mercredi 25 septembre 2019

Le Rang - the Line

Prise le 12.09.2019 à 10h40
La piscine Alfred Nakache est sise rue Dénoyez à Paris Belleville (20ème)...


Il faisait chaud en début de semaine dernière dans le Rhône. Pour qu'elle puisse se baigner dans leur jacuzzi, il a fallu que j'achète un nouveau maillot à la Petite P. Celui qu'elle portait l'été dernier est trop serré. Celui dont elle a hérité de sa soeur aînée est trop grand car distendu. La Petite P était inquiète de ne rien avoir à se mettre pour les séances de piscine avec l'école, qui n'ont d'ailleurs pas encore commencé... L'enseignement de la natation est devenue une priorité de l'Education Nationale, ce qui est une bonne chose (voir ICI). Les familles ne sont pas toutes disposées ou aptes à familiariser leurs enfants à l'eau et à leur apprendre à nager.

Mon amie Liliane m'avait montré la veille des photos de rues australiennes entièrement graffées (un de ses fils habitait Sydney. Il lui avait précisé de ne pas confondre graffitis et tags). Je voulais à mon tour lui faire découvrir la rue Dénoyez dont les façades, les poubelles, les potelets de stationnement sont des cimaises offertes aux graffeurs. Nous avons descendu la rue Ramponneau pour la prendre à un bout avant de rejoindre la station de métro Belleville. Nous avons été dépassées par ces collégiens qui se rendaient à la piscine Alfred Nakache (parfois surnommée "piscine Dénoyez" ce qui est d'un humour plutôt douteux).
La rue dénoyez est beaucoup moins pittoresque depuis que les ateliers ont été remplacés par des logements sociaux (voir ).

Pour en revenir à la Petite P, depuis la semaine dernière et pour toute cette semaine encore, elle est "chef de rang"...

31 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Autrement dit il faut se mettre à l'eau !!!
    Ne pas confonde Piscine et glycine bien sur...
    Bises, Bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Ah oui, il faut un joli maillot de bain pour apprendre à nager, quelque chose qui soit bien ajusté et qui ne soit pas distendu. Car dès que l'on plonge, si le maillot est distendu, la petite fille peut avoir quelques soucis à se faire. ;-)

    C'est dommage que la rue soit dénaturée par ces logements sociaux. Mais en même temps, est-ce que cela n'est pas bien pour toutes ces familles qui vont venir y habiter?
    Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr c'est bien pour les familles et moins pour les artistes désargentés. Souviens toi des "Forges" de la rue Ramponneau que nous avions visitées avec Peter. Je ne saurais les situer à présent

      Supprimer
  3. Humour involontaire, sans doute ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie. Je ne suis pas une grande fan des grafs mais j'aime bien cette photo de rue malgré tout pour ces jeunes en rang en diagonale. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours sympa les diagonales sur une photo. Merci Marie

      Supprimer
  5. Faut le faire, une piscine rue Dénoyez !
    Tu auras sans doute déjà remarqué que je n'aime les graffiti.
    Je trouve très bien de vouloir enseigner la natation dans les écoles.
    En parlant de maillot distendu, j'ai vu un jour un type sautant d'un haut plongeoir
    s'est retrouvé fesses à l'air et le maillot flottait sur l'eau.
    Il se peut aussi qu'il avait oublié de le serrer à la ceinture.
    Belle journée et bises.
    PS Il est comment le petit maillot de la Petite P ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maillot est vert noir rouge et à la fois joli et de bonne qualité

      Supprimer
  6. Coucou
    C'est bien cette obligation de Piscine pour tous ..
    Une scène de rue interessante ..
    Bonne journée Cergie
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore rencontré ce matin une classe dans la rue de Belleville cette fois. Peut être venait elle de cette piscine ?

      Supprimer
  7. Coucou lucie.
    Je répond ici à ta question sur la vigne!
    Je ne suis pas un spécialiste de la question autre fois il reste des traces il y avait des vignoble à Brétignolles ,pas sur le littoral toute fois.
    Dans la région de Collioure il y a de magnifiques vignobles à flan de coteau.
    Bises, bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  8. SCENE DE RUE COMME DEJA DIT RIRE CERGIE BIZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  9. Chef de rang?Quelle responsabilité !
    Ce rang-ci semble bien ordonné.

    RépondreSupprimer
  10. Avec son beau maillot tout neuf, la Petite P va pouvoir traverser la piscine comme les écrevisses... à la nage, mais pas dans le court-bouillon bouillant ! Dans l'hôtellerie-restauration "chef-de-rang" c'est le grade juste au dessous de celui de "maître d'hôtel".
    Les artistes de la rue Dénoyez n'ont plus qu'à déménager pour l'hôtel des courants d'air :-/
    Des logements sociaux à Belleville, quoi de plus normal ? Surtout pas question d'en construire, ou d'en aménager, dans le XVIe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un maillot neuf quel bonheur pour la petite soeur en effet !
      Quant à l'implantation des logements sociaux... J'ai l'exemple du meilleur ami de Monsieur O qui habitait avec sa mère en foyer ds le 19ème. Il a déménagé dans le 16ème pour un logement social...

      Supprimer
  11. Une photo qui parle tant.
    Je ne comprendrais jamais pourquoi l'on regroupe toujours tous ces logements sociaux, ils deviennent des centres d'anti intégration comme ici à Toulouse. Il faut se battre mais cela à du mal à faire son chemin dans la tête des décideurs.
    La Pte P. avait donc deux fiertés cette semaine là: un nouveau maillot de bain qui la définissait à part entière et chef de rang côté responsabilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bonheur d'écouter les petites histoires et les désirs de la Petite P...

      Supprimer
  12. Bonjour, bien vu la piscine Desnoyers !! je me dis toujours qu'il faut que je parte à Belleville découvrir ces oeuvres, mais pour le moment je me concentre sur mon quartier; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais traîner plus souvent à Belleville qui est un quartier qui évolue énormément. Il se "bobo-ise"

      Supprimer
  13. Tout à fait d'accord avec Tilia ! Si on les concentre au même endroit, c'est pour ne pas les mettre dans les beaux quartiers ! La petite P a dû être contente de son maillot neuf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les logements sociaux sont créés où cela est possible et dans le 16ème aussi il y en a. Vois ma réponse à Tilia.

      Supprimer
  14. A mon regret, je ne sais pas nager :-( Je n'ai jamais persévérer, j'ai rapidement froid et l'eau m'épuise mais l'idée de nager dans une eau à 36° me tenterait quand même :o)
    Bonne nage et bonne rentrée à Petite P. Être chef de rang dans son nouveau maillot, c'est TOP !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lucie, une scène de rue pour un événement sportif à moins que ce ne soit pour les soldes , je songe à "Born to run" de Bruce Springsteen et à le petite P qui a l'air de savoir ce qu'elle veut ! C’est bien .

    RépondreSupprimer
  16. VIE DE RUE
    PARFOIS LA FOULE EN CRUE
    EN VILLE
    OU EN CAMPAGNE QUI FILE
    QUELQUES PRESENCES
    ET DEJA OVERDOSE DE PRUDENCE
    POUR NOS PETITS
    CAR ON LES CHERIT
    MEME GRANDS
    ILS RESTERONT DES (nos) ENFANTS
    ISABELLE TOUBEAU
    (j'enlève le voile dix ans quasi après la promesse de me taire sur le net à feu mon époux, c'est ici que je choisis de le faire en mémoire des choses de la vie)
    AMITIES CERGIE

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives