lundi 9 décembre 2019

La Curie de Pompée - The Curia of Pompey

Rome (Italie), le 25.11.2019 à 9h09

C'est un fait qu'à Rome les travaux urbains n'avancent jamais bien vite. Dès que l'on creuse, l'on tombe sur une antiquité. Même à proximité de chez nous à Cergy, l'on doit faire des sondages avant travaux. Par exemple, il a été trouvé à Courdimanche, qui partage avec nous la poste et le code postal, les fondations d'une maison gauloise que nous avons visitée et dont la localisation est actuellement partagée avec un immeuble d’habitation.
Dans cet ARTICLE, il est question de la Curie de Pompée, endroit où César a été assassiné il y a plus de deux millénaires. J'ai pris trois photos. C'est celle-ci que je préfère. Lorsque je l'ai agrandie, j'ai remarqué un détail qui me l'a fait aimer plus encore. Voyez vous le fripon qui me toise à l'angle gauche de la photo ? Sur l'article, point anecdotique mais sympa, il est question de la colonie de chats qui a élu domicile en ce lieu historique.

14 commentaires:

  1. Bonjour Cergie , je crois bien avoir vu le début de ces fouilles , et il semble effectivement que cela n'avance pas très vite , mais il doit falloir fouiller délicatement ..
    Trop mignon ton fripon ..soirires
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé cette phrase dans l'article qui est en lien : "C'est bien qu'il y ait des travaux de recherches et des fouilles, mais nous ne pouvons pas sans arrêt faire des trous", a indiqué le responsable des Biens culturels de la ville de Rome"

      Supprimer
  2. Coucou Lucie.
    Lors de notre voyage en Italie, c'est bien Rome un des lieux qui nous marqua le plus!
    Hélas une journée n'y suffi pas ...
    Passe une bonne semaine.
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta première visite a été un amuse-bouche, tu peux revenir à Rome pour plus longtemps.

      Supprimer
  3. Heureusement pour l'histoire que César avait déjà écrit "La guerre des Gaules"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mort à 55 ans, c'est assez vieux pour l'époque.

      Supprimer
  4. La curie de Pompée , un endroit culte ne serait-ce que pour la fin de César ! Ah !! Rome , il est vrai que c'est une belle citée tout comme l'ensemble de l'Italie , que de richesses, de monuments historiques, sans parler de la nourriture et du cinéma ..bon , tant pis pour la lenteur des es travaux urbains . Belle semaine , Lucie !

    RépondreSupprimer
  5. WOW C'EST SUPERBE CERGIE BISESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    RépondreSupprimer
  6. Très bien cadrée cette image d'un lieu chargé d'histoire, liée à notre histoire Gallo-Romaine et moi qui suis un Nîmois pur souche, j'en suis très ému.
    Dans la Rome Française aussi chaque fois que l'on fait des travaux, tout s'arrête brusquement, car on découvre des merveilles.
    On a même trouvé un veaux d'or à la source du jardin de la fontaine.
    Mais je m'arrête là, car je suis un peu chauvin de ma ville natale.

    RépondreSupprimer
  7. Génial justement ce petit minou qui permet de mieux mettre à l'échelle!
    Même chose à Toulouse place Charles de Gaulle où à la suite d'une tempête, on a retiré deux arbres qui manquaient de tomber et en creusant on a découvert de vieux pans de ramparts du 1er siècle. J'ai eu le temps de prendre une photo où l'on ne voit pas grand chose et puis tout a été bien vite rebouché.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as vraiment un don avec ce cadrage.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique, ce cadrage qui rapproche tellement les colonnes des cimes des pins, qu'un instant j'ai cru voir là des dragonniers !

    Et pas étonnant qu'il y ait un chat sur ta photo, Cergie, Largo di Torre Argentina est un sanctuaire pour chats :-)

    RépondreSupprimer
  10. Thérèse a raison, cadrage excellent , Lucie ! Je reviens voir ton blog et ce joli cliché ou j'aperçois , un chat ! C'est magique !

    RépondreSupprimer
  11. Chat alors !
    Une visite sur le blog de Daniel m'incite à te souhaiter ta fête-en retard, hélas !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel