lundi 17 décembre 2018

L'Affiche - the Sign

Place Saint-Jacques, Dieppe (Seine-Maritime), le 15.12.2018 à 12h34
Cirque Sabrina Fratellini


"Ce n'est pas le plus beau bâtiment de Dieppe", m'a jeté un piéton pressé en passant devant moi qui étais sur la chaussée. C'est sûr, l'église Saint-Jacques que j'avais dans le dos aurait été plus prestigieuse à photographier. Il y a de beaux immeubles aussi à admirer de ci et de là, même sur le front de mer qui a beaucoup souffert des bombardements de la dernière guerre mondiale... J'avais hésité à enlever mes gants : le temps ne se prêtait guère au safari photo. D'abord, le grésil nous avait picoté les joues au marché aux poissons sur le quai Trudaine où nous avions acheté 3 kg de coquilles Saint-Jacques énuclées directement aux pêcheurs. Puis le vent à faire envoler les bâches sur le marché Grande Rue nous avait glacés. Enfin une petite pluie s'est mise à tomber rue Saint-Jacques où nous voulions dégoter une galetière en fonte pour le Noël d'un neveu. Même si la température frôlait seulement le zéro degré celsius, un peu en dessus un peu en dessous, il faisait vraiment très froid et l'envie de se mettre à l'abri était forte.
La belle et grande boutique d'accessoires de cuisine de la rue Saint-Jacques était définitivement fermée, c'est pourquoi cette petite vitrine située en face de l'église Saint-Jacques (qui a des allures de cathédrale) m'a interpellée. Les maisons étroites et en hauteur se trouvent énormément, à Dieppe. Il y en a quelques unes à vendre mais malgré un prix peu élevé je ne suis pas sûre que ce soient de bonnes affaires, du moins pour nous...

Nous avons pris la résolution de revenir à Dieppe lorsque le temps sera plus propice à la flânerie...

19 commentaires:

  1. Coucou. Et bien, il ne faisait pas bon déambuler dans les ruelles de Dieppe avec un temps pareil. Même si les températures frôlent les 0 degrés, s'il fait humide, le froid est bien plus difficile à supporter que si c'est un froid sec. Je préfère les froids bien secs et habite dans une région réputée pour cela. Sauf ce matin: il a neigé en plaine et maintenant, le brouillard traîne et brrrrr.

    Dommage que la boutique ait été fermée mais quand je regarde l'état du bâtiment, je me dis qu'il faudrait un bon coup de pinceau pour redonner un peu de pep à la façade!

    Je te souhaite une belle semaine. Pour ma part, je publierai encore un post la semaine prochaine avant Noël et ensuite je prendrai une petite pause. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Humour pince-sans-rire du passant. Il ne sait pas que tu affectionnes surtout la photo documentaire ou documentée.
    Tu aurais dû lui fournir l'adresse de ton blog :-)
    Temps méchant pour les photographes, le bout des doigts gelés n'aident pas à faire "clic" de façon confortable.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie.
    Au moins tu sort des sentiers battues avec tes images.
    Il est évidant pour moi que c'est l’église que jeu privilégiée...
    Merci donc de nous faire découvrir ses vues que nous négligeons.
    Bises bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie, rue Saint Jacques à Dieppe cette ancienne boutique (puisque tu nous indiques qu'elle a récemment fermée) est assez atypique au sein de ce décor . Passe une belle semaine et merci pour ton sens aiguë de l'observation !

    RépondreSupprimer
  5. "Les maisons étroites (...) pas sûre que ce soient de bonnes affaires" dis-tu. Sans doute, mais pour deux ou trois personnes peu fortunées, ce serait peut-être intéressant. Vu la manière dont cette petite maison est entourée, la facture de chauffage ne doit pas être trop salée je pense.
    Sauf que, en y regardant de plus près, je m'aperçois que les trois ouvertures sont fermées par des planches... Et à y regarder d'encore un peu plus près la maison voisine présente les même symptômes. C'est à se demander si un incendie n'a pas frappé les deux maisons. Dans ce cas, on peut supposer que l'intérieur a subi d'importantes dégradations et que les travaux de rénovation risquent d'être longs et onéreux !

    Il ne faisait vraiment pas chaud en région parisienne ce samedi (à peine 2°) alors j'imagine qu'à Dieppe le vent glacial devait être mordant. L'église Saint-Jacques aurait pu être un bon refuge... L'avez-vous visitée ?

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue ne pas connaître du tout Dieppe où je n'ai jamais mis les pieds et je ne peux donc te dire si c'est une belle ville... ou pas... en tout cas c'est certain, l'image montrée n'est sans doute pas ce que l'on peut y trouver de plus beau. LOL! bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  7. Dieppe c'était la destination de choix (le plus court et direct je crois) pour "voir la mer" quand on voulait rapidement y aller de Cergy en voiture avec mes parents quand j'étais gamin. J'en ai plein de souvenirs du coup. :)

    RépondreSupprimer
  8. En été c'est mieux, une belle ville , j'aimerais y retourner un jour, bisous CERGIE

    RépondreSupprimer
  9. En effet, le passant a dû être surpris par ton choix.
    Les photos abîmées du cirque ajoutent à la mélancolie, pour ne pas dire à la désespérance ...

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai quelle à beaucoup de charme, cette maison solidement encadrée par ses voisines avec son grand et petit balcon.
    J'aime ton écriture et ta manière de présenter et de nous raconter les choses de la vie.
    Merci Cergie !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cergie
    J'aime aussi l'insolite et l'inedit , cette boutique est interessante , elle a surement très bien vecue .et lui rendre hommage est une bonne chose !
    Merci pour ce partage
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  12. Image triste d'un cirque qui se meurt et un vent froid qui,certainement, pénètre. L'idée d'acheter une galetière par contre réchauffe rien qu'à l'idée. Justement j'en cherchais une l'autre jour à Toulouse en fonte avec un manche en bois: mission impossible...

    RépondreSupprimer
  13. Bien tristounets ces immeubles ! Et puis ces commerces qui ferment ! Et puis ceux qui sont occultés par des affiches vieillissantes ! Et puis le mauvais temps !
    Tu as raison retournez à Dieppe sous le soleil !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  14. Je serais congelée dans cette ville ! non, décidément, je n'achète pas ! Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  15. Un petit passage pour te souhaiter une très bonne année Lucie, pour toi et tous ceux que tu portes dans ton coeur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, de quoi je me mêle !! je te souhaite une très bonne année 2019, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Lucie, je reviens lire ton billet et mirer cette photo de cette ancienne boutique rue Saint Jacques à Dieppe . La vie passe et les choses parfois ne changent pas et demeurent de beaux souvenirs. Belle et enrichissante année 2019 !! Des photos, de l’amour, des projets, du 9 !!

    RépondreSupprimer
  18. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019

    Jean-Jacques'61
    Berne, le 4 janvier 2019

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel