lundi 22 avril 2013

Un chocolat - a chocolate

Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime), le 31.03.13 à 17H05

Parfois, lorsqu’il fait très froid, j’aime bien boire un chocolat chaud. Il faisait froid en ce dimanche de Pâques, des résidus de congères de neige subsistaient de ci et de là à l’intérieur des terres et aucun arbre ne s’était encore risqué d’une feuille...
Cette après-midi là, à Saint-Valéry-en-Caux, je me suis souvenue d’un salon de thé cossu où nous avions trouvé refuge la précédente fois que nous étions passés et que le vent en bourrasque jetait les vagues sur la jetée tribord, que la pluie tombait en rafales drues. Nous l’avons retrouvé, place de la Chapelle. Nous y avons commandé des chocolats chauds qui se sont révélés tels que nous les espérions : parfaits, ni trop sucrés ni pas assez. Comme faits à la maison, avec du vrai chocolat à cuire... Tels que le père de ma meilleure amie m’avait appris à les préparer, dosés d’une barre par tasse, à fondre dans une casserole avec un peu de lait avant de compléter et de laisser doucement frémir.
Une "barre" ou une "bille", comme l’on dit dans le Sud-Ouest, tirée d’une "plaque" ou d’une "plaquette" ou d’une "tablette"... Tant le chocolat renvoie à l’imaginaire et à l’enfance qu’il dispose d’un vocabulaire* propre à chaque famille et à chaque région...

* Pause Chocolat

28 commentaires:

  1. Tout pour les sens sur cette image qui renvoie bien à l'idée des "douceurs" révélée par l'enseigne et si joliment étalées derrière les vitres.
    Que vend-on au numéro 13?
    Allergique au lait, petite, un "chocolat à l'eau" était ma tasse de thé. Pourtant j'aime préparer les chocolats chauds tels que tu les décris.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Thérèse ! Quel dommage pour une normande d'être allergique au lait !
    Le n°13, figure toi, est en face s'il existe, car la numérotation française des rues est ainsi faite que les n° pairs sont d'un coté les impairs de l'autre...

    RépondreSupprimer
  3. Ton post sent bon le chocolat. Moi aussi j'aime bien le chocolat chaud même si je ne cours pas après le lait chaud. Et puis rien de tel que les chocolats chauds maison, cela change tellement de la plupart des bistrots qui nous servent des chocolats industriels en sachet.

    RépondreSupprimer
  4. Pis je me faisais aussi la réflexion en venant sur ton blog, tu photographies beaucoup les devantures des magasins. J'aime bien, cela nous raconte une histoire. La brocante, le chocolat chaud etc.
    Aujourd'hui, un chocolat chaud serait sympa, il fait de nouveau tout gris et frais depuis vendredi.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou DD ! C'est peut-être le froid malgré le soleil qui m'a donné envie de cette photo-ci qui fait plutôt vacances à la montagne qu'en bord de mer... Un endroit comme celui-ci serait bath pour une réunion entre amis...

    RépondreSupprimer
  6. Lucie bonjour et bien j'adore aussi le chocolat chaud mais ce jour il fait assez chaud donc je ne vais pas passer
    Cette devanture est superbe je trouve et c'est vrai que tu adores les photographier et les observer
    tu as bien raison c'est encore gratuit alors oui il faut en profiter
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Quand la boutique est fermée, on est "chocolat" ?
    L'expression (tombée un peu en désuétude) viendrait d'un ancien jeu de carte, ou du nom d'un clown... l'explication vaut ce qu'elle vaut.

    RépondreSupprimer
  8. Une devanture couleur chocolat ! Les petites taches de couleurs vertes des boules de buis et l'affichette rose donnent un vrai coup de tonus à l'ensemble ! Evidemment, tu me donnes envie de chocolat. A défaut d'en boire, je vais m'en casser un bout. En général,je procède à de multiples "cassage" de bouts, cela m'évite une culpabilité flagrante :-)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lucie.
    Tu mets mes papilles en émoi !!!!
    Tu prépares, j'arrive.
    Bonne journée A + :))

    RépondreSupprimer
  10. Souvenirs pour ma part de chocolats chauds pris dans un café au bas des pistes de ski, lorsque j'étais ado et que je partais en "vacances de neige"... il y a longtemps déjà...

    RépondreSupprimer
  11. LUcie et bien écoute je vais venir et je vais rentrer dans cette boutique pour en profiter bisou

    RépondreSupprimer
  12. Rigueur des verticales et des horizontales, chaleur des doudounes et des boissons chaudes annoncées, senteur du rivage , du thé et du chocolat: un vrai festival!

    RépondreSupprimer
  13. Voilà à quoi me fait penser ta photo, et tes séries de boutiques:

    http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/43921-les-boutiques-d-angelique

    Je te recommande vivement ce charmant livre, pour Melle A.
    Je l'ai lu à Mr M . qui l'a adoré !

    RépondreSupprimer
  14. Alain propose "on est chocolat" amusant! on pourrait dire "on est marron" cela reste dans le domaine alimentaire.

    RépondreSupprimer
  15. Jolie devanture et l'intérieur met l'eau à la bouche. Suis pas très chocolat moi, à part celui au lait, mais le lait au chocolat, pas de trop non plus. J'ai un mauvais souvenir d'une tablette de chocolat quand j'étais môme et maintenant nous ne faisons pas bon ménage.
    J'aime bien mon cappuccino au caramel que je bois tous les matins à 9h30 même encore maintenant, tellement il fait beau.
    J'aime bien Thérèse qui dit que le chocolat chaud c'est pas sa tasse de thé.

    RépondreSupprimer
  16. Wie schön! Ich liebe diese alten Geschäftsfassaden. Aber ich glaube, diese ist neu, aber so gestaltet wie die alten. Das hat Charme.
    LG, Franka

    RépondreSupprimer
  17. Chabadabada24/4/13 21:44

    Qu'est ce que ça sent bon!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. que de douceurs! je me sens fondre

    RépondreSupprimer
  19. je passe te dire bonsoir LUCIE et j'espère que tu vas bien et que tu as eu un peu de soleil

    car vivement qu'il repasse
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  20. Pas vraiment le genre de devanture qui m'attire. Puisque nous aimons le chocolat et que tu dis qu'il y est fameux, je note l'adresse. Et surtout le nom de la ville, car j'ai une fâcheuse tendance à confondre Saint-Valery-en-Caux et Saint-Valery-sur-Somme :)

    RépondreSupprimer
  21. LUCIE je viens te souhaiter un beau 1 er MAI et fais ce qu'il te plait
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  22. UN chocolat ? Impossible a moi, hi hi !! J'adore cette photo et je voudrais l'entre dedans !!! Bisous et beau jour du 1 er mai !

    RépondreSupprimer
  23. Tiens! J'y étais hier. A St V, mais pas à la place. Nous avons déjeuné près de la gare.

    RépondreSupprimer
  24. Boire du chocolat, ce n'est pas ma tasse de thé! (Je n'aime pas le lait.) Chocolat en forme solide, j'aime bien, surtout quand il est suisse! (J'espère que Dédé apprécie.) -:)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives