Le 12.11.09 à 12H20
Bois canon ou Cecropia obtusa ou bushi papaya sur la gauche. Si vous avez à élever un paresseux (unau ou aï) orphelin, allez cueillir ces feuilles palmées en bord de piste, congelez et sortez selon les besoins...
N1 depuis Kourou jusqu’à Cayenne, N2 après Cayenne puis 13 km de piste assez facile jusqu'à Cacao (village de cultivateurs hmongs) puisqu'une automobile tout terrain n’est pas indispensable. Nous n’avons croisé que deux véhicules à l’aller et aucun au retour : primo nous ne sommes pas passés dans le créneau des véhicules des hmongs se rendant avec leur production de fruits et légumes sur les marchés ; deuzio nous n’étions pas dimanche, jour du marché de Cacao très pittoresque et donc touristique et très couru...
Le 12.11.09 à 12H10
Impossible de louper le château aux serpents de Pascal lorsque l'on prend la piste de Cacao. Sur le net, il est également difficile de le manquer. Tout le monde le connait et y est allé.
Il semblerait cependant que depuis 2006 il se soit singulièrement décrépi...
Bien entendu les choses s'usent si l'on s'en sert. Elle peuvent aussi s'user si l'on ne s'en sert pas. La piste qui souffre de la circulation et des trombes de pluie sera refaite. Le château peut-être pas.
Et l'amitié...
S'use-t-elle si l'on s'en sert ou si l'on ne s'en sert pas ?
Lui faut-il de l'entretien ?
Bon sang ! Que les choses sont compliquées parfois !!!
mercredi 23 décembre 2009
Cacao (Guyane) : delabrement *** deterioration
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Pas une ombre au tableau, je veux dire sur la photo. Le soleil est même sur la piste. Juste quelques coins d'ombre qui dessinent la végétation.Et ce ciel bleu moutonné qui donne la réplique au chemin ocre rouge. Une image que j'ai du mal à quitter des yeux ! Une Cergie-Gauguin !
RépondreSupprimerEntretenir l'amitié me semble une bonne idée :-) cela permet de cheminer ensemble dans "les choses compliquées" de la vie sans perdre courage !
Bisous de bonne journée Cergie !
L'amitié! Oui il faut la cultiver attention à ne pas la surexploiter tous comme la nature...
RépondreSupprimerBonne journée, très bonnes fêtes à toi et ta famille... ;)
J'ai oublié...J'aime la nature de tes images ou tes images de nature... enfin bon !!!
RépondreSupprimerBisous :))
S'il était en meilleur état le château, il ferait penser à un château play-mobil.
RépondreSupprimerNos amis de Guadeloupe habite un endroit qui s'appelle Fond Cacao.
Et quand je travaillais encore, un client, un zoreil, habitait près du Lamentin en Martinique à Cacao aussi.
je revis (pas encore a 100%, je sens un réveillon de noël très cooooll), ta deuxieme photo me donne envie de redevenir enfant et de me faire un film de capes et d'épées. Je pense que la voiture n'est pas d'époque ;o))).
RépondreSupprimerSur le net et aussi dans les guides j'ai vu que celui qui a construit ce château en deux ans est un admirateur de Tolkien. Pascal organise des sortes de safaris (suivre le lien) pacifiques à la découverte de la faune et la flore autrefois en partant de ce château, d'où actuellement je ne sais pas, il faudrait l'appeler sur son portable (06 94 44 90 02).
RépondreSupprimerLa voiture n'est pas "d'époque" du moyen âge certes ; mais les véhicules laissés à l'abandon... abondent et prennent aussi très vite un sacré coup de vieux...
Je réponds comme Daniel à ta question!J'acquiesce à ces deux commentaires.
RépondreSupprimerLe château est vraiment étrange, incongru, déplacé dans un tel site;(j'ai oublié d'aller voir le lien /Pascal, explique-t-il le pourquoi de cette étrange architecture transplantée?)
As-tu photographié "pour de vrai"
un paresseux ? Quelle drôle
d'allure!
Tu t'es constitué un vrai lexique local, j'apprécie et je reconnais ton goût des mots .
Je viens de lire tes explications, données plus haut sur le château.
RépondreSupprimerLes serpents, en photo ou dans la réalité,très peu pour moi.
Ta première photo a bien dû te ramener à tes souvenirs d'Afrique. Cette piste de latérite rouge, quelle merveille !
RépondreSupprimerJe me régale vraiment de ta série guyanaise. Merci beaucoup de partager ça avec nous.
Est-ce que l'amitié ça s'entretient ? Oui, comme l'amour. Mais quand les liens sont solides il suffit d'un tout petit rien pour qu'on retrouve tout intact, même quand on ne s'est pas vus depuis longtemps.
La mémoire s'use si on ne s'en sert pas. Ça, c'est sûr. Tu parles de cacao! C'est pour me rappeler qu'il faut du chocolat à Noël? Et des pains d'épice couleur terre de Guyane. Belle couleur, d'ailleurs! Peut-on remplacer le chocolat par des feuilles pour paresseux si on est paresseuse soi-même. Voilà quelques pensées arrivées en désordre en regardant tes photos. J'ai encore les courses à faire! Je me demande si les magasins sont ouverts ce midi.
RépondreSupprimerAlors Miss tu n'aimerais pas avoir une matoutou de compagnie (sous-ordre des mygales, sorte de grosse noiraude de Miyazaki mais avec des pattes)
RépondreSupprimerNathalie, oui j'ai aimé redécouvrir la latérite ; quant à l'amitié elle se suffit de riens épisodiques à condition qu'ils soient tolérants et satisfassent "les deux parties".
:)
Hpy, la mémoire est parfois sélective et subjective donc pas trop objective.
(Envois DD faire les courses)
ta visite dans le monde des bagnards, m'a donne envie de réécouter des vieux blues de bagnard Poor Convict Blues Attention le son est d'origine.
RépondreSupprimerBonjour Lucie! L'amitié a besoin d'entretien; ça c'est sûr...
RépondreSupprimerBlogtrotter t'attend à Londres... Bonne Fête!!
Je te laisse a ton repas équilibré ;o)) je vais rester au riz avec des carottes et du thé
RépondreSupprimerUn bien curieux endroit pour un bien curieux chateau! Et je savais pas non plus qu'il y avait des Paresseux en Guyane - j'adorais avoir un à élever!
RépondreSupprimertoujours aussi intéressant de te suivre sur les chemins cabossée pour passer devant ce chteau qui pourrait être un décor de film.
RépondreSupprimerJe ne sais si l'amitié s'entretient...j'y réfléchis!
Bonjour, Cergie
RépondreSupprimerMais le château est ivre du délabrement de la piste...
Ivresse avant les fêtes...
C'est tout dire...
Merci pour tout.
Et régal.
Je t'embrasse.
Ca frise le ridicule mais je ne peux pas m'en empêcher : on dirait un château Playmobil délavé. Oui, je sais, je suis horrible.
RépondreSupprimerJOYEUX NOEL !
Dennis would like to go a -wandering inside your photos, safe from harm in a photo instead of a real world fraught with kittycat dangers.
RépondreSupprimerDennis is fragile that way...Merry & Happy Season to you.
joyeux noël pour toi et les tiens.
RépondreSupprimerva-t-il y avoir quelques mets guyanais?
bises de Bretagne où il pleut des cordes.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer