Le 05.04.10 à 10H35
Au sud-est d’Epinal, le fort du Roulon (3 ha bâtis de 1879 à 1881 par 2000 ouvriers) fait partie du système de défense dit "Séré de Rivière". Ce bel ouvrage maçonné en grés fut presque aussitôt obsolète avec l’invention de l’obus à la Mélinite beaucoup plus puissante que la poudre noire. Il n’a jamais été armé de tourelles.
Les Domaines l'ont vendu en 1969. Son propriétaire actuel, un particulier, l’a acquis en 3ème main. Il habite la maison qu’il y a fait construire. Le site n’est pas classé monument historique malgré sa beauté et son excellent état de conservation. Les couvertures sont "végétalisées", cela va de soi. De beaux chênes et un épicéa s’y sont même implantés. Il arrive qu’une voûte ou un pan de mur s’écroule...
Fort vaut soucis, autant que château ou planète de Petit Prince...
mercredi 7 avril 2010
Uzemain (Vosges - 88) : le fort du Roulon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Un lieu révé pour jouer aux gendarmes et aux voleurs.
RépondreSupprimerje suis a 100% d'accord avec Alain, mais je viendrais pas me balader (tu peux me dire pourquoi ballader ne prend pas deux 'L', je trouve cela plus agréable aux yeux.....et puis ils sont deux sur ta photo, alors deux "L" maintenant a ballade(r) ) la nuit ici. Cela me fait penser aux petits tunnels que l'on trouve dans Central-Park.
RépondreSupprimerBon faut que je bosse, a+
C'est un peu comme la ligne Maginot, ça n'a pas servi à rebouter les envahisseurs.
RépondreSupprimerTa photo est super chouette.
Jolie lumière dans ce monde sombre.
... et tu as pu rentrer sans l'utilisation de la poudre noir! :-)
RépondreSupprimerUn "jardin" bien différent!
Superbe prise qui m'a permis de visiter
RépondreSupprimerIl est assez "amusent" (façon de parler)de constater qu'en France, nous avons toujours eu une guerre de retard. en 39/45 mon père a fait la guerre avec des bandes molletières et des fusils de 14/18 (C'est vrais Laval avait vendu des culottes aux Allemands (de mauvaises langue disait avec les homme dedans).
RépondreSupprimerEn Algérie (le mot guerre a mis des décennies avant d'être utilise...)Nos uniformes et nos fusils Garant)étaient ceux des Américains de 39/45!!!!
Et nous irons voir et complimenter l'armée française...
Bonne journée A + :))
Bonjour, Cergie.
RépondreSupprimerCes deux-là s'en vont pensifs...Je les comprends...Il y a de quoi s'interroger...
En tout cas je n'y louerai pas une chambre pour les vacances...
Merci beaucoup pour cette nouvelle découverte.
Et merci beaucoup pour ton commentaire toujours écrit en agréble et subtile répartie sur mon site.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Est ce que ce fort dispose d'un système de contre escarpe ???
RépondreSupprimerUn endroit bien agréable à la promenade cependant, du moins en plein jour et à condition de ne pas y être seul. Ce fort est très ouvert....
RépondreSupprimerL'armée allemande était sans doute plus avisés : une bonne couverture de santé et des conditions de vie plus agréables du moins dans les forts avec chauffage central et repas chauds (cf fort de Guentrange près de Thionville construit par les allemands).
Le fort du Roulon (plan et photos) n'avait pas de contre escarpe, juste un fossé protégé par des "caponières".
Sans doute un endroit super pour jouer quand on est enfant, mais il ne faut pas non plus avoir trop d'imagination et prendre peur facilement avec tous ces "tunnels" si noirs0.
RépondreSupprimerje reviens avec un peu de temps
RépondreSupprimerj'ai ecris quelque chose, ton avis sincere m'interesse
rdv sur mon blog
merci
Yu n'as pas dit comment tu as pu rentrer dedans cet espace 'privé'.
RépondreSupprimerApparement c'est comme la plupart des défenses en France - ça n'a jamais servi à rien! De toute façon, on a toujours dit en Angleterre que si vous voulez envahir la France, il suffit de l'attaquer à l'heure de déjeuner!
L'endroit rêvé pour faire une "Cergie", joliment contrastée en ombres et lumières ! Il y a quelques années j'ai visité le Simserhof près de Bitche en Moselle "un des ouvrages les plus importants et les mieux conservés de la ligne Maginot". C'est impressionnant ! Moi j'étais bien contente de remonter à l'air libre, après cette visite, faut pas être claustrophobe :-)
RépondreSupprimerPar contre j'aimerais bien visiter la planète du Petit Prince, je suis sûre que je m'y sentirais mieux !
"je ne t'ai pas vue", normal j'étais couchée à plat ventre pour faire la foto :-)
RépondreSupprimerJe n'avais jamais pensé à ça, que je te tournais le dos en faisant mes photos au petit matin, heureusement t'as pas dit:"en nous tournant le c.. à nous de la France intérieure" :-)
Trêve de plaisanterie, t'étais pas loin, on finira quand même par se faire un vrai bisou !
Autrefois guerrier, devenu lieu de promenade. Etonnant destin de ces lieux chargés d'histoire.
RépondreSupprimerBonjour Lucie, J'aime cette image , ainsi dehors depuis ce temps de guerres, et ainsi réel dans l'esprit de qui, comme toi, recherche partout la trace d'une humanité qu'ancre est dans l'air
RépondreSupprimerC'est un peu rassurant, je trouve, un peu poétique aussi, joli peut-être, de songer qu'il peut encore y avoir d'aussi magnifiques endroits qui ne soient pas répertoriés dans les monuments de ceci ou les sites touristiques de cela... Je sais, ça ne va pas dans le sens de la conservation, c'est peut-être dommage... Mais c'est une belle survie pour un endroit oublié...
RépondreSupprimerJouer à se faire peur, jouer à se tapir dans un coin de longues, bien longues minutes avec la frousse au bout que tout le monde soit parti jouer ailleurs. Des lieux dont je me rappelle l'humidité par dessus tout.
RépondreSupprimer