mardi 30 mars 2010

La Grande Galerie de l'Evolution (Paris 5eme) : la Vie

Niveau 3, Giraffa camelopardalis, le 30.03.08 à 15H10

Ces photos ont deux ans déjà. Que sont deux ans, en regard du temps qu’il a fallu à LA Vie pour devenir ce qu’elle est ? L’homme moderne cependant ne remonte qu'à 200.000 ans à peine. Une étude génétique de 2008 a démontré qu’il y a 70.000 ans l’humanité a frôlé l’extinction, avec seulement 2000 individus, ce qui est moins que l'actuelle population de grands singes pourtant menacés (45.000 gorilles, 120.000 orangs-outans, 100.000 chimpanzés, de 10.000 à 20.000 bonobos)...

La Grande Galerie de L’Evolution du Jardin des plantes à Paris s’est elle-même métamorphosée, de la galerie de Zoologie, construite en 1889 en même temps que la tour Eiffel, en ce qu’elle est depuis 1994.
Le niveau 2 de la Grande Galerie est consacré à l’impact de l’homme et de ses activités sur le vivant et une salle en particulier aux espèces disparues et menacées.

Depuis le 25 janvier 2010 et jusqu’au 05 avril 2010, une exposition sur les espèces disparues et menacées tient également place au Cabinet d'histoire du Jardin des plantes...

Niveau 1, Homo sapiens sapiens de tous âges et animaux de la savane africaine, le 30.03.08 à 14H25



Hpy m’a décerné le BEAUTIFUL BLOGGER AWARD. J’en suis particulièrement touchée d’autant plus qu’elle l’a présenté en parlant de filiation, d’histoire personnelle, ainsi que de liens et de ponts entre les êtres. En remontant le fil, de Simpukka en passant par Famu falsetissa puis Tuuluska jusqu’à Harakka, j’ai supputé (ayant découvert grâce à Hpy la malice des finlandais et leur goût pour le jeu et l’amitié) qu’Harakka a peut-être créé et lancé cet award. Je le reçois avec beaucoup d’émotion, comme un honneur et le pont d'amitié entre la patrie d’origine de Hpy, la Finlande, et sa patrie d’adoption, la France.
Merci Hpy, humaine et citoyenne du monde...

Que dire de la "sous-espèce des bloggueurs" récemment apparue ? Que ses individus ont une durée de vie courte que je pourrais comparer à celle des chats. Les liens se créent vite, ils peuvent être très forts et cependant cesser brutalement, cela n’enlèvant rien de ce qui a été vécu et partagé...

Hélène et Olivier m’accompagnent depuis 2006. Ils sont mes plus anciens et plus fidèles visiteurs. Leur soutien sans faille et sans chichi sur mes trois blogs m'aide à avancer.

Deux ans. Je n’aime pas les anniversaires fussent-ils au printemps. Personne n’aime les disparitions et personne n’y échappe. Mais ce qui compte et console au bout du compte, ce n’est pas UNE vie mais LA Vie...

 

30 commentaires:

  1. C'est fou, en regardant ta photo, je viens de penser que j'ai jamais mis les pieds dans la grande galerie de l'évolution, en fait du Jardin des plantes, je ne connais que le Jardin (c'est déjà pas mal), j'y allais souvent enfant avec ma Grand-mère maternelle, car c'est pas loin de la gare d'Austerlitz et quand on partait en vacances à Martel (dans le 4-6) on allait se promener avant le départ dans ce grand jardin, que des bons souvenirs (en plus j'étais son chouchou ;o) ).

    Je te remercie bcp pour cet Award, il me touche bcp ma miss cergie.

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'as plus que mérité.
    (Je ne blogue pas today, je prépare ma réunion de jeudi.)

    RépondreSupprimer
  3. il est presque impossible de faire une photo de famille des Amedées, maintenant il y en a partout, dans toute la France, et il y a même un little amedee à NYC (ma belle soeur m'en avait fait un petiot, et je l'ai mis dans une cachette dans central park, malheureusement il a disparu de sa cachette, peut être se promène t-il dans NYC en ce moment, il en a de la chance)

    RépondreSupprimer
  4. Spectaculaire photo, spectaculaire espace.(Pas encore visité)
    .
    Y a t-il une quelconque ressemblance, dans cette évolution du muséum, avec celui que j'ai connu autrefois, vétuste, poussiérieux, fantastique, effrayant ?

    J'ai le souvenir du cabinet d'histoire naturelle, du rayon de la tératologie, les bocaux contenant des foetus malformés conservés dans le formol ?(Evolution ratée)

    Bravo, bravo, (Monsieur Champagne)

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble me rappeler que j’ai visité cet endroit en très bonne compagnie, peut-être même le 30 mars 2008 ? (Ce que le temps passe !)
    Bravo pour l’award bien mérité !

    RépondreSupprimer
  6. Quel endroit merveilleux !...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cergie,

    tes photos sont intéressantes.
    Homo sapiens ? Oui, c'est le nom, pourtant les hommes (et les femmes) souvent ne sont pas très sages ...

    Amitiés
    Olivia

    RépondreSupprimer
  8. Ne sais-tu pas que les chats ont sept vies ?
    L'un de mes chats a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans et demi (et encore , âge approximatif, car nous l'avions adopté )

    RépondreSupprimer
  9. Longtemps que je n'y suis pas allée dans cette galerie, tu me donnes envie !
    Récompense méritée je viens plus fréquemment sur ce blog et je le trouve plus qu'intéressant. Avec lui je voyage souvent et tu sais à quel point ça peut me faire du bien.

    RépondreSupprimer
  10. En voyant ces photos, un extraterrestre pourrait penser que c'est la girafe qui est le dernier maillon de l'évolution. Quelle élégance et quelle prestance !
    Le muséum d'histoire naturelle de Toulouse a été refait, un peu dans le même esprit. Même s'il s'agit d'une mise en scène un peu accrocheuse, c'est quand même plus agréable à visiter qu'avant.

    RépondreSupprimer
  11. Alain me fait rire !

    La dernière fois que j'y suis allée, c'était avec mon filleul alors qu'il avait 10 ans. Je lui avais répété, moult fois, de ne RIEN toucher. Jusqu'au moment où évidemment j'avais le dos tourné, mais un vigile l'a vu. La tête de mon pauv' lapin quand il lui a (plutôt gentiment) dit de ne rien toucher ! Il a passé le reste de la visite les poings enfoncés dans son gilet ! ;-) Félicitations pour ton award.

    RépondreSupprimer
  12. je l ais visitee il y a tres longtemps avec les enfants,Noah etait petit il n a pas pu appreciee,j espere revenir a paris avec les enfants un jour ;O)

    RépondreSupprimer
  13. Cergie, quelle boutade!
    Point de nègre, évidemment , point de collaboration miss et Yves.
    Tu dis des choses inconnues de moi sur mon profil :comment t'y prends -tu ?2006 et non 2005 à ma connaissance.
    Je considère mon blog comme un simple" blog -notes" sur les lectures, des spectacles, des expos et non , à priori, comme un outil de communication, alors je ne crains pas de manquer de matière, et de toute façon, si l'inspiration manque, qu'importe ?

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est évidement pas facile de tenir un blog sur les années et je m'associe aux lecteurs de ton blog pour te féliciter.
    Je me souviens de cette girage! Par contre la galerie manque à mon répertoire. Un musée qui a su bien évoluer apparement. Dernièrement en Kentucky un musée créationiste s'est ouvert déclarant que la terre avait été créée il y a 6000 ans... parfois j'en perds le peu de latin que je possède.
    Anyway, comme tu le dis si bien, vive la Vie!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai décidé d'aller à paris aux beaux jours. Je me demande comment j'aurai le temps de tout visiter. Surtout sur deux jours, Ben oui, je ne veux pas laisser mon Chéri trop longtemps tout seul.
    Je suis allée aux Jardins des Plantes de paris, mais j'étais toute petiote et n'en ai pas garder un souvenir immémorable, mais du Zoo de Vincennes, oui. Je sais, ce n'est pas la même chose.
    Mais une girafe qu'elle soit dans un endroit ou un autre c'est toujours une girafe, sauf qu'au zoo, elle est vivaznte.
    BRAVO POUR CE NOUVEL AWARD !!!

    RépondreSupprimer
  16. L'évolution! Où nous mène t elle?
    Dans un premier temps à la fin de l'humanité à moins que l'homme s'auto détruise avant, ce qui ne devrai pas trop tarder.. lol
    Une autre sorte de vie réapparaîtra intelligente ? ou pas ?
    Quand notre soleil deviendra une naine blanche, toute vie disparaitra...la la la
    Tu va dire que je suis pessimiste, que nenni, notre génération n'est pas concernée nous avons encore quelques belles années...

