes...
RépondreSupprimerUne atmosphère inquiétante pour cette magnifique photo. Qui se cache au loin ? Les arbres morts sur le sol ne font que dissimuler une multitude de vies bien dissimulées à l'abri des regards.
RépondreSupprimerqu'elle est jolie cette forêt des Vosges ! J'habite aussi dans une région d'exploitation des pins ... dans les landes mais c'est une autre forêt !
RépondreSupprimerBen je ne suis passée par la forêt hier !! Tiens, j'ai oublié ! Quelle belle photo ! Des sapins debouts et des sapins couchés dans la brume. Je suis très mal placée pour parler du sujet de l'abattage des arbres, puisque mon Chéri ne vit que de cela, surtout qu'en plus en ce moment il travaille un bois noir qui vient d'Afrique.
RépondreSupprimerune belle forêt...avec une ambiance super!! comme tu sais les saisir
RépondreSupprimerBelle photo Nature et… sans déguisement.
RépondreSupprimerLes grands sapins ont froid dans le dos de penser au sort qu'on réserve à leurs petits pour la Noël ! Ils restent dignes, altiers, tout en se faisant discrets, dans le bouillard, pour que personne n'aille s'imaginer de les affubler de guirlandes et de clignotants… ;-)
Bonjour Lucie! Avec un jour de 48heures, j’aurais beaucoup plus de chance de m’amuser avec ce blog magnifique! Quel dommage… ;(
RépondreSupprimerLes sapins (d'Alsace) sont magnifiques, même s'ils servent à embellir la Grand Place à Bruxelles...
Entretemps Blogtrotter est en train de partir de Tunisie 2007, mais a réussi à maintenir le délai des posts en douze (12) mois seulement. Superbe accomplissement… ;)) Amuse-toi! Bon week-end!
Cette photo montre bien comme Epinal est entourée de forêts. Il y a des forêts exploitées, d'autres plus sauvages qui font de belles promenades. Toujours à proximité immédiate de la ville. Si vous prêtez attention, vous verrez qu'il y a des fougères et des feuillus. En plein milieu de la photo il y a même un petit sapin qui ferait un joli sapin de noël. C'est loin d'être une endroit "mort".
RépondreSupprimerSapin pour l'arbre de noël ou sapin pour mâts de navire... J'ai pensé à ce joli conte d'Andersen :
Le petit sapin
La leçon qu'il délivre est qu'il faut savoir reconnaitre le bonheur lorsqu'on a la chance de le vivre....
Heureuses fêtes à tous, avec ou sans sapin, avec ou sans crèche, mais avec beaucoup d'amour !
Le petit sapin d'Anne Sylvestre
RépondreSupprimerC'était un petit sapin
Pique pique pique
C'était un petit sapin
Pique pique bien
Il vivait dans la forêt
Entouré de grands arbres
Qui sans arrêt se moquaient
Et le trouvaient bien laid
Quand parfois il soupirait
Vous avez cœur de marbre
Les grands arbres s'agitaient
Et leurs branches riaient
Quand un jour il demanda
Qu'enfin on lui explique
La raison de ses tracas
Il entendit cela
Nous prenons feuille au printemps
Toi tu es plein de piques
Puisque tu es différent
Tu dois être méchant
Mais quand l'automne revint
Que les feuilles jaunirent
Qu'ils essayèrent en vain
De rester souverains
On vit le petit sapin
Tranquille et sans rien dire
Se dresser près du chemin
Plus vert chaque matin
Sous la neige au nouvel an
On le trouva superbe
Mais s'il en fut bien content
Ne changea pas pour tant
Et quand vint le mois de mai
Son ombre était sur l'herbe
Pas plus grande mais jamais
De lui on ne riait
Si l'histoire finit bien
C'est qu'à propos de feuilles
On peut encore c'est certain
Accepter son voisin
On pourrait aussi l'aimer
A condition qu'on veuille
Penser qu'on est tous plantés
Dans la même forêt
Anne Syvestre - Fabulette 1976
odile b.
Rien ne vaut quand même une bonne bûche dans la cheminée avouez-le!
RépondreSupprimerEt rien ne vaut une bonne photo comme la tienne pour remettre en tête tous nos trésors de sons, de vues et de d'odeurs.
The horizontal and the vertical - just like the people who are now in the cemetery in the previous photo!
RépondreSupprimerComplainte de la forêt...
RépondreSupprimerSympa cette légère brume. Joyeux noël à toi
RépondreSupprimerA wonderful photo. Mist in the forest always looks so magic. One is waiting for the elves to come.
RépondreSupprimer