mercredi 14 janvier 2009

Paris-Pontoise : le RER C

Le 13.01.09 à 16H10

Le Cergy-Pontain, même s'il habite Cergy, peut être amené à devoir partir de et arriver à la gare de Pontoise. Ce fut mon cas hier, car je devais absolument pour UNE fois me rendre à Paris ; ce fut le cas de beaucoup de Cergyssois qui doivent TOUS les jours se rendre à Paris. D'ordinaire, au départ de Cergy-le-Haut, il est possible de prendre le train pour la gare Saint-Lazare ou le RER A pour l'Etoile ou Auber par exemple. Pas hier.
Hier, il n'y avait ni train ni RER au départ de Cergy. Il m'a fallu partir de Pontoise par le train de 8H08 qui de direct s'est transformé en omnibus qui a fini par redevenir direct jusqu'à la gare St-Lazare, puisque plus personne de plus ne pouvait y prendre place.
J'ai eu la chance dans l'après midi de pouvoir rentrer sur Pontoise par le RER C dont le calme ici n'est pas représentatif du bouillonnement qui régnait à la gare St-Lazare, fermée à partir de 10H00 du matin, ni de celui de la gare de Pontoise où s'effectuait un lent ballet de voitures et de bus urbains et noctiliens réquisitionnés...
J'ai beaucoup de chance de ne pas être obligée de retourner à Paris aujourd'hui. Ni demain...
Beaucoup de Cergy-Pontains n'ont pas cette chance là.

PS : on a frôlé l'émeute. Le trafic serait redevenu normal ce matin...



Cergy is linked to Paris by RER A (Paris metropolitan and regional rail system) passing by the Charles de Gaulle Etoile RER and subway station on the Champs Elysées avenue ; and the train which arrives at the Saint-Lazare station in Paris.
Pontoise is served by the train to the gare Saint-Lazare and by the RER C where I took place for the first time yesterday.

Remember : the title of this blog is "Cergipontin". Cergy is close to Pontoise.
A Cergy-Pontoise's inhabitant is "un Cergy-Pontain".

29 commentaires:

Olivier a dit…

dire que j'ai vécu cela pendant presque dix ans, je suis bien content de bosser a coté de chez moi. On arrive a comprendre que les gens deviennent hargneux, c'est souvent invivable.

Peter a dit…

En effet, ta (trop belle) photo est un peu en contradiction avec la pagaille d’hier que j’ai aussi un peu vécu, ayant pris le métro hier soir dans le quartier essentiellement touché. On était encore pressé comme des sardines (si on arrivait déjà de monter). Oui, on a bien de la chance de ne pas être obligé de dépendre de ces transports tous les jours. Je suis bien content de voir que tu es quand’ même bien rentrée !

Jonas a dit…

Lumière tamisée, sièges joliment recouverts de velours rouge, voisins mélomanes, finalement le RER C, ce n'est pas mal !

Marguerite-Marie a dit…

hier j'ai entendu les informations sur cet évènement...on est passé près de l'émeute et tu vois comme ils parlaient de Cergy j'ai pensé à toi...bien au chaud chez toi!!!!alors que tu étais presque dans l'aventure

Daniel a dit…

Il est des jours comme ça ou ne devrions ne pas avoir à quitter nos pénates...
Cella t’as donné de nous gratifier d’une belle image dans tes tons bruns !!!!
Bisou et bonne journée ;-)))

Adam a dit…

Ah, une photo subreptice! Intéressant...

J'ai la chance de travailler et habiter dans le centre de Paris, donc si jamais il y a des problèmes j'ai toujours mes deux pieds.

Olivier a dit…

j'espère que pour attendre sur les quais, tu avais amené avec toi un peu du saucisson brioché de Lundi ;o)

Bergson a dit…

Ah les transports parisiens ;-(

Dans ma jeunesse j'étais un nanti comme Olivier heureusement.

nazzareno a dit…

Tôt ou tard je mettrai une photo des vagone du mètrò ou d'un train de Rome et pourras voir combien vous êtes des chanceux à vivre en France (pour celle-ci et pour mille autres choses).
Bonne journée.

lasiate a dit…

une jolie ambiance douce pour l'enfer des quotidiens. Quand la musique reste la dernière échappatoire à la grisaille des lendemains

Delphinium a dit…

je n'ai pas trop suivi l'affaire. Quand on habite en Suisse et qu'on regarde les nouvelles sur les télévisions françaises, on se demande pourquoi les François manifestent aussi souvent leur ras-le-bol. Nous n'avons pas cela en Suisse, les gens sont des petits moutons et ils n'osent pas trop gueuler. En France, cela prend souvent des proportions gigantesques et on oublie souvent que les petites gens qui doivent prendre tous les jours les transports publics sont mis à mal par les grèves à répétition.

Delphinium a dit…

je voulais bien sûr parler des Français et non des François. Enfin, je suis sûre qu'il y a des François français. :-)

Alain Q. a dit…

AUBER et non Aubert....

Jules a dit…

Is close : est près de
is closed : est fermé

Olivier a dit…

non je ne me suis pas encore remis de mes nuits folles new yorkaises, parce que pour trouver des clubs de blues a Evry ;o)) (et a cergy, comment sont les nuits ?)

claude a dit…

J'aime assez les commentaires correcteurs.
Tu penses que je suis tout ce qui se passe dans ce pays où il fait bon vivre de moins en moins.
Les flic n'étaient pas là pour pour forcer les greviste à bosser, tu penses ça se saurait déjà, mais bien pour casser de l'usagers au cas àù ceux-cu se révolteraient un peu plus. J'ai entendu parler de Cergy et j'ai pensé à toi. Maintenant c'est le tour de Marseille et puis après on verra !

claude a dit…

Ceci dut Alain Q. et Jules ont raison.

Thérèse a dit…

Il m'a l'air très sympa ce RER C et j'ai bien souri en lisant ton "post." Qu'est-ce que ca râlait hier aux nouvelles françaises de tv5, là je souriais moins…
Je n’ai que de bons souvenirs des transports en commun parisiens. Lorsqu’il y avait grève j’avais la chance de pouvoir me rendre au boulot à pieds, ça durait mais c’était faisable et bon pour la ligne.
A Phoenix pas de métro mais le « light rail » fait son entrée… enfin. Il faut que j’aille à sa découverte un de ces quatre.

herbert a dit…

Bonjour, Cergie
Donc, ce que j'ai vu à la télé est bien vrai...

Heureux, les Bretons...Mais solidaires.

Bonne fin de journée.
Je t'embrasse.

Cergie a dit…

Merci à tous de votre vigilance qui ne se dément pas. Quelle pression sur mes frêles épaules !
Moi aussi j'aime bien les commentaires correcteurs.
Pardon de ne pas trouver le temps de répondre aux commentaires individuellement sur ce blog en ce moment.
A Cergy les nuits sont un peu moins froides > j'ai enlevé une couverture sur le lit. Il faut dire que nous ne chauffons pas notre chambre à coucher.
:)

Marguerite-Marie a dit…

j'aime beaucoup cette dernière confidence...je vais te dire que c'est un sujet de conversation chez moi avec ma mère et ma soeur qui clament haut et fort qu'elles ne chauffent pas leur chambre et bien moi si!!!car quand j'étais gosse on n'avait de chauffage que dans la cuisine (exceptionnellement dans les chambres) je détestais me déshabiller et aller au lit froid et j'ai toujours dit que quand je serais grande je chaufferais ma chambre et je tiens parole!!!

april a dit…

It's somehow the same, here. We are linked to the city by S-Bahn (not local trams but trains). But they are very unreliable and we are all very angry about that.
Your phto: all the people from behind: it seems they are very concentrated. I think they are all reading. that's what was very interesting in the Paris métro: so many people reading.

le correcteur a dit…

il ne faut pas mettre to après close, car to be close veut dite près de, donc pas de to du tout !

Alline a dit…

Cheminer de la patience à l'impatience....

Marie-Noyale a dit…

Je ne comprends pas bien toutes ces corrections...elles me semblent bourrees d'erreur!!

Par contre ta photo est tres reussie pour exprimer le contraste entre la pagaille vu sur les medias et le calme qui regne dans ce wagon... calme ET propre on dirait!! quelle chance!!

Olivier a dit…

pour l'intérêt de la conversation, 1) je ne chauffe pas ma chambre (studio) et 2) j'aime laisser la fenêtre ouverte même quand il fait froid (bon le plus dur c'est quand on doit se lever la nuit ;o)) ).

Par contre, aucune remarque de ma part sur les corrections des fautes d'orthographes (française ou anglaise) ;o)))

Avid Reader a dit…

wish i was on that train. marvelous photo!

Caméléon des Neiges a dit…

Bonjour Lucie,
C'est la deuxième photo de RER/métro que je vois ces derniers jours. Quand je les vois, je me dis que ce serait sympa d'y être plutôt que de prendre la voiture pour aller travailler. Probablement que, pendant un temps, cela m'amuserait d'observer les gens mais, plus tard, ne finirais-je pas, moi aussi, à mettre des écouteurs, baisser les yeux dans un livre, me refermer?
Je te souhaite un dimanche douillet,
Patrick.

saint germain en laye a dit…

Jolie Photo !

Archives