lundi 24 janvier 2011

Strasbourg (67) : la Petite-France

Le 22.12.10 à 11H57
Prise depuis le Pont Couvert I (il y en a trois à la suite, du 13ème siècle). A gauche d'un des bras canalisés de l'Ill, le quai de la Bruche. A droite, le quai de la Petite France et le square Louise Weiss. Notez l'emploi du grès rose d'Alsace. L’Ill à la réputation d'avoir des reflets d’argent.



Ce jour là, les voyageurs étaient en galère à Roissy et nous avons débordé d'une heure l'horaire du TGV à l’aller comme au retour entre Paris et Strasbourg. La vitesse avait été réduite pour des raisons de sécurité car de la glace risquait d’être projetée lors d’un croisement de trains et de pulvériser les vitres. Il faut vivre dangereusement mais en respectant les principes de précaution.
Ce jour là, pas de soleil mais pas de neige non plus et une température plutôt clémente. Strasbourg profite de l’effet de fœhn qui bloque les intempéries sur le versant "intérieur" des Vosges.
Deux jours plus tard, ce fut une toute autre manche à Paris : sur le parvis de la Défense le vent mordait, et sur les Champs Elysées la neige était bigrement glissante.

Il me semble bien que je n’étais pas revenue à Strasbourg depuis 15 ans et jamais en TGV. Bientôt on pourra même depuis Strasbourg en passant par Dijon arriver à Paris Gare de Lyon et non plus seulement Gare de l’Est. Cette ville mérite vraiment que l’on y fasse un séjour et pas seulement pour le marché de Noël (elle l'exporte déjà à Tokyo et est en pourparler pour New York) ni pour le Parlement Européen ni pour l’ENA etc. Mais parce que son centre historique, la Grande Île, auquel appartient la Petite-France, est inscrit depuis 1988 sur la liste du Patrimoine Mondial...

20 commentaires:

  1. quand je travaillais à Nancy, je faisais souvent des aller-retour à Strasbourg, c'est vraiment une tres belle ville, et assez vivante (a la difference de nancy, qui est assez .... endormie). En effet la petite france merite a elle toute seule le voyage a Strasbourg

    RépondreSupprimer
  2. C'était l'heure d'aller se chercher une winstub.

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit très connu et super joli, on ne s'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Cergie.
    J'y fus, il n'y a pas longtenps.
    C'est bien elle, souveraine,calme et en son élégante beauté.
    Merci beaucoup.
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Strasbourg est une belle ville et tu le dis bien: "mérite un séjour" ou plutôt nous méritons un séjour à Strasbourg ! :-) J'attends avec impatience la suite de ton reportage ! Encore un billet bien documenté et joliment servi par ta photo !

    Bisous de bonne journée, Cergie !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cergie, magnifique endroit très belle photo.
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  7. Très beau quartier typique , belle lumière transparente.

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas tout à fait du coté des pompiers, il me semble...
    quoique, ma visite à Strasbourg date, je ne me rappelle plus tout ce que j'ai vu. Mais je me rappelle que c'était une très belle visite, il y a bien plus de 15 ans!

    RépondreSupprimer
  9. c'est très beau et ça mérite plus qu'un détour: un séjour!

    RépondreSupprimer
  10. Un très beau paysage avec cette ambiance calme,sereine et reposant, j aime

    RépondreSupprimer
  11. Les jours de parlement la situation dans les carrefours n'est pas idéale ni la situation des chambres libres dans les hôtelleries...
    Par contre ta photo respire la bonne humeur avec ces fards à joue appliqués aux maisons mettant au défi le ciel gris.

    RépondreSupprimer
  12. Beautiful landscape photo. I love the reflections in the water.

    RépondreSupprimer
  13. Presque personne, et même pas un canard, comme le fait remarquer Alain! J'espère quand' même que quelques brasseries étaient ouvertes!

    (Oui, le centre de Strasbourg est vraiement joli et vaut bien un déplacement, même si le TGV est un peu en retard.)

    RépondreSupprimer
  14. Ta photo est très jolie. L'Alsace est vraiment une belle région pour en avoir fait la route des vins et visiter des villes comme Colmar, Kaysesberg et autres petits veillages comme Ribauvilée et Riquewir. Malheureusement nous n'avons pas pris le temps d'aller jusqu'à Strasbourg.

    RépondreSupprimer
  15. une belles villes que je n'ai pas visité depuis longtemps
    je vais devoir me présenter aux européennes

    RépondreSupprimer
  16. Oh, très belle. Il y a déjà longtemps que nous étions là, avec les petites enfants. J'ai toujour voulu retourner et je visiterai Strasbourgh un jour ...
    Cette réflection, super.

    RépondreSupprimer
  17. En effet, la visite s'impose, j'avais déjà vu de belles photos de cette cité...

    RépondreSupprimer
  18. c'est beau, c'est calme c'est triste! L'avenir de la France : un pays- musée ????

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour et merci beaucoup pour cette belle serie de Strasbourg. Comme tu as raison a propos du marche de Noel dans cette ville. Non, je n'ai pas visite moi-meme, mais j'ai recu photos grace a une amie francaise qui fait visite chaque an. Elles donne l'envie a visiter, c'est sur. La ville et l'histoire m'interesse beaucoup et je vais cliquer sur ton lien "historique" pour plus d'info. Dommage pour les mauvais temps pour ton voyage ... dangeureux, c'est sur. Mais comme une rose, tu est revenue pour les fetes de fin d'annee. Bravo ! Gros bisous et bonne journee.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel