lundi 26 avril 2010

Giverny (27) : le jardin d'eau *** Monet’s Water Garden

Le 24.04.10 à 11H05
Les deux glycines ont été plantées par Claude Monet. La glycine mauve de Chine (Wisteria sinensis) fleurit la première, la glycine blanche du Japon (Wisteria floribunda ‘Alba’) lui succède.


Les tendres pousses du saule, les chaumes des bambous, les jeunes feuilles des arbustes comme la Spirée 'Van Houtte', faisaient un écrin de verdure au pont japonais dont le fin diadème s'alourdira bientôt d’améthystes...
Le printemps ne prend pas de retard. Les fleurs se succèdent à leur rythme, régulier et pressé. Les bisannuelles comme les pensées ou les giroflées, les bulbes comme les tulipes ou les jacinthes, céderont la place bien assez vite à la gamme de l'été...



Cliquer sur l'image
► le photographe et l'étang aux nymphéas


29 commentaires:

  1. "N’est ce pas ce que l’on fait dans le monde du blog ? A se côtoyer, à se frotter les uns aux autres, on progresse.
    On partage les joies comme les peines.
    On vit un compagnonnage, comme dans un atelier..."
    Suis allée chercher tes mots chez le photographe.:-) Nos images et nos mots servent de pont, ne sont que des supports pour nous rejoindre et partager quelque chose de ce qui nous fait vivre.
    J'admire ton image, ses ombres, ses lumières, ses reflets, le reflet si fortement dessiné où un couple se penche pour admirer. Si un jour je viens à trainer dans le coin, je veux voir ce jardin !

    RépondreSupprimer
  2. une belle photo, une rencontre sur ce pont en reflet, peut être un échange d'espion ;o) Il y a des lieux, comme ça, que l'on aime visiter et revisiter, et l'on le voit différemment a chaque visite.

    RépondreSupprimer
  3. Ces deux photos sont magnifiques toutes les deux. Tu as photographié le pont sans lui donner trop d'importance, et c'est - à mon avis - ce qui fait de ces photos quelque chose de "plus mieux".
    En plus nous avons passé une bonne journée tout près du pont.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben je vois qu'on a bien profité de ce beau samedi ! Je n'arrive pas à décider si je préfère le noir et blanc ou la couleur mais du coup j'ai une certitude : il faudrait que je retourne à Giverny. Y'avait pas trop la queue ? Parce que la dernière fois, je me rendais à feu le musée américan et quand j'ai vu la queue pour aller se recueillir chez Monet, j'ai hoqueté...

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis crue il y a... combien de temps que tu nous y avais emmené déjà? J'avais aimé ton regard d'alors, j'aime encore celui d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. c'est amusant quand tu reviens dans un endroit, soit tu découvres qq de nouveau, soit tu redécouvres la même chose, il y a un endroit a Évry, a chaque fois que j'y passe je fais la même photo, le pire sans le vouloir, je me dis "ouaih il est pas mal cet angle" (comme quoi, il doit être pas mal comme angle ;o)) ) et quand je regarde mes anciennes photos...merde c'est la même (enfin a un détail prêt) ;o))

    RépondreSupprimer
  7. Tout ça :-) Avec plaisir Cergie !
    ça c'est un projet !!!

    Babe, je n'y pensais plus. Une histoire délicieuse, du coup je suis retournée chez google voir une vidéo du film, je vais tâcher de trouver le film à la médiathèque pour le revoir. C'est génial, tu penses à tout. C'est vrai, qu'il ressemble à Babe mon cochon !

    RépondreSupprimer
  8. Fifi, voir ce jardin à des mpoments différents de l'année est une chance que j'ai en vosiine. D'ailleurs je me demande si les personnes sur le pont ne sont pas venus en habitués, elles ne ressemblent pas aux touristes habituels venus du monde entier.
    Regarder le pont et depuis lui regarder...

    Olivier, c'est le point phare du jardin ; je ne vois jamais la même chose à chacun de mes passages et ne fais jamais le même tour mais je commence toujours par filer au jardin d'eau.

    Hpy, je n'ai pas eue la même vision à ma première visite, c'est normal. Dans ce jardin il est possible d'avoir un oeil neuf à chaque fois, il offre tant de perspectives différentes.
    (Nous avons passé une journée parfaite !)

    cieldequimper, pas trop la queue en venant à l'ouverture et en dehors de la grosse saison touristique. Il est normal de contingenter les visiteurs sinon on se bouscule, ce qui était loin d'être le cas !

    Nathalie, disons que j'y vais une ou deux fois par an. Et que j'aime bien en parler car c'est mon "site" de proximité (avec Auvers sur Oise)

    Olivier, c'est ainsi avec mes 12 colonnes ! Malgré tout même en prenant le même angle ce n'est jamais tout à fait pareil.

    Fifi, j'ai même lu le bouquin c'est tout dire (et celui qui a inspiré "le Château ambulant" de Miyazaki aussi)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Cergie.
    D'un côté, de l'autre, au milieu...
    Un regard, deus regards des regards qui se perdent et se retrouvent dans un monde merveilleux qui nous trouble d'émotion.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique, magnifique, magnifique !!! Ça me rappelle la Chine, il y a un an, j'y étais avec Maman !!! J'espère avoir l'occasion d'y retourner prochainement ...

    RépondreSupprimer
  11. que dire de la photo, qu'elle est belle. Elle est belle parce que tu as ton regard particulier sur la nature et sur les gens. On peut prendre tous la même photo mais elle ne sera jamais la même, car chacun d'entre nous va y amener autre chose. Toi, c'est ta passion des fleurs, des arbres, de l'eau, de la nature tout court... et des gens.

    Ce pont de Giverny représente pour moi aujourd'hui une autre dimension que celle que tu nous avais déjà présentée. Ce pont, c'est celui qui nous a permis de nous retrouver, un pont qui relie des mondes, des pays différents, des personnalités différentes mais qui ont plaisir à se retrouver pour partager un bon moment ensemble. C'était une belle journée, elle restera gravée dans mon coeur.
    Un pont, des gens, la nature, la vie quoi. Tout simplement.

    RépondreSupprimer
  12. mais pourquoi mes commentaires ne passent-ils pas ce matin??

    RépondreSupprimer
  13. Journée superbe par nos rencontres et le temps, la prochaine fois il faudra passer par la maison. Bises

    RépondreSupprimer
  14. J'avais bien aimé quand nous l'avions visité, il faudra qu'un jour je revienne!
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  15. Une belle visite revisitée-j'imagine .

    RépondreSupprimer
  16. Voir le paysage à travers les yeux de Monet ... un don précieux.
    Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  17. superbe !

    j ai une lampe berger avec le tableau de Monet ;O)

    RépondreSupprimer
  18. Je reviens sur ta question sur la bannière:
    Cette image est un montage photographique qui utilise plusieurs techniques, miroir, tube à image...
    je n'ai pas de précision sur le nom de la fleur qui a été transformée en "tube à image" avec PSP ce qui permet de l'appliquer un peut comme un tampon...

    RépondreSupprimer
  19. Such a wonderful green green garden, a bit jungle-like or from a fairytale.

    RépondreSupprimer
  20. Waow !!! Bonjour chere Cergie ! Et encore WAOW ! La maison de Monet a Giverny, c'est un grand plaisir a moi, a voir encore. Je l'ai visite en 2003 et je suis toujours encore eberluee par cet endroit. Le jardin -- chouette et merveilleux. Et la cuisine et la salle a manger, en jaune et bleue, aussi un regal, tous les deux. J'ai les petites reproductions des oeuvres de Monet, achetees a la boutique de cette maison, toujours sur la mur de ma cuisine. Merci pour les souvenirs !!! Et superbe photo. Bonne semaine, plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Incontestablement, c'est un beau jardin, un jardin extraordinaire.
    Hier nous sommes allés tailler la haies de thuyas de notre Alie Adrienne qui nous a quitté maintenant, il y a presque 1 an.
    Son lilas lauve et son cerisier japonais sont en fleurs, c'était une pure merveille à voir, mais je n'avais pas mon APN avec moi.
    J'ai vu aussi un reportage Tv sur la clycine. Que c'était beau !
    Je ne sais pas xce que vous fait faire à Hélène, mais elle semble à côté de ses pompes aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer
  22. anouschka27/4/10 09:37

    Et toujours cette paix...

    RépondreSupprimer
  23. J'étais à Giverny (pour ma toute première visite)lundi dernier ! J'ai pensé à Happy et à vous, que je sais de la région. J'étais loin de m'imaginer que j'aurais (presque) pu vous y croiser !

    Il y a fort longtemps que je rêvais de découvrir cet endroit, qui se trouve bien loin de chez moi mais tout près de l'autoroute que nous empruntons 1 ou 2 fois par an pour rendre visite à ma belle-famille.

    C'était une journée idéale. Un beau soleil doux, peu de visiteurs... Manquaient les nymphéas et les fleurs de la glycine. Comme j'aimerais pouvoir m'y rendre à nouveau dans quelques semaines ! Je ne suis pas étonnée que vous soyez attachée à ce lieu...

    Je poste ce jours deux photos, dont une a été prise devant la maison de Monet. Une invitation à s'asseoir et savourer l'instant...

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais pas "the kiss" de Brancusi! Un peu égocentrique non?
    Je reviens tout à l'heure mais j'avais peur d'oublier...

    RépondreSupprimer
  25. Cergie, merci de ton passage à Avignon. Concernant ma photo de carotte de tabac se détachant sur fond de ciel couchant, je suis ravie que aies mentionné l'ombre en éventail au sol. C'est cela d'abord qui m'a arrêtée quand je marchais dans la rue. Il fallait ton oeil, semblable au mien, pour le voir !

    RépondreSupprimer
  26. Et j'aime vraiment ta photo de photographe aux nymphéas. Elle a toute la lumière nimbée de rêve qu'il faut.

    RépondreSupprimer
  27. superbe pont !!

    les suisses aussi ont des lunettes bergsonnienne ;_)

    RépondreSupprimer
  28. Giverny, 2 ans deja... et c'est toujours tellement beau...

    RépondreSupprimer
  29. exorbité8/5/10 04:33

    Oh, de très bons souvenirs :)

    Je suis un peu à la bourre Cergie, j'étais en train de chercher ton dernier mail... pas toruvé, encore... mais je vais le faire :)

    cherche gmail, cherche...

    :)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel