lundi 23 mars 2009

La statue de Saint Christophe *** the statue of Saint Christopher

Boissy-l'Aillerie, le 18.03.09 à 16H35

Christophe (le porte Christ)... Christopher en anglais et espagnol, Christoph en allemand, Cristoforo en italien, Krzysztof en polonais, Cristóvão en portugais, Kristofer en suédois, est un prénom très répandu dans le monde. Qui n'a pas un ami, un cousin qui s'appelle ainsi ?

Je croyais le plus connu des "Saint Christophe" contemporain du Christ.
Mais non...
Christophe de Lycie était un géant terrifiant qui avait tout d’abord nom "Réprouvé". Il voulut se mettre au service du plus grand prince du monde. Le roi très puissant craignait le diable qui craignait la croix du Christ.
Réprouvé partit à la recherche du Christ pour se mettre à son service. Sur les conseils d’un ermite il s’installa dans une cabane à proximité d’un fleuve pour aider les gens à traverser.
Un enfant lui demanda de le faire traverser. Le fleuve devint de plus en plus tumultueux au fur et à mesure de leur avancement, et l’enfant de plus en plus lourd. Lorsque Réprouvé fut arrivé à grand peine de l’autre coté, l’enfant lui expliqua que c’était normal car il avait porté sur ses épaules le monde qu’il avait créé et pour preuve, s’il plantait un bâton devant sa cabane celui-ci fleurirait et porterait des fruits. Ce qui fut...

Saint Christophe est considéré comme le patron des voyageurs. Autrefois, il passait pour mettre à l'abri des maladies quiconque voyait sa statue.

(Source : WIKIPEKIA)

Sans doute est ce pour cela que sa statue portant le Christ est dans bien des églises ?

J’ai rencontré ce Saint Christophe portant l’Enfant près d’une cabane à proximité d’un cours d’eau puissant. Ceci est une autre histoire. Je vous la raconterai dans mon prochain message.


[A suivre...]



I can imagine Saint Christopher (link in English) carrying the Holy Child on his shoulders, when I look at this picture which I took at a cabin close to a turbulent river....


[To be continued...]

31 commentaires:

  1. si enfant, les statues dans les églises avaient rassemblées a celle "statue", je suis sur que j'aurais fait mon cathé avec plaisir ;o)).
    Je dois être un homme a part, mais j'ai beau cherche, je ne connais aucun christophe dans ma famille ou mes amis..par contre
    "Je lui dirai les mots bleus
    Ceux qui rendent les gens heureux
    Je l'appellerai sans la nommer
    Je suis peut-être démodé
    Le vent d'hiver souffle en avril
    J'aime le silence immobile
    D'une rencontre
    D'une rencontre"
    (je ne pouvais pas l'eviter....)

    RépondreSupprimer
  2. comme olivier j'adore cette statue
    elle devrait se trouver dans les eglises
    amities
    patrick

    RépondreSupprimer
  3. b&w cela fait plus classe que n&b non ?

    RépondreSupprimer
  4. il y a un Bus qui va directement (enfin presque) à l'aéroport de roissy et de l'aéroport de Roissy : NYC NYC NYC NYC NYC NYC........donc cette gare, c'est déjà le début du rêve...
    Photo de nuit, ben oui, il faut bien que je dorme la journée pour récupérer de mes promenades nocturnes ;o)))

    RépondreSupprimer
  5. en effet je suis snob et j'en suis fier.........et puis je speak tellement bien l'english que je fais profiter mon savoir a tout le monde

    RépondreSupprimer
  6. Funny little bear with broken feet. But: he is a real Christopherus, carrying his little one and protecting him.

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi non plus, point de Christophe... ;-) Mais j'aime bien celui là et toute ton histoire. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  8. une interprétation comme une autre . C'est le saint Christophe de chez les Ours.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai entendu une autre version de cette histoire. En tout cas il me semble. Aujourd'hui le nounours aurait encore plus de mal à porter tous les maux du monde, ils se sont accumulés depuis trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  10. A midi et quelques, j'ai montré à ma petite fille les blogs de Cergie qui lui avait mis ce sympathique commentaire. Et là, quand nous sommes arrivés chez toi, qu'est ce que nous avons vu ??? Un saint Christophe des plus inattendus.
    :o)))))))
    Il cumule vraiment les difficultés ton Christophe: d'abord son passager s'appuie sur son n'oeil, il n'y voit presque plus et en plus le fil de fer barbelé l'a à moitié estropié..
    Son équilibre est précaire !!! Mais que vont-ils devenir tous les deux ainsi positionnés dans le presque vide !!!
    N'empêche que tous les gentils nounours du monde, ils en portent des maux et bien-sûr nous ont aidé à traverser de multiples chagrins.

    RépondreSupprimer
  11. Ca signifie quoi le fait que le petit lui cache un oeil?

    RépondreSupprimer
  12. "Ca signifie quoi le fait que le petit lui cache un oeil?" cela signifie qu'il va pleuvoir et que l'on aura un Printemps froid...

    RépondreSupprimer
  13. j'ai été toujours attiré des histoires des saints de l'église et je ne connaissais pas celle-ci que j'ai apprécié beaucoup. Une unique précision, son nom italien est S. Cristoforo.
    Ciao.

    RépondreSupprimer
  14. ben mon cochon, celui-là n'ira pas bien loin! il me fait penser au livre de Tournier, le roi des Aulnes et son pédophore

    RépondreSupprimer
  15. Ce nombre 72 répond à la plus haute des plénitudes kabbalistiques , la plénitude AaB qui signifie une nuée, une chose épaisse et obscure.
    Le nombre 72 du mot nue rappelant l'idée d*un œil caché, 2 fois 72
    indiquent les deux yeux, qui sont la méditation et l'étude de la tradition.

    Eh eh j'espère que c'est clair maintenant et que vous avez vos 144 ouverts

    RépondreSupprimer
  16. Superbe cette photo, le texte et les commentaires.
    Concentration double avec un seul oeil.
    Enfant j'aimais être portée sur les épaules des plus grands, aujourd'hui je me demande si j'aimerais... lol

    RépondreSupprimer
  17. j'ai perdu mon ours, vous ne l'avez pas vu à quelque part??

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les histoires, Cergie j'en veux d'autres... mais attention que Petit Ours ne fasse pas tomber Grand Ours en lui cachant le deuxième œil sinon ils verront le monde de bien bas !

    RépondreSupprimer
  19. Alors là, quelle surprise !
    Quel humour !

    RépondreSupprimer
  20. ventdamont.blog50.com/archive/2007/06/14/c-est-ben-vrai-ça.html

    (A propos de la Mère Denis.)
    Elle battait vraiment le linge à la main et je crois que c'est ce contraste entre passé et modernité qui a inspiré les publicistes.

    RépondreSupprimer
  21. Mon Dieu !Le vrai St-Christophe doit se retourner dans sa tombe !
    Le petit Ours est monté sur les épaules de Papa Ours poir voir où est passée, comme dit ALAIN Maman Ours.Ce n'est pas gagné, d'autant que le môme lui fout le doigt dans l'oeil.

    RépondreSupprimer
  22. --- Bon, bon, bien!!!!
    c'est un automobiliste que après un terrible accident ce présente à la porte de Saint Pierre.
    St pierre: Et bien mon bon ami que vous est il donc arrivé ?
    L'automobiliste: Figurez qu'avant de partir en voyage ce matin mon épouse ma donné une image de Saint Christophe... Après une heure de route j'ai songe à regarder l'image, la j'ai lu regarde Saint Christophe et va droit ton chemin...juste en face se trouvait un grand mur en béton... MDR

    A + :-))

    RépondreSupprimer
  23. Merci Cergie pr ces precieux renseignements. Je ne sais pas si c clair ds la blague de Daniel, mais Saint Christophe est "le compagnon du voyageur" tt comme Sainte Rita est la Sainte des causes difficiles

    RépondreSupprimer
  24. Encore une chose Cergie,
    Bonne Fete maman :)

    RépondreSupprimer
  25. Qu'il est bedonnant ce saint Christophe, mais il ne va pas voir où il met les pieds son cavalier lui cache un œil, drôle d'idée.

    RépondreSupprimer
  26. Des belles légendes entourent Sankt Kristofer ! Pourtant, ce qui m’intéresse surtout ici c’est de connaitre « l’autre histoire » ! … et j’ai vérifié, l’ours de Delphinium est toujours là, sur son blog ! Ouf !

    RépondreSupprimer
  27. Saint Christophe en cet ours pourquoi pas ? Lorsque les enfants étaient petits ils avaient fait une crèche en Duplo. On peut investir un épi de maïs d'autant de pouvoir consolateur qu'une poupée.
    Cet ours m'a fait signe en quelque sorte. Je me suis arrêtée.
    Le temps m'a manqué pour donner une suite à ce message. Mon gros problème est de faire sobre. Ce sera fait plus tard.
    Je ne sais quelle explication de l'oeil caché est la bonne de celle d'Olivier ou de Lasiate?
    Merci d'avoir contribué tous à l'avancement du "débat".

    RépondreSupprimer
  28. Quelques commentaires plus haut , mon lien (inactif, la technique n'est pas mon fort))
    vers un site qui parle de la mère Denis ...
    ou taper:
    c'est ben vrai ça

    RépondreSupprimer
  29. Ma fois, Saint Christophe a bien changé, depuis la dernière fois que je l'ai vu !
    Pour l'œil caché, cela signifie juste que la traversée est "à l'œil", mais que le retour est payant.

    RépondreSupprimer
  30. Chere Lucie,
    Il me tarde de lire la suite de ce Saint bidonnant et bedonnant protecteur des voyageurs et des maladies.
    A suivre donc... :-)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives