lundi 26 janvier 2009

L'annee du Buffle *** the Year of the Ox

Le 23.01.09 à 13H30. Clivia. Précédent message de Cergipontin sur la Fleur de Saint Joseph. Voir aussi le De Young Museum de San Francisco sur Jardin de Marguerite.

Aujourd'hui, 1er janvier de l’année du Buffle de Terre...

Vous savez déjà tout des subtilités du calendrier et du déroulement des festivités du jour de l’an qui durent 18 jours en Chine, puisque je vous les ai racontées le 1er janvier de l’année du Cochon.
Le 1er janvier de l’année du Rat, vous avez tout appris des douze signes* et de la façon dont ils avaient été attribués.

Cette fois ci, durant le réveillon chez Xiao Hui et Lichun, nous avons parlé notamment des éléments qui sont accolés au signe du zodiaque chinois.
Le précédent domine le suivant ou le génère.
Au commencement est l’Eau, qui éteint le Feu, qui fond le Métal, qui coupe le Bois, qui couvre la Terre, qui absorbe l’Eau.
Ou l'eau génère le bois qui génère le feu qui génère :a terre qui génère le métal qui génère l'eau.
Et cela recommence.

Douze signes et cinq éléments. Il faut donc 12 x 5, soient 60 ans pour accomplir le cycle et revenir à l’année initiale. Cela n’arrive qu’une fois dans une vie et c’est aussi un tournant.
Lorsque l’on naît, on a déjà 1 an, car le foetus est déjà considéré comme vivant et le temps de la gestation entre dans le décompte de l’âge. Chacun de nous prend une année de plus au même moment le 1er janvier. Un enfant né la veille du nouvel an aura déjà 2 ans le lendemain de sa naissance.
L’année du Buffle de Terre est une année importante pour un homme ou une femme qui serait né l’année du Buffle d’Eau.

*Pour mémoire et dans l’ordre : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et enfin le Cochon.
L'année prochaine sera l'année du Tigre de Métal...

Happy 牛 Year


PS : C'est nouveau, ça vient de sortir et cela ne sera plus en usage pourtant l'année prochaine : le signe chinois "牛" qui désigne un boviné, se prononce "new" en chinois...

38 commentaires:

  1. de passage rapide, je vais juste dire que je trouve ta photo magnifique, les couleurs me font rever, un vrai moment de poesie miss cergie. A+

    RépondreSupprimer
  2. Ton texte est super clair. Je viens de m'appercevoir que je n'aimais pas trop les tournants en général et que je leurs préférais les fleurs comme celles que tu nous offres aujourd'hui, elles sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  3. belle lumière pour ce troupeau de fleurs

    RépondreSupprimer
  4. en réponse a ton passage, non je ne pouvais pas changer d'angle, avec mon APN je faisais plus de bruit que les musiciens ;o), alors je me suis mis tout au fond, et j'ai tapé avec mon 300mm (tout neuf, que je maitrise pas trop encore) mais j'ai pas pu faire bcp de photos, car même au fond, j'embêtais les personnes devant moi ;o(.

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma petite princesse des fleurs. Elle est superbe ta photo! Quelles belles couleurs! Un vrai moment de poésie en ce lundi matin. Merci ma belle.
    Concernant ton texte et le nouvel an chinois, j'avoue que je ne connais pas grand-chose en chinoiserie mais que je suis avide d'apprendre plein de choses alors merci pour ces quelques renseignements que tu nous donnes. 2009, l'année du buffle de terre. C'est poétique comme appelation. Mais je crois que je préfère l'année du tigre d'eau. Mais ça c'est pour l'année prochaine. Il faudra être patient.
    En ce qui concerne les tournants, il y a plein de tournants dans la vie d'une personne, même dans une journée tout peut basculer. J'en sais quelque chose, et nous en sommes tous là. On se lève le matin , on croit que tout est tracé pour la journée et hop, il suffit d'un petit grain de sable pour que toute la machine s'enraye. Il y a les petits tournants et les grands tournants. Par exemple, ce matin, j'ai mangé un kiwi et petit tournant dans la journée, alors que j'avais des pantalons super propres du lundi matin, voilà que j'ai maintenant une tâche de kiwi dessus, sur la cuisse droite. C'est un tournant car j'ai dû mettre de l'eau dessus pour que la tâche verte disparaisse. Mais c'est encore un peu mouillé et il faut que j'aille voir le patron maintenant. :-))
    que vais-je faire? Au secours!
    Merci encore pour ton beau post et je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. A prioiri je devais déjà savoir tout ça, par toi et par des amis chinois… mais une répétition était bien utile ! Merci ! … et Bonne Année à tous les chinois et à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  7. non ils étaient super bon, comme le manque d'hygiène peut donner un bon gout ;o))

    RépondreSupprimer
  8. C'est étrange, j'ai l'impression d'avoir vu cette plante quelque part il n'y a pas longtemps!
    (Je suis dragon.)

    RépondreSupprimer
  9. comme quoi (il manque le quoi) ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir éclairé ma lanterne "chinoise", je suis une chèvre, il faut donc que j'attende 6 ans pour avoir mon année!
    Bonne année à tous les buffles (je n'en connais pas)
    Ton clivia est en avance pour sa floraison.

    RépondreSupprimer
  11. Kung Hei Fat Choi 恭喜發財

    Cette année j'accomplis le cycle. C'est dûr... ;)
    Belle photo!
    Blogtrotter, avec un nouveau post pour toi!

    RépondreSupprimer
  12. Olivier, à Cergy il y a (presque) toujours du soleil à l'heure du déjeuner, c'est un plus pour ce genre de photo. C'est bien et c'est pas bien, rapport qu'il faut que je me hâte. Le soleil a un effet inverse à l'hygiène rapport à la saveur.

    Thérèse, les fleurs tournent aussi. Je les préfère lorsqu'elles commencent à s'épanouir comme ici.

    Lasiate, il y a effet de masse en effet. Chaque fleur a une individualité cependant.

    Delphinium, l'année du Tigre d'Eau viendra bien assez vite ! Le tigre est un animal fort, il s'agite, il occupe de la place et ce serait une année mouvementée. Le buffle est plus paisible.
    C'est quoi le signe du patron ?

    Peter, bonne année aussi à toi qui te ris de la tempête.

    Hpy, tu es allée faire un coucou à Marguerite, toi. Ici les pétales semblent plus ronds.
    Le dragon dort et lorsque il se réveille, c'est une année TERRIBLE ! En général la terre tremble.

    Lyliane, chèvre comme ma mère, ou mouton. Un animal accueillant, chaleureux, sentimental.

    Gil, alors heureuse année particulièrement à toi. Réjouis toi de l'aura que ton expérience et ta sagesse te donnent

    RépondreSupprimer
  13. avec tes liens et ce billet je trouve qu'on a bien du plaisir à apprendre..il faut que je retrouve mon signe.
    très belle photo.

    RépondreSupprimer
  14. en tout cas je viens de faire le 13° commentaire ça doit porter bonheur sinon je suis en train d'en faire un 14° pour conjurer le mauvais sort!

    RépondreSupprimer
  15. ça y est je suis serpent...zzzzz

    RépondreSupprimer
  16. cet an que même je voulais aller à la fête de la comunnauté chinois de rome, s'est mis pleuvoir que je ne te dis pas… péché !

    RépondreSupprimer
  17. J'aime l'orange vif et lumineux de ton clivia...c'est une couleur que j'aime particulièrement, pas agressive et pourtant tonique, jusque ce qu'il faut et si lumineuse !

    Bise d'après-midi enrhumé !
    Atchoum !

    RépondreSupprimer
  18. Habitant Belleville, je devrais savoir que c'est la nouvelle année chinoise, mais tout était calme hier - en attendant peut être les petards ce soir!

    Belle photo et explications claires, même si je trouve tout ça aussi convaincant que nos histoires d'étolies!

    RépondreSupprimer
  19. Bonne Année, moi je suis Coq..
    J'espere que je ne vais pas me faire croquer par le boeuf...

    Une fleur qui a fait partie de toute mon enfance, Maman n'avait pas specialement la main verte mais c'etait une des seules plantes que nous avions a la maison,et qui fleurissait chaque annee.. Tu me fais decouvrir son nom de fleur de Saint Joseph,Je me demande si Mom le savait..c'etait le nom de son pere.
    Une jolie lumiere qui la met en valeur ,artificielle ou soleil de Cergy!

    RépondreSupprimer
  20. Superbe photo pour illustrer l'année du Boeuf . Meuhhhh !
    J'aimerais bien être du lapin, j'adore ça.
    Alors comme ça il y a un boeuf de terre et un boeuf de l'eau.
    Tu parles d'un Tigre d'eau. Y a un tigre de terre too ?
    C'est un peu compliqué pour ma petite tête ce tantôt. Je repasserai demain, si j'ai le temps, après mon repassage.

    RépondreSupprimer
  21. Inconnu a moi.........merci pour cette erudition.

    RépondreSupprimer
  22. Pour pouvoir la refaire avec ce graphisme, il va te falloir attendre l'année du carré d'agneau !
    Mais l'an prochain sera celui du tigre de fer, et je sais donc déjà quoi demander pour mon anniversaire !

    En tout cas, elle est belle, cette fleur, comme un coucher de soleil.

    RépondreSupprimer
  23. Beau coup d'œil, Cergie, plein de vigueur et de gaieté !
    C'est tonique, vitaminé, revigorant pour ce début d'année ! Du coup, tu nous bluffes, là !… ;-)
    Une fois de plus, je prends plaisir à passer et repasser avec la souris pour voir la fleur s'éteindre et s'allumer… mais cette fois… ça ne s'éteint pas du tout… : la fleur reste bien allumée, en N&B aussi (j'avoue quand même que la couleur est very, very lumineusement séduisante et irrésistible de peps).
    Quand, en photo ou en bouquet, on compose avec un L à l'envers (c.à.d. tourné vers la gauche), on dit que c'est "oriental", "venant de l'Est", "nostalgique"… alors que la composition en L ("à l'endroit") induit plutôt le tonus, l'élan, la marche en avant…
    Ta photo reste pourtant dynamique au possible, comme un jet, avec ses contrastes, ses couleurs fortes et opposées… => preuve que tous ces "on-dit" restent plutôt une histoire de… sens d'écriture ou, tout simplement, de… tournure d'esprit… ;-)
    Vive la dynamique à l'envers !
    Happy 牛牛Year ! mieux vaut deux 牛que pas du tout ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Happy New Year, Cergie. This flower rocks!
    /ph

    RépondreSupprimer
  25. Si j'ai bien compris, le Calendrier Chinois c'est une cour de ferme!
    La jolie fleur que tu nous présente, vient du jardin de Marguerite que tu as su préserver de tous ces animaux voraces...
    Un cerveau embué te salue bien...

    RépondreSupprimer
  26. J'ai cru que c'était l'année de la fleur

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, Cergie.
    Tout est époustouflant.
    Que veux-tu que je dise de plus?

    Merci beaucoup.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. ...ta photo est tout simplement superbe Cergie...

    RépondreSupprimer
  29. Car tout est fin et renaissance... le cycle de la vie se pare d'une bien jolie douceur et semble ici se blottir sur chacune de ces pétales lumineuses...

    RépondreSupprimer
  30. Elles sont très belles, merci !

    RépondreSupprimer
  31. Happy New Year to you, too!

    Love bloom for harmony and good luck!

    RépondreSupprimer
  32. This photo is gorgeous, Cergie! How wonderful!

    And thank you for your thoughtful and kind comments on my blog. *hugs*

    RépondreSupprimer
  33. I don't normally do this, but can't think of anything else to say

    Great photo!

    RépondreSupprimer
  34. Deuxième pièce du puzzle identifiée .
    (Je viens de regarder un épisode de "chapeau melon et bottes de cuir"construit à partir de l'idée d'un jeu de rôle plutôt sadique...comme c'est le cas souvent dans cette série, plutôt cérébrale)

    Sais-tu que les Haïkaï sont aussi associés aux 4 éléments ?

    (code: terhe)

    RépondreSupprimer
  35. Je reconnais qu'elle est magnifique aussi... ♥

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives