lundi 7 janvier 2019

Deux-Mille-Dix-N'Oeuf !!!

Dans le Var, le 28.12.2018 à 10h16

Ce n'est pas la fenêtre des rêves mais la porte des soupirs ou plutôt celle des voeux... Je l'ai déjà montrée en 2012 avec le chat Bada devant (une chatte en réalité). Un des battants s’entrebâille souvent ; il s'ouvre même en grand surtout en été car il fait entrer à flot le soleil et permet les allées et venues depuis la vaste cuisine... Les bêtes à plume et à poil le savent... Le coq flamboyant est devenu moins farouche à mon égard car il me voit aller et venir alentours depuis l'avant-veille de Noël. La petite poule noire n'a jamais été craintive. Elle a été en sa jeunesse la compagne des enfants de l'école maternelle. Elle est si familière qu'il faut souvent la chasser de la maison... Les quinze gallinacés (trois mâles et douze femelles dont onze rousses) ne produisent aucun oeuf depuis quelques temps. Ma belle-soeur suppose que l'humidité peut être la cause de cet état de fait regrettable. Espérons qu'il n'est que provisoire et que cette année qui commence à peine sera plus prolifique dans ce domaine...

En 2009, odile b. commentait ainsi une de mes photos :
"Quand, en photo ou en bouquet, on compose avec un L à l'envers (c.à.d. tourné vers la gauche), on dit que c'est "oriental", "venant de l'Est", "nostalgique"... alors que la composition en L ("à l'endroit") induit plutôt le tonus, l'élan, la marche en avant..."
Les deux volatiles sont tournés vers la gauche. Ce qui tombe bien finalement en un sens. J'avais déjà joué avec le n'oeuf en 2009 pour ce message de "Jardin de Marguerite", mon blog jardin. C'était donc il y a dix ans. Je ne songeais même pas à l'époque être toujours un membre actif de la blogosphère dix ans plus tard. Cette année, je doute de publier encore en deux-mille-vingt-n'oeuf... Qu'importe... Souvenons nous sans nostalgie des bonnes années passées et dégustons, tous et toutes, pleinement et sereinement, jour après jour, le tout frais an n'oeuf !

14 commentaires:

  1. Meilleurs vOEUFS à toi aussi!

    Ce coq a fière allure et ses couleurs CHAToyantes saluent fièrement l'an n'OEUF.
    Je me suis amusée à faire un petit voyage dans le passé à partir de tes liens.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie.
    C'est l'année du calembour (bien trouvé)!
    Dans le temps passé il était utilisé pour compter les œufs "une grosse" , Combien cela fait ?
    Bises, Bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  3. Deux mille dix n'oeuf ??? Ah la la, chere Lucie, comme tu me fais rigoler. Et un grand merci pour ca !! :) Je te souhaite de tres, tres, TRES heureuse annee aussi. En commencant cette nouvelle annee, j'ouvre un nouveau blog. Apres 12 ans, il le faut. On verra si je peux expedier des oeufs encore ... ;) Tu me trouveras ici : macalifornieenfrancais.blogspot.com

    Grosses bises et cocorico !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un beau symbole français et magnifique en plus. Bonne et douce année à toi aussi Lucie, qu'elle soit porteuse de belles choses, de santé et de petits et grands moments de bonheur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes voeux , je te souhaite aussi une très bonne année 2019
    J'ai commencé en même temps que toi 2009 une année de renouveau en esperant que 2019 sera positive ..
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  6. C'est un peu normal d'être nostalgique, cela ne va pas durer il va courir avec sa douce dans le sens de l'avenir, celui où il y a du grain à becqueter :-)
    Ce qui importe dans cette image c'est la flamboyance du plumage et d'être deux pour vivre en complicité, l'année nouvelle !
    Tous mes voeux, de Bonne et Heureuse Année 2019 chère Lucie pour toi, pour tous tes petits et pour tous tes grands !!!

    RépondreSupprimer
  7. En voilà de belles promesses!!!
    Il est certain que ces beautés emplumées t'inspirent,et que que la photo est belle.
    Belle année ma Mie
    bises qui claquent

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est bien écrit une fois de plus.. et ce beau coq symbolise pour moi, la victoire de l'équipe de France foot ball championne du monde !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Lucie, Le coq flamboyant qui illumine ton nouveau cliché fera de cette année en 9 , une année ou la poule fera des œufs en or et un œuf c'est chouette un 9 : Belle année !!

    RépondreSupprimer
  10. Tes mots viennent annoncer la nouvelle année avec une image éclatante dans tous les sens du terme!
    Bonne année, bonne année Lucie.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Cergie ! avec ton 9 tu mets en plein dans le l000, mais gare à l'omelette !
    L'actuelle valse hésitation du gouvernement (2 pas en avant 1 pas en arrière) laisse présager une année 2019 cahoteuse (voire chaotique) avec beaucoup de questions demeurant sans réponse. Tel le fameux cercle vicieux de l'œuf et de la poule qui a tourné en boucle durant des siècles, avant de finir par trouver une réponse scientifique.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ta photo de ce joli couple de gallinacés. Et ta "petite poule noire" me fait inmanquablement penser à La Petite Poule rousse ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Enfin, le recyclage étant de première importance à notre époque, pour 2019 je te souhaite de faire un maximum de bonheurs tout neufs avec un tas de vieux souvenirs :-)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel