Le 01.05.09 à 8H15
Une villa ce n'est pas qu'une maison. Ce peut être une "voie, impasse privée bordée (à l'origine) de maisons individuelles" comme il s'en trouve à Paris.
Tel à Marseille le quartier de l’Estaque conté par Robert Guédiguian dans son film "Marius et Jeannette" (1997), ce peut être un lieu de vie...
A "villa" is not only a pleasant housing, but also a place for conviviality...
lundi 11 mai 2009
Courcelles-sur-Viosne (95) : une villa (1) *** a life there
Libellés : courcelles sur viosne, maison, village
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
une belle cergie. un coin d'ombre, comme je les aime l'été quand il fait chaud. Juste a cote du boulot, il y a une maison comme cela, avec un superbe arbre, souvent le midi (oui tout les midis, j'essaye avec my brother de me balader) on s'assoit pour profiter de l'ombre et de la fraicheur de cet endroit.
RépondreSupprimerJe t'ai cherché dans le public en folie d'Ebena Samedi après-midi ;o))
Un petit coin où il fait bon vivre!!!
RépondreSupprimerPhoto en ombre est lumière.
Une grande hombre portée avec des couleurs chaude prise le matin ou le soir ?
Bonne journée. :))
Cela ressemble à une cour de resto, telle que je me la rappelle, quelque part dans le 95, il y a déjà pas mal de temps. Je l'avais trouvé sympa, et ta photo m'y fait penser de nouveau. Saurais-je seulement le retrouver?
RépondreSupprimerJ'aime bien le fait que les chaisses sont organisées d'une façon qu'on voit que des gens étaient là il y a pas très longtemps en train de discuter. Une photo très chaleureuse!
RépondreSupprimerA wonderful place. It looks like the one we are all dreaming for (your comment on my photo ...). and the sun is just in the right spot or - the other way round - the benches are just standing where there is light. And someone has planted flowers all around the house.
RépondreSupprimerEncore du rouge !…
RépondreSupprimerMême fournisseur droguiste qu'au moulin de Boissy l'Aillerie ?… :)
Nota : la pancarte "Atttention ; peinture fraîche ! " a été enlevée… :)
Vrai que cette couleur apporte du tonus à l'endroit entre ces vieux murs, dans cet enclos sous le ciel bleu et que, depuis l'ombre, les yeux se régalent du vert et du rouge, de l'ombre et de la lumière, du choix offert entre soleil et fraîcheur.
On s'y croit.
Une invite à lézarder près du seuil de l'entrée, sur cette bergère et ces chaises pimpantes, précisément à ce moment où le mur de pierres réverbère la chaleur des rayons du soleil qui requinque les vieux os et fait savourer le bonheur simple d'être là, assis dehors, à ne rien faire, à écouter les fleurs pousser, le coucou chanter, ou à éplucher les légumes pour la soupe en papotant de tout et de rien, au milieu des chats et des chiens.
Les gens qui retapent les vieilles maisons avec nostalgie de l'ancien pour en faire des "villas" savent-ils, aussi, "prendre le temps" ?
Un petit coin de paradis...
RépondreSupprimerSi, Madame, je me souviens très bien de la première guerre du Golfe. J'avais déjà un certain âge... ;-)
un petit banc qu'il faudrait essayzer avant que l'ombre n'arrive
RépondreSupprimerJe ne t'ai pas oublié non plus, mais j'ai eu une semaine pénible malade comme une bête, et en plus complètement aphone, maman n'est pas au mieux non plus, mauvais passage.Il faut penser à venir à Giverny, dis moi quand tu veux que je fasse garder ma maman. bises
RépondreSupprimerJ'étais là ce matin mais n'ai pas eu le temps. Il me semble que l'ombre a progressé ou bien qu'elle est plus sombre depuis ce matin ? :-)
RépondreSupprimerJ'opte pour la villa "lieu de vie.." en tout cas celle-ci !
J'aime la petite avancée au dessus de la porte et ses ferrailles en spirales un peu rouillées (passe le temps) et puis les tulipes et puis les chaises et la banc rouge (n'est ce pas Odile :-) et le ciel tout bleu derrière.
La douceur de vivre...
Un banc et des chaises où il fait surement bon de s'asseoir. J'y planterais bien un arbre, si petit soit-il.. On voit que l'espace a été pensé.
RépondreSupprimerC'est le jardin qui fait la villa, plus que la maison, un peu tristounette avec sa marquise noircie. Gageons que son thermometre ne monte jamais bien haut.
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJe suis passé à la villa, au champ et au jardin, dans les bas-fonds aussi...
à un de ces jours, sans doute
I love the natural light in this picture. Only a few photographer master the use of light. The beauty in natural light is unsurpassable.
RépondreSupprimerJe ne connais pas le quartier du film, mais légères la prémisse (presque une prophétie) de Pasolini, me fait venir les frissons.
RépondreSupprimerMais elle semble sympa tout plein cette villa. Un petit coin comme je les aime.
RépondreSupprimerEnvie de s'inviter et de boire un coup avec ses amis. Beaucoup de chaleur dans cette photo !
RépondreSupprimerTiens ! une marquise! Il y en avait une dans ma maison d'enfance ...
RépondreSupprimerOmbre et lumière, toujours ,c'est ton style !
J'aime les films de Guédiguian, et ses personnages .
Olivier, c'était le matin, il faisait déjà bon, j'ai attendu que l'ombre quitte le petit coin "papotte".
RépondreSupprimerDaniel, les ombres sont longues car il est tôt (je mets l'heure de la prise de la photo pour m'en souvenir moi-même au cas où ensuite d'ailleurs) et déjà la lumière est chaude.
Hpy, ce pourrait être une terrasse de restau. Nous en trouvons souvent qui y ressemblent en vacances. Il ferait bon y prendre son petit déj ou un apéro le soir.
Adam, un jardin partagé un coin à palabre car plusieurs "foyers" habitent là.
April, quelqu'un prend soin en effet du jardin. Le soleil n'est pas venu sur les chaises, ce sont les chaises qui sont venues se placer dans le soleil du matin. Elels sont à l'ombre sans doute plus tard dans la journée lorsqu'il se fait chaud.
Odile, figure toi que j'ai remarqué à Boissy l'Aillery le même portail que le rouge, mais il est peint en vert !
Cette "villa" est adossée à la falaise, comme si c'était un mur à pêche.
Ciel de Quimper, ce jour là pas de parapluie...
Bergson, parfois l'ombre est bienvenue. Il n'est qu'à observer quelles terrasses de café sont pleines / la saison ou l'heure.
Lyliane, je ne t'oublie pas : nous irons à Giverny lorsque tu iras mieux et seras moins bousculée.
Fifi, un petit bourg avec une rivière de première catégorie ! Et une gare qui dessert Pontoise et mène à Paris ! Un petit paradis préservé et bien désservi.
Thérèse, l'arbre a été sévèrement taillé. Sans doute un tilleul ? Il repoussera.
Alain, meuh non ! Tu ne la vois pas avec les yeux de l'amour cette maison de la Région Parisienne, cependant je t'assure qu'elle a beaucoup de charme !
r.t., merci de t'être arrêté.
A bientôt chez toi.
Nabeel, thank you for complimenting, I like shadow when it is useful to show what is in the light better.
Nazzareno, un film intimiste alors. En France ce serait un film d'Eric Rohmer.
Claude, un coin convivial et simple.
Kirnette, une maison pour réunir famille et amis en toute liberté.
Miss_Yves, la marquise, le petit détail pratique qui enjolive. Et le thermomètre, tu l'as vu ?
Un joli petit coin de vie...
RépondreSupprimerLes adultes se reposent les jambes en devisant sur le banc
les enfants jouent aux billes sur le gravier a l'ombre
la maitresse de maison ecoute la conversation en otant quelques herbes folles dans son parterre...
On voudrait y etre...
comme toujours des photos magnifique
RépondreSupprimermerci de nous regaler
patrick
J'arrive très en retard, mais je commmente quand même cette photo parce que je la trouve particulièrement magnifique : la ferronerie ouvragée de la marquise en haut à droite, la diagonale d'ombre, le banc rouge au fond, le toit de vieilles tuiles mécaniques et ces vieilles pierres animées par un fouillis de verdure, vraiment c'est une superbe composition, très typique de la région et en même temps très représentatif de ta manière à toi. Magnifique !
RépondreSupprimerOuh qu'il est beau, ce banc rouge ! Et qu'il est ingénieusement bien placé ! :)
RépondreSupprimerThis Is A Good Capture !! Amazing
RépondreSupprimer