cette photo m'a fait penser a une chanson de joe Dassin "C'est drôle, tu es partie, Et pourtant tu es encore ici, Puisque tout me parle de toi : Un parfum de femme, l'écho de ta voix."
Je la trouve triste, comme après un départ, on reste seul, déconvenu, a sentir les dernières odeurs de son parfum, de son passage. Tient je vais aller me refaire un café (aucun rapport, mais j'en ai envie d'un coup)
Comme d'habitude, tu es la reine des ombres ma miss cergie.
Le personnage de Gassman (dans le film de Dino Risi de '74) aurait déjà compris, de parfume dans la chambre, le type de femme qui, avant de se mettre au beau bureau, a laissé sa bourse sur le fauteuil et est allé sur le balcon à contrôler ses fleurs et à sentir un parfume divergé de le sien...
Je marche sur la pointe des pieds pour ne faire aucun bruit !!! et je regarde le paysage par la fenêtre, un paysage familier de cette région, le paysage que j'apercevais de ma fenêtre (si on excepte les toits)quand nous résidions en R P ;-))) Bonne journée à +
Nazzareno m’a un peu volé le commentaire que j’ai voulu faire. Mais, je peux aussi ajouter que la version avec Al Pacino (Scent of a Woman) vaut la peine de (re)voir. Ton post me fait bien sur aussi penser à Süskind … et bien sur aux femmes, tout court ! ( … et aussi à H.E.C., bien moins romantique.) :-)
Un très beau titre pour cette photo jouant sur la présence de l'absente/de l'absence... Le film de Dino Risi est plein de force. Quelle belle langue que l'italien ... Je pense à ce beau roman de Gaston Leroux, "le parfum de la dame en noir" (dont s'est peut-être inspiré Dino Risi), et à sa phrase mythique :"le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat" J'ai acheté à Grasse, cet été, chez Fragonard un parfum appelé "rêve indien "...
J'ai essayé d'être moins noir, mais je dois être dans une de mes journées idées noires, j'imagine cette photo accompagnant la chanson "les vieux" de Brel. Je vais arrêter le café et prendre un bon verre de vin....
Je ne critique pas l'intérieur (ni la photo, qui est très belle), mais je trouve la photo mélancolique, et elle réussie bien son boulot, elle me rend mélancolique (tient je vais me mettre un peu de musique russe et ouvrir une bouteille d'herbe de bison). C'est beau la mélancolie.
Qu'est ce que j'ai aimé ce film. Pas évident les confidences entre hommes... On peut déceler beaucoup de choses par le parfum en effet et le regard de se porter sur les jonquilles...qui n'en ont pas si je me souviens bien?
mais que font des jonquilles là à cette saison? je suis d'accord avec Olivier, cette photo me rend très mélancolique, et c'est pas bien pour moi d'être mélancolique aujourd'hui. Quand je suis rentrée dans l'appartement de mon grand-papa après son décès, j'ai ressenti un peu la même chose qu'en regardant ta photo, des odeurs en suspension, des meubles connus, des objets aimés mais plus personne, comme un abandon. Je vais arrêter là ce foutu commentaire parce que je vais me mettre à pleurer. allez zou!
Là j'avoue que je suis totalement hermétique au message (fumer est mauvais pour l'odorat, n'importe comment). Par contre j'aime bien le contraste entre l'ambiance grise de l'extérieur et les tons chauds du canapé, avec dans l'entre-deux ce bouquet de jonquilles, comme une promesse de printemps. Alors je vais m'asseoir et attendre...
tiens c'est drôle cette photo ne me rend pas du tout mélancolique, au contraire. Elle est rentrée, avait acheté des fleurs, elle est partie mettre sa veste dans la penderie car elle est ordonnée, elle est maintenant dans la salle de bains , elle essaie le nouveau rouge à lèvres qu'elle vient d'acheter avant de se préparer un café ou un thé, elle sourit en ce vaporisant un peu de parfum: First dont la publicité disait"une présence même pendant votre absence"(je m'en souviens car c'est celui que mon mari m'avait offert à l'époque en me disant comme ça tu seras là) . Olivier peut revenir avant de boire trop de cafés qui vont encore l'empêcher de dormir...il verra qu'elle est revenue à côté de son sac sur le divan.
Tu nous fais un film, Cergie ? :-) Mais où es-tu ? Suis sûre que t'es cachée derrière la porte vitrée, à coté du bouquet de jonquilles ! Allez montre-toi !
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Lucky me. I am the first to comment on "a room of my own." What a perfect place to meditate, write and dream.
RépondreSupprimercette photo m'a fait penser a une chanson de joe Dassin
RépondreSupprimer"C'est drôle, tu es partie,
Et pourtant tu es encore ici,
Puisque tout me parle de toi :
Un parfum de femme, l'écho de ta voix."
Je la trouve triste, comme après un départ, on reste seul, déconvenu, a sentir les dernières odeurs de son parfum, de son passage. Tient je vais aller me refaire un café (aucun rapport, mais j'en ai envie d'un coup)
Comme d'habitude, tu es la reine des ombres ma miss cergie.
Le personnage de Gassman (dans le film de Dino Risi de '74) aurait déjà compris, de parfume dans la chambre, le type de femme qui, avant de se mettre au beau bureau, a laissé sa bourse sur le fauteuil et est allé sur le balcon à contrôler ses fleurs et à sentir un parfume divergé de le sien...
RépondreSupprimerJe marche sur la pointe des pieds pour ne faire aucun bruit !!! et je regarde le paysage par la fenêtre, un paysage familier de cette région, le paysage que j'apercevais de ma fenêtre (si on excepte les toits)quand nous résidions en R P ;-)))
RépondreSupprimerBonne journée à +
Je suis, comment dire, "émerveillé" de toutes les réflexions que peut susciter une simple image ou même un simple mot... ^_^
RépondreSupprimerNazzareno m’a un peu volé le commentaire que j’ai voulu faire. Mais, je peux aussi ajouter que la version avec Al Pacino (Scent of a Woman) vaut la peine de (re)voir. Ton post me fait bien sur aussi penser à Süskind … et bien sur aux femmes, tout court ! ( … et aussi à H.E.C., bien moins romantique.) :-)
RépondreSupprimerBonjour, Cergie.
RépondreSupprimerUne si belle photo, pleine de mystère et de suspens...les couleurs y aident admirablement.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse
Ne t'ai-je pas dit de ne pas laisser trainer ton sac à main partout!
RépondreSupprimerUn très beau titre pour cette photo jouant sur la présence de l'absente/de l'absence...
RépondreSupprimerLe film de Dino Risi est plein de force.
Quelle belle langue que l'italien ...
Je pense à ce beau roman de Gaston Leroux, "le parfum de la dame en noir" (dont s'est peut-être inspiré Dino Risi), et à sa phrase mythique
:"le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat"
J'ai acheté à Grasse, cet été, chez Fragonard un parfum appelé "rêve indien "...
merci a miss_yves, lire du G.Leroux est un plaisir, je trouve que c'est un auteur injustement oublié.
RépondreSupprimerJ'ai essayé d'être moins noir, mais je dois être dans une de mes journées idées noires, j'imagine cette photo accompagnant la chanson "les vieux" de Brel. Je vais arrêter le café et prendre un bon verre de vin....
RépondreSupprimerJe ne critique pas l'intérieur (ni la photo, qui est très belle), mais je trouve la photo mélancolique, et elle réussie bien son boulot, elle me rend mélancolique (tient je vais me mettre un peu de musique russe et ouvrir une bouteille d'herbe de bison). C'est beau la mélancolie.
RépondreSupprimerQu'est ce que j'ai aimé ce film.
RépondreSupprimerPas évident les confidences entre hommes...
On peut déceler beaucoup de choses par le parfum en effet et le regard de se porter sur les jonquilles...qui n'en ont pas si je me souviens bien?
...un merveilleux film de Dino Risi.... tuen évoque bien l'atmosphère Cergie...
RépondreSupprimerVery nice setting. Looks like a place to view, ponder and heal. Love the textile.
RépondreSupprimermais que font des jonquilles là à cette saison? je suis d'accord avec Olivier, cette photo me rend très mélancolique, et c'est pas bien pour moi d'être mélancolique aujourd'hui.
RépondreSupprimerQuand je suis rentrée dans l'appartement de mon grand-papa après son décès, j'ai ressenti un peu la même chose qu'en regardant ta photo, des odeurs en suspension, des meubles connus, des objets aimés mais plus personne, comme un abandon. Je vais arrêter là ce foutu commentaire parce que je vais me mettre à pleurer.
allez zou!
Là j'avoue que je suis totalement hermétique au message (fumer est mauvais pour l'odorat, n'importe comment).
RépondreSupprimerPar contre j'aime bien le contraste entre l'ambiance grise de l'extérieur et les tons chauds du canapé, avec dans l'entre-deux ce bouquet de jonquilles, comme une promesse de printemps.
Alors je vais m'asseoir et attendre...
Printemps précoce à Jouy-en-Josas !
RépondreSupprimerLes jonquillettes font un clin d'œil aux coussins pour réchauffer le tout.
Atmosphère, encore... At-mos-phè-re !
tiens c'est drôle cette photo ne me rend pas du tout mélancolique, au contraire. Elle est rentrée, avait acheté des fleurs, elle est partie mettre sa veste dans la penderie car elle est ordonnée, elle est maintenant dans la salle de bains , elle essaie le nouveau rouge à lèvres qu'elle vient d'acheter avant de se préparer un café ou un thé, elle sourit en ce vaporisant un peu de parfum: First dont la publicité disait"une présence même pendant votre absence"(je m'en souviens car c'est celui que mon mari m'avait offert à l'époque en me disant comme ça tu seras là) .
RépondreSupprimerOlivier peut revenir avant de boire trop de cafés qui vont encore l'empêcher de dormir...il verra qu'elle est revenue à côté de son sac sur le divan.
Tu nous fais un film, Cergie ? :-)
RépondreSupprimerMais où es-tu ?
Suis sûre que t'es cachée derrière la porte vitrée, à coté du bouquet de jonquilles !
Allez montre-toi !
what a nice quiet place... :-)
RépondreSupprimer"Dans un parfum de confidences intimes... "
RépondreSupprimerAmbiance cinématographique à souhait...
J'aime vraiment beaucoup....
bises en passant
RépondreSupprimerpatrick
Une femme qui laisse trainer son sac ne peut etre loin...
RépondreSupprimer...a room in the "North"...Normandy or Alsace? The tones and the atmosphere betray the mentality and "northern seriousness" of the inhabitant.
RépondreSupprimer