    RépondreSupprimer
  17. Ah! et bien je poste trop vite...
    J'aime tes images pas toujours faciles dans des lieux fermés..
    Mon ordi a des pb de démarrage ses jours ci grrrrrr....
    Bonne journée ;))

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,Cergie.
    La grandeur de la vie est dans l'espace des tes photos...
    Les animaux, certes...et pui l'homo sous toutes ses formes...
    Et il y eut le coup de la pomme...
    ce qui recadra l'être humain.
    Merci beaucoup.
    Et pour tout...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. Et j'oubliais l'esenttiel qui résume tout :ta récompense...
    The beautiful blogger...
    C'est le moins que l'on puisse dire

    Je t'embrasse deux fois.

    RépondreSupprimer
  20. A l'ouverture de ton blog, j'ai cru que c'était une vraie girafe ! J 'ai un faible pour les girafes ! C'est tellement joli !
    Bravo pour ton "Beautiful blogger" ! Y a de quoi être "touchée" ! L'image du pont te va bien. Tu as l'intelligence du coeur et de l'esprit pour être un pont entre les êtres dans cet univers magique du web qui est lui même un pont inespéré entre les personnes. Il y a quelques années jamais je n'aurais pensé communiquer aussi librement et simplement avec des personnes à l'autre bout de la France ou du monde et que maintenant je peux contacter par le pouvoir de mon clavier et tisser avec eux des liens bien sympathiques et amicaux !
    Bonne continuation Cergie !!!
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  21. J'utilise souvent l'expression de Lamartine "Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé", mais je crois que je n'en mesure pas encore toute la profondeur et que c'est une chance.
    J'ai la chance d'avoir encore autour de moi tous ceux que j'aime, penser que je pourrais les perdre me fend le cœur, mais à te lire je me rends compte qu'il en va de ce sentiment comme d'être mère : on pense avant de le devenir que l'on s'imagine ce que cela fait, mais quand ça nous arrive ça prend aux tripes et ne se décrit pas.
    Je ne saurais trouver les mots qui guérissent ou qui consolent, mais LA vie est pleine de VIES qui t'aiment...

    RépondreSupprimer
  22. delphinium1/4/10 07:19

    J'arrive après tout le monde... moi aussi, cette galerie de l'évolution me rappelle quelque chose. je me suis fait chargée par un sanglier et ensuite une girafe a voulu me manger, mais je me suis réfugiée près d'un lama... deux ans, oui c'est long mais on peut dire que ton blog a évolué, il est devenu ce que tu voulais qu'il devienne, avec les amitiés que tu y a tressées. et bravo pour cet award, amplement mérité.
    Je t'embrasse et y a pas de nostalgie à avoir, il y a aura encore de grands moments! Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  23. félicitation pour ta nouvelle récompense.
    De belles photos je suis comme la plupart je connais le jardin des plantes mais pas la galerie.
    Ah! j'oubliais: putain 2 ans!!!et je ne suis pas une marionnette des guignols.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ton com.
    Dès que je vois à quel moment je vais à paris, ce sera sûrement en JUIN, je te fais signe.
    On ira manger chez Léon avec Peter et j'espère que Lyliane se joindra à nous.
    Je veux un peu retourner à mes sources. j'irai dormir chez ma cousine Françoise à Bois-Colombes, c'est bien car c'est tout près de Paris.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Cergie !
    Bravo pour ton Beautiful Blogger Award -- c'est bien meritee !! Le Jardin de Plantes doit etre sur ma liste pour ma visite prochaine a Paris -- chouette, ce musee ! Je te souhaite un bon week-end, avec
    d'heureuses fêtes de Pâques ! Et quelque chose de delicieux en chocolat !! Bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Je ne peux qu'admirer les zèbres... j'ai un petit faible pour ces créatures magiques. Mais les giraffes sont jolies aussi... surtout au coeur de Paris. Mon beau-frère travaille au Museum, c'est un endroit superbe, depuis qu'ils ont fait la grande gallerie...

    RépondreSupprimer
  27. The animals look almost real, that curious giraffe *lol* watching homo sapiens ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Superbe tes clichés ! Je cherchais d'autres photos de Cergy sur ton blog, mais on y trouve de magnifiques photographies sur bien des thèmes différents... Et les textes sont très sympa à lire... J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer

  29. Curieux de relire ces commentaires....
    Comment avons -nous évolué, depuis ce billet ?

    RépondreSupprimer
  30. Comment procède -t-on pour inclure ce petit avis sur la Licence?
    (Tu sais que la technique n'est pas mon fort)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel