Le 08.12.08 à 9H50
Un port fluvial est un point d'attache. Il est aussi, comme un quai de gare, un point de départ.
Lorsque nous étions étudiants, nous avons accompagné Eric quelques temps sur le canal de l'Est. Ce norvégien de rencontre remontait son voilier, en passant par la Lorraine et ses écluses, de la mer Méditerranée à la mer du Nord...
A river port may be a home point. It is also, like a station platform, a departure point.
When we were students, we accompanied Eric, a Norwegian, on the "Canal de l’Est" a few times. He was escorting his sailing boat from the Mediterranean to the North Sea, passing by Lorraine's locks...
jeudi 11 décembre 2008
Epinal (88) : le port *** the harbour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Ton Norvegien passait par la Lorraine, mais avait-il des sabots ?
RépondreSupprimerBeautiful reflection. Looks like a calm, quiet morning.
RépondreSupprimerLa brume donne une couleur particulière aux paysages.
RépondreSupprimerTu as raté la neige, reviens, c'est à nouveau tout blanc :)
Quel beau et paisible voyage, je l'aurai bien fait avec lui.Mais je me contentais de les voir passer les péniches sur "mon canal" du Nord.
RépondreSupprimerMagnifique...mais reviens vite à Cergy, j'ai donné l'adresse de ton blog à tous mes copains et copines du Club des Marcheurs de Cergy-le-Haut..ça va débouler sur le blog !
RépondreSupprimerla brume, une péniche, mais oui, nous voila dans un épisode de l'homme de Picardie ;o))
RépondreSupprimerSympathique Alain.Q, il te fait de la publicité méritée (je suis fayot mais c'est bientôt noël, il faut savoir être bon ;o)) )
Miss cergie content de court passage, le rouge est peut etre superbe, mais j'en ai bavé avec ma balance des blancs, avec un cote de la salle un bleu et un cote en rouge, j'ai pas mal de photos cramées a cause de ça (je suis pas bon du tout, pour ce type de photo, je sais jamais comment regle mes balances).
RépondreSupprimerTu as eut de la neige ? (moi j'ai rate le seul jour ou il y avait de la neige a Evry, les boules)
les boules ........ de noël évidement ;o))
RépondreSupprimerje suis comme Olivier avec des références nostalgiques...on irait bien sur ce bateau mais on attendra qu'il fasse un peu meilleur...Ici c'est brouillard très très froid!
RépondreSupprimerMagnifique cette photo...
RépondreSupprimerUne invitation à un voyage tranquille.
Bise bonne journée ;-))
Malgré les branches dénudées,
RépondreSupprimermalgré les manches longues,
il se dégage de cette image
un atmosphère estival, chaleureux.
J'adore les canaux - ces chemins qui permittent le voyageur de traverser tout le pays - et quasiment toute l'Europe - en bateau. Le matin avec la brume, ça fait rever encore plus.
RépondreSupprimerJe remarque qu'Alain est pire que moi dans ses coms. Olivier me fait rire avec ses boules et ta jolie photo me rappelle le canal qui passait dans le hameau de vacances de mon enfance. Je n'ai jamais autant vu de péniches de ma vie que sur ce canal.
RépondreSupprimerTu es revenue Cergie ! :-)
RépondreSupprimerQuelle belle image ! La tienne avec sa brume, son promeneur, sa péniche et celle du "point d'attache", d'un ancrage, d'un port d'attache...ce lieu où nous pouvons revenir, lieu de sécurité, d'attachement, de repos aussi et d'où nous pouvons repartir reposé, nourri corps et coeur pour affronter la vie. Mais quand ce lieu fait défaut, quand ce havre n'existe pas ?
Le monde fluvial, voilà qui me parle, moi qui ait vécu à bord d'une péniche pendant douze ans.
RépondreSupprimerCette lumière très spéciale d'un matin brumeux sur le canal avec le soleil qui perce. Le calme, les reflets... ta réflexion sur le port d'attache aussi, moi qui n'en ai pas. Voilà un billet bien proche de moi.
Tu as raison pour ma gestion des lumières très contrastées. En Australie, en Provence, je l'ai aimée. J'ai eu la chance de la retrouver pendant deux jours extraordinairement lumineux à Venise. Je m'y suis tant habituée que je n'aime plus faire de photos quand il n'y a pas cette lumière-là.
Ah, tu es là ! Je te croyais absente de la blogosphère pendant un certain temps ! En plus tu réveilles encore mon envie de partir sur les canaux avec une petite péniche ! (Cherche partenaires !)
RépondreSupprimertiens tu es là....
RépondreSupprimerah pardon, y en a déjà qui ont dit la même chose... Ta photo, elle est belle. Mais elle me fout le bourdon. A cause de la brume et puis des arbres qui n'ont presque plus de feuilles. Et le bateau est tout seul et le monsieur qui marche le long du canal aussi.
ouais, ouais, j'ai pas la forme on dirait bien.
Faut que j'aille pelleter un moment, ça me fera sortir toute ma rage.
Bises
un bel effet de brume et un joli reflet dans l'eau !
RépondreSupprimerC'est joli, cet effet de brume...
RépondreSupprimerLe titre m'a surprise:rien à voir avec les ports des régions côtières , bien sûr...Je te croyais en voyage dans l'un d'eux.
bonjour
RépondreSupprimerle livre est en route
fais moi signe avec un commentaire sur sa lecture
les textes seront publies avec votre site en reference
bises
patrick
Bonjour Lucie! Avec un jour de 48heures, j’aurais beaucoup plus de chance de m’amuser avec ce blog magnifique! Quel dommage… ;(
RépondreSupprimerMais dis-donc, qui en pense à se ballader en peniche l'hiver? Ils sont fous ces... Gaulois!! ;))
Les photos du Treport (et les autres) sont fantastiques! Belle façon de purifier les yeux...
Entretemps Blogtrotter est en train de partir de Tunisie 2007, mais a réussi à maintenir le délai des posts en douze (12) mois seulement. Superbe accomplissement… ;)) Amuse-toi! Bon week-end!
un bateau qui sort son nez d'une légère brume : allez tous à bord et partons au loin
RépondreSupprimerhow alone it looks in the mist. what a life to travel this way ...
RépondreSupprimerUne photo bien trop calme que rien ne vient troubler, ni un oiseau, ni un canard, ni un éléphant soit dit en passant. Les lumières sont là mais l’humidité oui Eureka c’est l’humidité qui ne dit rien de bon.
RépondreSupprimerL’homme ne fera que passer, Anna en fera autant probablement.
C'est vrai que cette photo fait penser à l'Homme du Picardie, un des feuilletons préférés de mon Chéri. Je lui ai offert le coffret en DVD. Ta photo est très apaisante.
RépondreSupprimerGarder un point d'ancrage chaleureux... où trouver les sourires amis quand parfois on perd le Nord...
RépondreSupprimerLe proverbe dit que: "Saint Lucia est la journée la plus courte qu'il y aie", mais je t'assure que difficilement demain l'obscurité descendra premier d'aujourd'hui, donc aussi, comme l'obscuritè, je t'anticipe mes AUGURI pour ta fête
RépondreSupprimerde S.Lucia!
Interesting.. nice picture..:))
RépondreSupprimerTake care Cergie:)
....an unexpected rediscovery of the spirit of Cergie, which was said to have absented itself.
RépondreSupprimerI have read Nathalie's comments on light and contrast. We Northerners must learn to live with what we have. The canals and wintery mists are our material.
jolie cette brume que le soleil commence à lever et Anna qui attend son capitaine
RépondreSupprimerA wonderful misty winter atmosphere with a bit of melancholy. And a great reflection on the quiet waters.
RépondreSupprimerAnna est au port et Cergie sur son blog.
RépondreSupprimerQuelle jolie photo apaisée et apaisante, bien balancée (voire chaloupée) dans tous les sens du terme...
ce 13 decembre, j'ai tout rate, l'anniversaire de L6 et ta fete, normalement la fete c'est la vieille et bien maintenant cela sera deux jours apres..BONNE FETE MISS LUCIE....GROS BISOUS
RépondreSupprimerMoi, aussi, j'ai oublié Ste Lucie! La honte! Gros bisous de ma part aussi!
RépondreSupprimerUn beau matin froid avec une brume légère prés du canal, avec la péniche qui semble nous attendre pour prendre le large.
RépondreSupprimerMais tant pis, je n'ai pas envie de quitter le calme de cet endroit.
Quel sentiment de paix et de calme! Le temps pour un moment s'est arrêté.
RépondreSupprimer