mercredi 26 janvier 2011

Strasbourg (67) : le salon de l'Empereur *** the lounge of the Emperor


The lounge of William I (1797-1888), German Emperor.
Prise le 22.12.10 à 17H56


La gare de Strasbourg, formée d’un bâtiment en grés rose et d’une magnifique halle métallique, a été construite par les autorités allemandes et inaugurée en 1883 (source Wikipédia). Pour l’arrivée du TGV Est en 2007, une grande verrière a été adossée à la façade principale, l'escamotant car reflétant les immeubles de la place. En 2007 également, le salon de l'Empereur Guillaume 1er, qui avait été converti en bureaux, a été restauré et est devenu salle d’attente pour les voyageurs munis de la carte "grand voyageur" et d’un billet SNCF valable le jour même. L’Empereur et l’Impératrice avaient un accès direct de l’extérieur par un magnifique escalier de marbre blanc. Ils disposaient l'un et l'autre d’une pièce contiguë. Le train impérial s’arrêtait sur le quai juste en face.

[Historique et photos ici]

L’horloge s’est, peut-être, arrêtée au siècle d’avant le siècle dernier mais le sapin fatigué date la dernière ligne droite avant Noël 2011...

19 commentaires:

  1. mais je ne vois pas les cadeaux sous le sapin ;)) C'est une belle salle d'attente, mais dommage que pour les "grands voyageurs" tout le monde ne peut donc pas en profiter

    RépondreSupprimer
  2. Salon de l'empereur...en France, on pense automatiquement à Napoléon et on est étonné quand on s'apercoit qu'il s'agit du kaiser.

    RépondreSupprimer
  3. Le sapin piquait du nez déjà avant Noël! Est-ce bien sérieux?

    RépondreSupprimer
  4. Ce sapin (plus que) centenaire, vraiment ?

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voyons... quels privileges!

    Par contre un peu austere ce hall!

    RépondreSupprimer
  6. Hélène se moque du sapin, mais si tu avais vu le sien ...
    C'est la grande mode de metre des grandes verrières devant les façades des gares. Tu as raison, tout se reflète dedans et elles cachent les façades quand l'architecture est belle.
    Au Mans, il ont fait en pous une énorme place devant la gare pour l'arrivée du tramway.
    Il y a eu et il y aura toujours des privilèges.

    RépondreSupprimer
  7. Assoiffé, ce sapin ? Il aurait du venir prendre un pot à l'Hôtel de ville ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. La boule faîtière pique du nez :-) elle est vraiment fatiguée !!!
    Superbement documenté ton billet, Cergie, comme toujours ! Ton billet me donne envie d'afficher mes photos de "la grande verrière"

    RépondreSupprimer
  9. enfin moi une salle d'attente qui ne laisse pas entrer les fantômes , je la boude....et puis comment ça Pat n'a rien dit sur ma photo, il snobe ma photo ,elle est pas belle ma photo de la gare !!!!! tient je le boude lui aussi (aujourd'hui c'est ma journée je fais du boudin ;))) )

    RépondreSupprimer
  10. tient j'ai été visité la 8eme floralies de St Geneviève des bois, c'était pas terrible, je sais même pas si je vais mettre une photo sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Cergie
    Il n'y en a pas beaucoup qui ont la carte "grand voyageur" et l'horloge attend...
    Merci pour cette belle découverte.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une salle d'attente bien intimiste: on se croirait tout simplement dans une maison bourgeoise d'autrefois!
    je suis curieuse de voir le coffre-fort dont tu parles

    RépondreSupprimer
  13. Toute une époque... C'est beau.
    Merci à la guide.

    RépondreSupprimer
  14. une grande voyageuse derrière le sapin?
    c'est très beau et les voyageurs du jour peuvent l'utiliser mais peut-être y a-t-il 2 salles?

    RépondreSupprimer
  15. pauvre, pauvre sapin... snirf, c'est triste.

    RépondreSupprimer
  16. mais j'espère que c'est un sapin qui sait lire l'heure. :-))

    RépondreSupprimer
  17. Il faudra que tu nous explique comment on fait un cadran solaire avec une poubelle et un ballon.

    RépondreSupprimer
  18. Oui effectivement le sapin n'est plus très gaillard !!!! lol
    Malgré tout il semble régner ici une ambiance chaleureuse où l'heure et le temps ont bien fait de faire une pause.
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  19. Très intéressantes toutes ces informations !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives