mercredi 19 septembre 2018

LU

Nantes (Loire-Atlantique), le 08.09.2018 à 18H39

"LU" est l'acronyme de la biscuiterie nantaise "Lefèvre-Utile"... Mon mari a été stagiaire en ces lieux au milieu des années 70 du siècle dernier et il a connu le temps où la pâte était mise à lever dans cette tour emblématique...
Les usines ne trouvant plus leur place en centre ville, elles sont délocalisées. Il est bien que leurs bâtiments, s'ils ont une valeur historique et architecturale, aient une nouvelle vie. Que pour cela ils ne soient pas détruits mais au contraire rénovés... "LU", ce sont aussi les initiales du centre culturel "Le Lieu unique" installé dans les anciens locaux de la biscuiterie.


13 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Si ce n'est pas la "fenêtre des rêves" c'est une fenêtre qui fait rêver !
    A l'origine il y avait deux tours, lot de consolation il en reste une...
    Bise, A +

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Cette fenêtre est vraiment magnifique , j'espère que derrière il y a une nouvelle vie ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J’ai tout de suite saisi â quoi ton titre se référait!
    Il faut que je retrouve un passage de La vie mode d’emploi de Perec, qui joue sur le double sens de LU.
    Belle architecture, et un LieU parfait pour un centre culturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://textualites.wordpress.com/2018/10/03/la-vie-mode-demploi-de-georges-perec/

      Supprimer
  4. bin j'en apprends des trucs et joli comme tout

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique cette façade à l'ancienne. Beaucoup d'allure et bien photographiée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cergie. Elle est effectivement très belle cette façade. Suis allée lire les liens que tu nous donnes. Incroyable cette tour de 38 mètres, un joyau architectural.
    Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Lu et approuvé ton billet à forte odeur gourmande ♥

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressantes les informations jointes, surtout quand on n'est pas Nantais...et dire que j'ai fait mes classes au quartier Mellinet... c'était le bon temps, pourtant, j'ai fait huit jours de "salles de police" (retard de permission, j'avais loupé ma correspondance).
    Ceci dit j'ai obtenu quand même, mon certificat de bonne conduite...hihihi....
    Cette façade est très belle ainsi que ce très beau bâtiment.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Lucie, elle est superbe cette photo ! Une fenêtre du style renaissance photographie au soleil couchant . la biscuiterie nantaise forcément çà intrigue !!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle architecture !
    A conserver absolument, c'est trop beau !

    RépondreSupprimer
  11. En effet, le lieu a l'air exceptionnel !

    RépondreSupprimer
  12. Au sujet de cette tour, l'article de Wikipédia parle d'un "style proche de l'Art nouveau". Pour moi cette fenêtre signée A. Bluysen est totalement Art Nouveau, tous les éléments du dôme ayant été reconstruits à l'identique. Et Auguste Bluysen, qui a participé à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, était un fervent disciple d'Hector Guimard.
    Les signes du zodiaque, représentés derrière la Renommée, sont de gauche à droite : le Verseau, les Poissons, le Bélier, le Taureau, les Gémeaux et le Cancer.
    Une reconstitution aux petits oignons, qui mérite un grand coup de chapeau !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives